Live Report : France de Griessen @Dijon

Artiste que nous chérissons, France de Griessen ouvrait pour Indochine le 15 Mars dernier au Zénith de Dijon. 

France de Griessen live

Choisie par Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine, pour assurer la première partie de leur troisième acte du Black City Tour qui passera par le stade de France en juin prochain, France de Griessen a pu faire ses preuves sur la scène du Zénith de Dijon le 15 Mars après avoir eu un premier avant goût à Bruxelles quelques jours plus tôt. Retour sur la soirée !

19h40 : L’heure fatidique approche. On prend notre respiration en même temps que France qui s’installe prête à démarrer son set pour une bonne demie-heure sous les yeux d’un public bien souvent difficile à satisfaire, voire même peu enclin aux découvertes musicales pour quelques uns qui n’attendent que le groupe pour lequel ils ont acheté leur billet. Mais qu’importe, la jeune femme n’a peur de rien et ouvre avec Looking For Gold, nous immergeant dans l’univers de Saint Sebastien que nous vous faisions déjà découvrir en janvier dernier. Immédiatement le charme des guitares opère nous conduisant à des milliers de kilomètres de Dijon et son zénith, nous transportant un peu plus loin à chaque note ou phrase, nous laissant même aller à fredonner les paroles avec elle. S’en suit l’excellent Honey Lake, nous remémorant cette sorte de court métrage réalisé par Benoît Lelièvre nous faisant alors dériver vers le lieu du tournage, les Etats-Unis. C’était sans compter sur Les Oiseaux, titre des plus émouvants racontant l’histoire d’un pigeon qui nous apparaît ici comme percutant, nous procurant quelques frissons. Après trois titres assez intenses, France de Griessen s’arrête un instant, remerciant le groupe de l’accueillir sur cet acte mais aussi pour présenter le morceau suivant, The Viel of Stars qui sera une fois encore dédié à  Jack Smith. Et histoire de clore le tout en beauté, Skin and Stone combiné à Choose Again semblent sortir le zénith de sa torpeur une fois pour toute, les premiers rangs se laissant aller aux jeux des applaudissements.

Malgré nos craintes, le public s’est montré à la hauteur de l’artiste, n’hésitant pas à participer, parfois même sans qu’on ait à lui en faire la demande, pour le plus grand plaisir de France de Griessen qui a su faire ses preuves avec ce set, qui, au final était parfaitement adapté à une première partie, proposant des titres pleins d’entrains et de sincérité, symbolisant très bien l’univers de l’album.

Setlist :

Looking For Gold
Honey Lake
Les Oiseaux
The Veil Of Stars
Skin And Stone
Choose Again

Retrouvez les photos  du concert sur notre Flickr !

On en profite pour vous rappeler ses dates :

19 mars 2014: le ZENITH, CLERMONT-FERRAND + Indochine
21 mars 2014: la HALLE TONY GARNIER, LYON + Indochine
23 mars 2014: le ZENITH, NANTES + Indochine
23 mars 2014: le ZENITH, TOULOUSE + Indochine
23 mai 2014: Festival LES ROCKTAMBULES, ROUSSON

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s