Les Inouis du Printemps de Bourges, auditions régionales (Nord)

Retour sur les auditions régionales du Printemps de Bourges qui ont eu lieu dans le Nord-Pas-De-Calais les 24 et 25 janvier !

Les inouïs Une

Du 9 janvier au 14 Février ont lieu les auditions des Inouïs du Printemps de Bourges. Le principe est simple : dénicher des artistes ou groupes qui feront l’actualité musicale de demain aux quatre coins de la France afin de succéder au lauréat 2013, Fauve. Dans le cadre des musiques actuelles, rock, pop, world, musiques électroniques et urbaines sont alors mises à l’honneur pour ce tremplin. Les Insouciants se sont rendus à l’audition régionale des Inouïs du Printemps de Bourges à l’Aéronef (Lille) et au Métaphone (Oignies) les 24 et 25 Janvier dernier.

Deux dates, huit groupes, allant du rap à l’électro-pop, voilà ce qui était au menu des auditions régionales nordistes du Printemps de Bourges.

Persian Rabbit ouvrait les hostilités à l’Aéronef de Lille pour la première date, le 24 janvier. Avec leur pop sombre, ceux qui se définissent comme un quintet dark hippy marient surtout les genres, au croisement du post-rock, et de la pop dans ce qu’elle a de plus mélancolique. Avec son chanteur qui semble comme habité, chantant son désespoir, les Persian Rabbit ont surtout montré qu’ils savaient varier les sonorités, avec un savant mélange d’instruments, comprenant une contrebasse, un harmonium, plusieurs synthétiseurs, et une batterie électronique.

Découvrez leur titre Sound from beyond :

Dans un tout autre genre, Tony Melvil prenait le relais. Ce trio, composé d’un batteur, d’un guitariste et d’un violoniste, se caractérise par sa chanson française entre textes engagés et humoristiques. Ce qui fut notre coup de coeur du vendredi a su faire sourire et réfléchir par ses textes (notamment 3m² qui parle de la vie en prison), mais aussi par son chanteur, véritable personnage qui joue sur les mots et les attitudes décalées.

Découvrez le titre Emilie :

Vertigo est également un habitué des tremplins. Ce power-trio au son très pop-éléctro présente la particularité d’avoir une chanteuse à la voix très jazzy. Ce groupe fait donc cohabiter la batterie au son rock, avec les claviers au son pop et électro, et la voix suave de sa chanteuse, pour des chansons efficaces et dansantes.

Découvrez ce groupe avec le titre You Down :

Les métalleux de The Betrayer’s Judgement concluaient la soirée du vendredi par un set qui sentait bon la sueur et le métal. Très énergiques, les cinq garçons, portés par deux guitares et une basse, ont livré un set nerveux, partagés entre l’expressivité de son chanteur, et la relative douceur de son guitariste qui assurait les choeurs. Ils ont en tout cas fait preuve d’une belle assurance, interagissant à de nombreuses reprises avec le public.

Découvrez leur titre Broken Mirrors :

Le lendemain, direction le Métaphone d’Oignies pour la seconde partie des auditions, ouvertes avec Weekend Affair. Ce groupe réunit Cyril Debarge, batteur de We are enfant terrible, qui pour l’occasion troque ses baguettes pour un clavier, et Louis Aguilar, chanteur-guitariste du groupe Louis Aguilar and the Crocodile Tears, qui laisse pour une fois sa guitare de côté; les deux musiciens se retrouvent ainsi dans un exercice très différent de ce à quoi ils sont habitués dans leurs groupes respectifs, et l’alchimie marche! Les deux réunis ont fait danser le Métaphone avec leur pop on ne peut plus efficace.

Voici le clip d’ I walk alone :

Dans un tout autre genre, le groupe Rapsodie nous a convié à un bien joli mariage: celui du rap et de la musique classique. Accompagnés d’un piano à queue, d’une basse et d’une batterie, les MC, Paranoyan et Tikaby, livrent des textes émouvants, voire parfois très personnels, tout en rendant hommage à leurs idoles que sont Mozart, Beethoven et autres compositeurs de génie.

Découvrez leur titre Quand j’y pense :

Après l’électro et le rap, la folk s’emparait de la scène, avec le groupe Ellis Bell. Un Folk mélancolique, avec quelques écarts vers une pop romantique, Ellis Bell nous emmène dans son monde ou le piano et la contrebasse permettent de belles envolées musicales, au son de la voix captivante de sa chanteuse.

Découvrez le titre Winter 

Pour conclure ces deux jours d’auditions, les rockeurs déjantés de Bison Bisou ont fait le show: Avec un chanteur totalement barré, multipliant les pas de danse, n’hésitant pas à aller se balader en gradins, ou à chanter dans la manche du t-shirt de son bassiste, le groupe a livré un set fougueux et énergique. Les riffs ont fusé dans tous les sens, entraînant la salle dans une bonne humeur communicative et une folle envie de danser.

Découvrez le titre Swim against death :

Suite à ces auditions, une trentaine de groupes seront sélectionnés et programmés dans le cadre du Printemps de Bourges, un accompagnement auprès de professionnels leur étant également proposé. Vous pouvez encore vous rendre aux différentes auditions dans vos régions respectives, l’événement étant gratuit avec cependant une nécessité de réserver.

Retrouvez plus de photos sur notre Flickr

Toutes les dates des auditions dans vos Régions :

BRETAGNE : Vendredi 31 janvier -20h00 – L’Echonova (Saint-Avé)
LIMOUSIN :Vendredi 31 janvier – 20h30 – CCM John Lennon (Limoges)
BOURGOGNE : Samedi 1er Février – 20h00 – Le Silex (Auxerre)
LANGUEDOC-ROUSSILLON : Samedi 1er Février – 19h30 – Victoire 2 (St-Jean de Védas)
AQUITAINE : Jeudi 06 février – 20h30 – Rock School Barbey (Bordeaux)
FRANCHE-COMTE : Vendredi 07 février – 20h30 – Salle Parisot (Vesoul)
MIDI-PYRENEES :Vendredi 07 et Samedi 08 février – 20h00 – Le Métronum (Toulouse)
PAYS-DE-LA-LOIRE : Vendredi 07 février – 20h00 – Le Chabada (Angers)
PICARDIE : Vendredi 07 février – 20h00 – La Biscuiterie (Château-Thierry)
CHAMPAGNE-ARDENNE :Samedi 08 février – 20h00 – Le Forum (Charleville-Mézières)
HAUTE-NORMANDIE : Samedi 08 février – 20h00 – Le Tétris (Le Havre)
POITOU-CHARENTES : Samedi 08 février – 20h30 – La Nef (Angoulême)
RHÔNE-ALPES : Jeudi 13 et Vendredi 14 février – 20h00 – Le Marché Gare (Lyon)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s