Retour sur… Russian Kiss, le clip engagé d’Annie

Sorti  le 7 Février 2014, le jour de l’ouverture des Jeux de Sotchi, Annie, artiste norvégienne, nous offre un titre et un clip qui dénonce le régime anti-gay de Poutine

annie_russian_kiss

Chanteuse, DJ, compositrice , Annie a décidé de frapper fort en ce début de mois de Février. En effet, si les Jeux Olympiques de Sotchi faisaient déjà l’objet de polémiques concernant les lois anti-gays établies en Russie par le gouvernement de Poutine, Annie ne passe pas par quatre chemin, et dénonce avec son clip Russian Kiss.

1044067_831267236889299_287767018_n

Peu connue du grand public en France, Annie a pourtant de nombreux succès à son actif. Elle débute avec The Greatest Hit en 1999, son succès suit avec son premier album Anniemal en 2004 qui obtient de nombreuses récompenses en Norvège.  Le magazine Pitchfork, basé à Chicago, a d’ailleurs classé le titre Heartbeat , extrait de l’album, comme meilleur single de l’année 2004. Suit ensuite l’album Don’t Stop sorti en 2007 avec des titres comme My Love Is Better, Anthonio… qui continue d’installer Annie dans le paysage musical, et qui reçoit de très bonne critiques. Enfin, en 2013, Annie revient avec The A&R EP avec Richard X, et le single Back Together. Pétillante et décalée Annie sait se diversifier. C’est ainsi qu’en ce début d’année 2014, Annie décide de s’engager et de condamner les lois homophobes qui sévissent en Russie.

Alors que le groupe et duo sulfureux t.A.T.u, dont le public est largement composé de fans homosexuels, a étonnamment accepté de se produire au stade Fisht pour la cérémonie d’ouverture des JO d’Hiver, Annie quant à elle a profité de ce jour pour appeler à la rébellion. C’est accompagnée de Bjarne Melgaard, artiste novégien qui vit à New York, qu’Annie se lance dans ce projet. Le résultat ce clip, et ce titre engagé:

Richard Kern, photographe et réalisateur américain, connu pour ses collaborations avec Marilyn Manson, Indochine et Sonic Youth, s’est chargé du clip. Le clip Russian Kiss nous présente des hommes et des femmes qui s’échangent leurs partenaires dans des baisers passionnés. On aperçoit même Bjarne Melgaard embrasser un jeune homme.  Sur des bruits de jouissances, les hommes embrassent des hommes, les femmes embrassent des femmes, les femmes embrassent des hommes, les hommes embrassent des femmes. Les corps, les lèvres, les couleurs, les âges, les styles se mixent, et le discours d’Annie, et la musique entraînante font le reste du travail: faire passer le message. Et ce message est clair: « Don »t give up, maybe then they can understand, It is right that you fight for your love demands ».

Le clip a un temps été retiré de Youtube… Miley Cyrus avait-elle subit aussi la censure pour ces clips provocants? Nous ne croyons pas…

1925199_834737783208911_1022172610_n

Martin Vienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s