Les Inouïs du Printemps de Bourges : Audition régionale (Lorraine)

Retour sur les auditions des Inouïs du Printemps de Bourges à Nancy !

Les inouïs Une

  Du 9 janvier au 14 Février ont lieu les auditions des Inouïs du Printemps de Bourges. Le principe est simple : dénicher des artistes ou groupes qui feront l’actualité musicale de demain aux quatre coins de la France afin de succéder au lauréat 2013, Fauve. Dans le cadre des musiques actuelles, rock, pop, world, musiques électroniques et urbaines sont alors mises à l’honneur pour ce tremplin. Les Insouciants se sont rendus à l’audition régionale des Inouïs du Printemps de Bourges à l’Autre Canal (Nancy) le jeudi 23 Janvier dernier.

Jean Elliot Senior, auteur, compositeur et interprète s’avance sur les devants de la scène du Club de l’Autre Canal prêt à déverser sa musique alliant pop-folk-americana et chanson française. C’est en effet un road-trip vers les plaines mexicaines qui nous attend avec cet artiste dont les textes parlent fréquemment du Mexique, des déserts et des cactus, sa musique englobant le tout grâce à ses trompettes et une contrebasse sur fond de guitare. On remarquera le potentiel du chanteur qui n’hésite pas à se donner au maximum pour se défendre, la concurrence étant rude. Le 29 janvier prochain, il se produira dans le cadre de l’événement Hors Les Murs de l’Autre Canal sur la scène Barbara du Centre Fleury Goutte d’Or (Paris, 18e). A noter qu’en parallèle, Jean Elliot Senior fait parti des artistes sélectionnés pour le Radio Crochet de France-Inter.

Jean Elliot Senior

Jean Elliot Senior

S’en suit Grand Blanc et sa Cold Wave n’étant pas sans rappeler Depeche Mode pour ce qui est de leur couleur musicale, la pop et l’électro s’alliant à merveille à leurs compositions alors que les textes nous amènent d’avantage du côté d’Alain Bashung ou encore de Hubert-Felix Thiefaine, le tout étant savamment dosé, et qui, avouons-le, ne nous aura pas déplu. Tout au long de leur set nous aurons donc pu découvrir leur premier EP, Devant De Nous sorti en mai dernier, et ce, même si quelques personnes dans le public n’ont pas l’air d’avoir compris qu’il y avait un certain respect à avoir envers les artistes. Malgré la turbulence nous nous sommes laissés envoûté par le charme du quatuor dont les textes sont écrits par le chanteur, Benoît David.

Grand Blanc

Grand Blanc

  Quant à The Wise Dude’s Revolver c’est une quasi-obscurité qui est venue recouvrir leur set offrant des ambiances hypnotiques au gré de puissantes reverbs. Influencés par The Black Angels, The Velvet Underground ou encore Spiritualized, le groupe partageant ses origines entre Metz et Nancy n’a pas su convaincre le public qui n’a pas eu l’air si enthousiasme que cela fasse à leur prestation, seul les derniers titres ayant un peu plus de répercutions. On notera que le chanteur, Cyril Dupont, nous offrira quand même un détonnant jeu de guitare, n’hésitant pas à donner de l’énergie à sa prestation. The Wise Dude’s Revolver à sorti un EP au titre éponyme en septembre dernier.

The Wise Dude's Revolver

The Wise Dude’s Revolver

  Nous achèverons cette soirée avec Capture, groupe nancéien des plus attendu en cette soirée d’audition et qui s’empare de la scène pour un set édulcorée d’une pop synthétique à la guitare tranchante oscillant entre Foals et The XX, le public sortant soudainement de sa torpeur pour soutenir le groupe autant que possible, fredonnant même les paroles, les garçons du groupe ne laissant apparemment pas certaines filles indifférentes. Capture n’est cependant pas méconnu des médias puisque Le Mouv’, station radio appartenant au groupe Radio France était tombée sous leur charme il y a peu, leur adressant une chronique pour leur deuxième EP Communion. Ils ont également obtenu un coup de pouce de l’Inrock Lab, ouvrant en novembre dernier une soirée du Festival des Inrocks. Une chose est sûre, en raison du parcours actuel du groupe il est fort possible qu’ils se fraient facilement un chemin vers le Festival de Bourges.

Capture

Capture

Suite à ces auditions une trentaine de groupes seront sélectionnés et programmés dans le cadre du Printemps de Bourges, un accompagnement auprès de professionnels leur étant également proposé. Vous pouvez encore vous rendre aux différentes auditions dans vos régions respectives, l’événement étant gratuit avec cependant une nécessité de réserver.

Retrouvez plus de photos sur notre Flickr

Toutes les dates des auditions dans vos Régions :

BRETAGNE : Vendredi 31 janvier -20h00 – L’Echonova (Saint-Avé)
LIMOUSIN :Vendredi 31 janvier – 20h30 – CCM John Lennon (Limoges)
BOURGOGNE : Samedi 1er Février – 20h00 – Le Silex (Auxerre)
LANGUEDOC-ROUSSILLON : Samedi 1er Février – 19h30 – Victoire 2 (St-Jean de Védas)
AQUITAINE : Jeudi 06 février – 20h30 – Rock School Barbey (Bordeaux)
FRANCHE-COMTE : Vendredi 07 février – 20h30 – Salle Parisot (Vesoul)
MIDI-PYRENEES :Vendredi 07 et Samedi 08 février – 20h00 – Le Métronum (Toulouse)
PAYS-DE-LA-LOIRE : Vendredi 07 février – 20h00 – Le Chabada (Angers)
PICARDIE : Vendredi 07 février – 20h00 – La Biscuiterie (Château-Thierry)
CHAMPAGNE-ARDENNE :Samedi 08 février – 20h00 – Le Forum (Charleville-Mézières)
HAUTE-NORMANDIE : Samedi 08 février – 20h00 – Le Tétris (Le Havre)
POITOU-CHARENTES : Samedi 08 février – 20h30 – La Nef (Angoulême)
RHÔNE-ALPES : Jeudi 13 et Vendredi 14 février – 20h00 – Le Marché Gare (Lyon)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s