Room 415 de St-Lô : Sans frontières

Avant de faire de la musique entre la Bretagne et Brooklyn, St-Lô est avant tout un groupe de quatre amis. Après des passages remarqués dans de grands festivals français, le groupe sort aujourd’hui Room 415 un disque très attendu et qui ne déçoit pas

image005

Room 415 fait référence à cette chambre d’hôtel à Saint-Lô en Normandie où ils se sont rencontrés en 2007.  Le groupe est composé  de Miz Walidah (aka Hanifah Walidah, chant), Ton’s (claviers), IOta (claviers, beatmaker) et DocMau (beatmaker et directeur artistique). Chacun compose dans le groupe.

St-Lô, c’est un véritable mélange culturel et musical. On retrouve une fusion entre le hip-hop, le funk et l’électro qui tire sur le trip-hop. Caractérisé par des grooves sombres et hypnotiques il a été réalisé par Earl Blaize (qui a travaillé avec Antipop consortium) et produit grâce au site de crowndfunding Kisskissbanbang.

 St. Lô 2013

Miz Walidah possède une voix rocailleuse et versatile, une voix toute indiquée pour le soul, mais aussi un flow efficace. Elle se nommait Sha-Key avec le collectif Brooklyn Funk Essentials. On la préfère dans les parties chantées. On peut ainsi profiter de la beauté et de la fluidité de sa voix.  Lorsque Walidah rappe, on la sent plus «en colère» et revendicatrice.

My Bottle ouvre le bal avec une ambiance envoûtante et sensuelle. Une pièce électro avec une légère basse. On est vite dérouté par une structure qui se déconstruit. Flight & Fantasy contient plus de basses et est à dominance hip-hop. C’est un texte intelligent et poétique sur  la perdition dans une ville hostile, mais on sent quand même de l’espoir entre les lignes.  Le groupe se disait entre ombre et lumière, c’est tout à fait ce que l’on perçoit.  C’est la même chose avec Down Fall The Last Star ou Legendary avec Evertin Sylvester (Brooklyn Funk Essentials), qui pourtant commence de façon très minimaliste.

On navigue donc entre des chansons plus électro ou plus hip-hop. Il aurait été facile de se perdre avec toutes ses directions prises. On aurait pu avoir affaire à des chansons qui ne mènent nulle part, mais St-Lô évite ce piège.  Tout est cohérent et se tient bien, grâce à la force des compositions. La diversité des ambiances permet aussi à l’auditeur de trouver ce qu’il veut écouter, selon son humeur. On peut citer l’album Endtroducing….. de DJ Shadow, le meilleur exemple de cette qualité du abstract hip hop et que St-Lô tente de développer.

On vous a précédemment parlé du clip Reach, c’est probablement la pièce la plus langoureuse des 8. Elle a un petit côté nocturne, en plus d’être envoûtante. On retrouve également une reprise : In the Pines – aussi connue sous les titres Black Girl ou de Where Did You Sleep Last Night , popularisé par Nirvana, Dolly Parton, Bob Dylan ou encore Lead Belly. Une version techno, ça change ! Avec sa puissance vocale et sa capacité à briser sa voix, Miz Walidah s’en tire bien, même si elle n’a pas la souffrance dans la voix de Kurt Cobain sur MTV Unplugged. Une interprétation correcte, elle est plus dansante qu’autre chose. L’intro de Sweet Black, elle, est groovy mais funèbre à la fois et donne lieu à une chanson qui évolue sans qu’on puisse deviner où l’on s’en va pendant 3m25. Quant à Hero, c’est une chanson enragée, avec un flow maitrisé et un refrain percutant.

En bref, Room 415  est convaincant et bien ficelé. À conseiller, surtout pour les gens qui aiment le hip-hop.

Meilleurs morceaux : Reach, My Bottle, Sweet Black

Ne manquez pas St-Lô en concert :

19 mars 2014 : L’Ubu, Rennes
20 mars 2014 : Le Nouveau Casino, Paris
21 mars 2014 : Festival Blues autour du Zinc, Beauvais
22 mars 2014 : Festival Nouvelles scènes, Niort
25 mars 2014 : Le Totem, Chambéry
28 mars 2014 : EMB, Sannois
29 mars 2014 : Le Plan, Ris Orangis
05 avril 2014 : Le Normandy, St-Lô
11 juillet 2014 : Festival Terres du Son, Tours

Room 415 est disponible dès maintenant.
https://www.stlomusic.com
https://stlomusic.bandcamp.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s