Merzhin : Des heures à la seconde

Les bretons de Merzhin sortent leur cinquième album Des heures à la seconde le 3 Mars !

merzhin_des-heures-a-la-seconde

Merzhin sont des Bretons avec dix-huit ans d’existence derrière eux, restés fidèles à leur esprit, libres, poétiques et rock’n’roll. Quatre ans se sont écoulés depuis  Plus loin vers l’Ouest et ses cuivres, mais les membre du groupe n’ont pas chaumé,  en effet on a pu les voir sur divers grand festivals de France, et à travers le monde avec leur tournée en Asie du Sud-Est en 2011 passant par le Vietnam, le Laos, L’Indonésie, Le Sri Lanka,  Les Philippines, et la Malaisie.  En 2012 ils fêtent leurs 15 ans  avec un album 15  et une tournée anniversaire ( plus de 600 dates), aujourd’hui nous retrouvons ces enchanteurs avec leur nouvel album Des heures à la seconde sorti le 3 Mars  co-réalisé par Mathieu Ballet!

On peut dénombrer deux parties bien distinctes dès la première écoute. La première partie plutôt calme où l’on retrouve le titre phare  Je suis l’homme  qui ouvre l’album et dont nous vous parlions il y a quelques jours, mais aussi L’éclaireur  qui se voit accompagné par Emmanuelle Monet (Manu, Ex-Dolly) mêlant sa voix à celle de Pierre Le Bourdonnec, un ensemble puissant pour des paroles profondes poussées sur le dernier couplet par de la clarinette laissant penser aux origines Celtes. Un peu plus loin on retrouve la ballade Bande passante soutenue par une guitare acoustique offrant un refrain aussi en têtant que l’air de la chanson, dans le même contexte Les heures vagabondes offre un texte puissant. La raison offre des canons accompagnant ainsi Pierre suivit de cuivres. Plus loin une guitare électrique ouvre Quand vient le silence avec un palmute accentuant un texte mélancolique où les envolées électrique, des percussions clair et un saxophone viennent puiser la douleur émanante de l’ensemble. Enfin nous retrouvons Après l’écho, ballade où la voix de Pierre prend un ton triste, la musique mélange arpèges électriques, des cuivres apparaissant au milieu du morceau donnant un aspect funeste à la profondeur du texte accompagné d’envolée électrique, de batterie et d’une clarinette.

Ensuite vient la seconde partie de l’album bien plus rock, on commence les festivités avec Dans ma peau qui n’est pas sans rappelé les No One Is Innocent dans le chant et Noir Désir dans la mélodie accompagné de riffs et d’envolées. Welcome circus  offre un titre où les percussions pré-dominent avec une rythmique soutenue. Lignes d’horizon est plus folk, une clarinette accompagne  le dernier couplet. Le pantin accueille des voix d’enfants accentuant l’innocence (cf la voix de l’enfant concluant le morceau) de ce texte et sa terrible réalité, grandir, se construire, sans se faire manipuler et prendre conscience de soi. Les indignés clôt l’album avec un titre plus rythmé empli de colère où les instruments forment une cohésion parfaite pour soutenir ce texte fort porté par la voix de Pierre Le Bourdonnec.

C’est donc un album puissant que Merzhin nous offre, avec des textes profonds accompagnés tantôt d’une mélodie calme, tantôt dynamique, qui ne nous laisse pas indifférent ! A écouter de toute urgence et sans modération !

Voici le titre Je suis l’homme en session acoustique :

Retrouvez Merzhin en concert sur les dates suivantes :

07 Mars : Chez Philippe – MONTENAY (53)
08 Mars : L’Orange Bleue – VITRY LE FRANCOIS (51)
12 Mars : Le Vauban – BREST (29)
13 Mars : Le Manège – LORIENT (29)
14 Mars : Le Krakatoa – BORDEAUX (33)
15 Mars : La Puce à l’oreille –  RIOM (63)
21 Mars : Salle Municipale – LIMAY (78)
25 Mars : Le café de la danse – PARIS (75)
27 Mars : Le Ferrailleur – NANTES (44)
28 Mars : La Fourmi – LIMOGES (87)
29 Mars : Festival A travers chants – SAINT SAULVE (59)

24 Avril : Le BBC – CAEN (14)

03 Mai : Le festivest – PONTARLIER (25)
24 Mai : Festival Les Traines savates – SAINTE FOY (85)

28 Juin : La nuit des sables blancs – DOUARNENEZ (29)

27 Juillet : Les Estivales  – VIERZON (18)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s