[Review] Neuro le nouvel album d’Anna Aaron: un voyage spatio-temporel

L’artiste Anna Aaaron sort ce 11 mars en France son deuxième album Neuro: l’album du voyage, des espaces… mais il sera surtout celui de la reconnaissance !

8a4f26c6

Après un premier album en 2011 intitulé Dogs In Spirit, la chanteuse, compositrice, interprète et pianiste, Anna Aaron nous dévoile un second opus qui nous invite au voyage.  Neuro est stellaire et envoûtant. Si avec le premier album, Anna Aaron nous faisait explorer un monde terrestre, mythique et inhabité où elle emmenait l’auditeur à  s’interroger sur la psyché humaine, elle nous invite dans Neuro à décoller et découvrir de nouveaux espaces.  C’est dans un monde de pierres, de poussières, d’anges, de dragons qu’elle nous emmène cette fois-ci. Sa voix plus assurée que dans le premier album est parfois douce, parfois rocailleuse. Inspiré par l’écrivain cyber-punk William Gibson et son oeuvre Neuromancien, l’album Neuro est aussi un album issu de collaborations de choix. En effet, Anna Aaron s’est entourée du producteur londonien  David Kotsen, de Ben Christophers, et du batteur Jason Cooper (The Cure).

Un premier single Stellarling était sorti en novembre 2013. Le clip, qui présentait des corps dans un milieu naturel mélangé à des bouts de polystyrènes, était alors dirigé par son frère Alain Meyer.

En janvier dernier, Anna Aaron nous offrait le second extrait de son album Neuro: Linda. En voici le clip:

L’album Neuro s’ouvre sur le titre Case, dont les premières notes de piano nous hypnotisent déjà. Puis la voix douce d’Anna Aaron vient s’y ajouter pour former un tout harmonique. L’album d’Anna sera définitivement planant. On retrouve en deuxième position le titre Stellarling, dont les riffs de guitare viennent écorcher cette ambiance rêveuse. Anna s’impose et montre que sa voix est bien présente. Cette voix qui sur les couplets est coupante et sur les refrains, haut perchée. Le titre Girl suit alors et son rythme continue de nous prouver, si ce n’était pas déjà fait, qu’Anna sait gérer divers ambiances musicales. L’ambiance rêveuse revient avec le single Linda. Envoûtant, mais en même temps pêchu sur les refrains, ce titre est une vrai invitation au voyage: on plane dans de nouveaux espaces, dans de nouveaux temps. Off est, au même titre que Linda, une belle découverte : mélancolique il nous amène lui aussi à fermer les yeux, à nous poser. La chanson Heathen se démarque également du reste de l’album: le beat nous entraîne dès le début, et la voix grave et posée d’Anna capte notre attention. C’est aussi un des titres qui nous prouve qu’Anna Aaron n’est pas qu’une voix, mais aussi une très bonne parolière. Pour sûr, l’artiste qu’est Anna, nous offre avec ce second album, un bijou musical.

Martin Vienne

1896844_10151891313520940_454124290_n

L’album qui est une invitation au voyage, s’évadera lui-même à travers plusieurs concerts que donnera la chanteuse et pianiste.

13 Mars 2014: Bogen F, Zurich, Switzerland
 14 Mars 2014: Dampfzentrale, Berne, Switzerland
 15 Mars 2014: Le Romandie, Lausanne, Switzerland
20 Mars 2014: La Péniche, Lille, France
 21 Mars 2014: Le Tetris, Le Havre, France
 22 Mars 2014: Le 104, Paris, France
 26 Mars 2014: Thèâtre Denis, Hyeres, France
 28 Mars 2014: La Barakason, Reze, France
29 Mars 2014: La Coopérative de Mai, Clermont Ferrand, France
08 Avril 2014: Le Brise Glace, Annecy, France
 09 Avril 2014: Prinzenbar, Hamburg, Germany
10 Avril 2014: Popsalon, Osnabruck, Germany
11 Avril 2014: Privatclub, Berlin, Germany
 28 Avril 2014: Blue Shell, Cologne, Germany
 29 Avril 2014: Mousonturm Studio 1, Frankfurt Am Main, Germany
15 Mai 2014: Milla, Munich, Germany
16 Mai 2014: Chelsea Musicplace, Vienna, Austria
 31 Mai 2014: Maifeld Derby, Mannheim, Germany

Retrouvez l’album chez vos disquaires habituels ou sur internet: Fnac, Amazon, Qobuz, Itunes…

Album en écoute ici: 

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s