Chloé Mons : Vers l’avenir, sans un regard sur le passé

Chloé Mons est une bohème, rockeuse dans l’âme et globe-trotter. Elle traverse le monde depuis 2009 avec son ukulélé et un autre électrique. Lors de la création de Soon, son plus récent album, l’équipe de la chanteuse a vécu un malheur professionnel qui ferait frémir plus d’un créateur : tout perdre et devoir réenregistrer à zéro.

1186280_10151874275843896_136556986_n

Les voyages de Chloé Mons se ressentent dans sa musique. Ils donnent à son rock des sonorités exotiques et puissantes. Son troisième album solo, Walking (2010), a été enregistré en Afrique. Avec Soon (2013), sa plus récente proposition, on s’envole vers l’Inde. La chanteuse s’autoproduit et même si elle a peu de moyens, elle jouit d’une grande liberté de création. Par exemple, pour l’écriture, elle fonctionne par écriture automatique et gribouille un peu partout, à n’importe quel moment, sur ce qu’elle vit, sur l’amour.

Chains est son nouveau clip, réalisé par David Vallet sous forme de scopitone :

Née en 1972, Chloé Mons a d’abord été modèle, puis actrice au théâtre et au cinéma (elle a été dirigée en autres par Jacques Audiard, Valeria Bruni-Tedeschi, Gustave Kervern et Benoît Delépine). Elle se consacre maintenant beaucoup plus à la musique qu’au jeu.

Elle a rencontré le regretté Alain Bashung sur le tournage de La Nuit je mens. Ce fut un coup de foudre amoureux et artistique. On pourrait l’associer trop facilement qu’à ce titre de veuve. Pourtant, chacun ne se mêlait pas de la carrière de l’autre. Cela ne les a pas empêchés de partager la scène (Chloé Mons a fait des premières parties de Bashung) ou de collaborer (Cantique des cantiques, Calamity Jane). Elle a voulu aller de l’avant après avoir publié Let Go, livre sur la mort de son amoureux.

Chloé Mons rêvait depuis longtemps de faire un album en rapport avec l’Inde. Elle a passé un an là-bas, au départ pour visiter de la famille. En novembre 2012, elle a travaillé à Mysore (Karnataka) avec sa fidèle équipe. Puis, le voyage tourne au cauchemar. Le master est volé par un producteur malhonnête et sa femme. Ils portent plainte contre eux et engagent un avocat véreux. On tente de les escroquer. Les 24 dernières heures sont stressantes et fortes en émotions.

De retour en catastrophe en France, Chloé Mons n’a plus les bandes originales et la justice ne peut rien. Elle ne se laisse pas abattre et retombe sur ses pattes comme un chat. Elle a décidé de tout réenregistrer avec son complice de longue date, le guitariste Yan Pechin (qui avait travaillé avec Alain Bashung dans ses derniers disques). Toute cette aventure a donné naissance à une autre version du même album. Les mélodies sont conservées et le parfum de l’Inde est toujours là, même avec des différences (par exemple, des musiciens sont manquants dont un violoniste, des percussionnistes).

1385283_10152283548838896_1504814007_n

«Aller au bout et après faire autrement», «Reprendre possession de mon travail, faire sonner ses chansons à tout prix et raconter cette histoire». C’est ce que Chloé Mons déclare dans le documentaire Mysore Express, qui relate la création de Soon. De prime abord, les images prises ont été des sources d’inspiration. Avec le vol, le sujet du documentaire a été trouvé : la résignation et l’énergie que demande la création. De plus, avec ses vidéos amateurs, parfois de qualité moyenne, le spectateur se retrouve devant un récit de voyage. Les images sont prises sur le vif, proches des gens filmés. On montre des instants du quotidien de la population indienne, l’équipe au travail ou dans des moments de complicité, des découvertes de lieux, des rencontres, etc. En voix off, Chloé Mons débite d’une voix calme, détachée, des réflexions, des phrases poétiques, des ressentis. Mysore Express est disponible dans en coffret avec l’album.

Ne ratez pas le concert unique de Chloé Mons le 09 avril 2014 à la Scène du Canal-Jemmapes (116 Quai de Jemmapes 75010).
Teaser du documentaire Mysore Express http://vimeo.com/72636464
Pour écouter Soon : https://soundcloud.com/mons_chloe/sets/soon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s