France Inter lance son Radio Crochet

A l’heure ou la télévision nous étouffe avec son trop plein de télés-crochets, France Inter se lance dans l’aventure !

LOGO_OK2

Sur les quelques 5 000 auteurs-compositeurs-interprètes à s’être portés candidats, seuls 54 ont eu la chance de se voir auditionnés, le nombre se réduisant au final à 24 participants pour cette édition du Radio Crochet de France Inter. Les Insouciants font le point !

Le principe est simple. 24 artistes pour un seul vainqueur. Une première phase a actuellement lieu chaque samedi et ce jusqu’au 15 février, mettant en compétition quatre artistes qui interpréteront chacun deux titres de leurs répertoire dont auditeurs, internautes et public devront défendre les couleurs en votant durant toute la semaine sur le site de France Inter afin d’élire les 12 vainqueurs qui pourront se rendre à la seconde phase du Radio Crochet qui se déroulera en présence d’un jury de professionnels composé de ZazieOrelsan Alan Gac (Cinq 7), Olivier Poubelle (Astérios), Michel Duval (Because éditions), Benoit Brayer (Fnac) ainsi que de Pascale Clark et Didier Varrod (France Inter) dès le 1er mars.

Le grand gagnant de ce Radio Crochet sera élu le 21 juin, jour de la fête de la musique et obtiendra le droit de publier un album sur le label Cinq7, partir en tournée grâce à l’aide d’Astérios Productions en plus d’obtenir un soutien de la FNAC, la SACEM et bien évidemment de France Inter.

Voici les artistes sélectionnés : Martin Rahin, Liz Van Deuq, Michael Wookey, Julien Calot, Clarcèn, Radio Elvis, Blanchard, Léopoldine, Nivek, Arkadin, MmMmM, Kim Tim, Louves, Erka, Toro Piscine, Jean Elliot Senior, Ua Tea, Franz is Dead, Chine Laroche, L’Arthur, Gemma, Guillaume Le Borgne, Jeremie Whistler, Clou.

Parmi eux, voici ceux qui ont retenu notre attention :

MmMmM : 

Énorme potentiel avec ce groupe qui nous en fait voir de toutes les couleurs, nous donnant presque l’impression d’écouter plusieurs groupes condensés en un seul, les genres se succédant au gré de leur EP au titre éponyme. Et comme ils le disent eux-même il s’agit d’un  » projet réactionnaire et avant-gardiste dont le principal objectif est d’accéder à la jouissance automatique » alors on espère qu’ils arriveront à leurs fins.

Louves : 

Encore discrètes sur la scène française en raison de leur récente création, les Louves ont su se faire une place dans ce Radio Crochet avec leur french pop dont on ne connait à ce jour que le titre Sur le Sable, les autres titres (6 au total) n’ayant été joués que sur la scène de l’Internationale en Novembre dernier. On espère qu’elles sortiront les crocs à cette occasion et sauront nous montrer de quoi elles sont capable car malgré leur manque de présence sur la scène française nous sommes prêts à parier que les trois jeunes femmes iront loin.

Franz Is Dead :

Des guitares qui ne sont pas sans rappeler celles des Strokes ou celles des Black Keys, une voix qui s’apparente de temps à autre à celle de Thomas Mars et des claviers parfois très 80’s, voilà ce qui caractérise Franz Is Dead. On apprécie également la touche française qui fait que le groupe sort du lot par rapport à la vague qui déferle privilégiant l’anglais au français dans le seul but de mieux pouvoir s’exporter à l’étranger.

Chine Laroche : 

Indéniablement une pensée nous va vers Général Elektriks à l’écoute du titre Ghosted Jazz (ci-dessus) et c’est loin d’être pour nous déplaire, la voix de la jeune femme nous enchantant dans son ensemble musical. On se laisse envoûter par le mélange des genres qui s’effectue entre les différents titres, l’effet jazzie ne nous laissant pas de marbre. Le public sera-t-il lui aussi conquit par la jeune femme que nous le sommes ? A surveiller !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s