Retour sur… Shelter d’Alcest, un virage à 180 degrés

Alcest, projet musical fondé en 2000 par le multiinstrumentiste Neige, était d’abord un duo parisien de black metal qui a évolué au fil du temps vers un son post-rock. Sorti le 17 janvier dernier, leur quatrième album studio, Shelter, marque une rupture totale dans leur discographie.

Alcest-Shelter

Ne connaissant pas les albums et les 2 EP précédents, nos oreilles étaient vierges et nous avons eu envie d’écouter cet album à cause de sa jolie pochette (n’est-ce pas ?). Sans a priori, on pouvait s’attendre à un album tout autre, à de la violence guitaristique avec des arrangements expérimentaux.  Eh non, quasi aucune trace de metal ici. On retrouve surtout des rythmiques à la fois sucrées, célestes et pesantes. On se laisse emporter par un album mêlant astucieusement le post-rock et le shoegaze avec un soupçon de dream pop. L’intro Wings donne le ton avec ses chœurs rêveurs et une atmosphère lancinante, suivi d’Opale, un titre beaucoup plus accrocheur. On navigue entre ces deux extrêmes jusqu’à Délivrance, une apothéose de dix minutes.

Les couches sonores noient souvent la voix traînante et grave de Neige. On capte quelques mots ici et là des paroles calmes et mélancoliques francophones et anglophones. Au final, on se laisse davantage porter par la musique que l’on écoute les textes, un peu à la My Bloody Valentine. C’est du bruit, mais du beau bruit.

Il y a quelques collaborations intéressantes, dont Neil Halstead de Slowdive au chant sur la magnifique Away ou Billie Lindahl de Promise and the Monster. Enregistré au studio islandais Sundlaug, le disque a été produit par Birgir Jón Birgisson, le producteur de Sigur Rós.

Il s’agit plus d’un album atmosphérique et épars qu’un album introspectif.  En ce sens, l’album ne se détache pas du lot des autres albums de post-rock ou de dream pop, mais il s’agit d’un bon album d’un bout à l’autre. Le virage est accompli en beauté, n’en déplaise aux puristes.

Meilleurs morceaux : La Nuit Marche Avec Moi, Délivrance, Away

Voici le très coloré clip d’Opale :

Alcest est actuellement en tournée internationale et sera bientôt au Japon. Avec des groupes comme Alcest ou Gojira, le metal français se porte très bien à l’international !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s