Tremplin MJC Pichon : Retour sur la première soirée

Sam’Gratt, Unidoz, Rus VI et La Petite Sœur s’affrontent dans la première soirée de finale du Tremplin de la MJC Pichon !

1902963_532522666846814_1425326725_n

  Les 21 et 22 Mars a eu lieu la finale du Tremplin de la MJC Pichon à Nancy auquel nous nous sommes rendus pour la première soirée qui voyait s’affronter Sam’Gratt, Unidoz, Rus VI et La Petite Sœur. Retour sur des prestations plus qu’éclectiques ! Sam’Gratt : Entre Funk, smunk et french touch ! Une contrebasse, des cuivres, une batterie et une guitare, voilà de quoi se compose l’ensemble de Sam’Gratt, nous amenant avec eux vers un univers plein de festivités. On soulignera d’ailleurs la prise en main d’un mégaphone lors d’un morceau ou de l’imitation d’une pom-pom girl, rendant leur set bien plus original.  A noter que le groupe est actuellement en pleine enregistrement de nouveaux titres qui ne sortiront qu’en numérique et qu’ils vont également s’atteler à la réalisation d’un clip.

P1180786

Unidoz : La jeunesse électrise la MJC   Benjamins de cette 15e édition, Unidoz n’a peur de rien et a su le démontrer par un set des plus électriques rompant complètement avec l’univers installé précédemment par Sam’Gratt. Fini la fantaisie et le funk, on laisse ici place à ce groupe de petits rockeurs adolescents en pleine constitution de son identité mais qui est parvenu à se défendre avec brio, déchaînant leurs titres dont on soulignera l’écriture des textes en français durant une vingtaine de minutes. Côté scène ces jeunes encore à leurs début ont bien de l’énergie à revendre, et, on en est sûr sauront prendre de l’ampleur dans les années à venir, une fois le bon filon trouvé.

P1180864

Rus VI : Le rap sincère. Après le funk et le rock c’est un tout autre univers qui s’est ouvert à nous : le rap. Et si de nombreux clichés sont véhiculés autour de l’univers du hip hop depuis des années, la télévision nous faisant croire que les rappeurs ont tous besoin d’avoir des bijoux clinquant, de l’argent et des femmes, Rus VI, lui, est bien loin de tout cela et veut même s’en éloigner au maximum, se trouvant plutôt du côté des artistes indépendant comme Alchimie Radicale. Nous aurons alors su apprécier ses textes abordant diverses thématiques tels que la politique mais aussi l’amour ou l’espoir. Nous vous rappelons par la même occasion que le premier album de Rus VI est toujours disponible dans les points de vente habituels, un second opus étant quant à lui en préparation.

P1180964

La Petite Sœur : Chanson de bistrot et humour au rendez-vous. Histoire de conclure la soirée sur une bonne note, La P’tite Sœur entre en piste avec ses chansons de bistrot que nous avions pris le temps d’écouter quelques semaines plus tôt et qui ne nous avait pas laissé indifférent en raison de l’humour communicatif du groupe qui se ressent d’ailleurs sur scène, notamment avec des tentatives de corruption du jury avec une chanson écrite en leur honneur : « Jury  je t’aime, jury je t’adore » qui aura su faire rire toute l’assemblée. Evidemment nous retrouvons quelques titres de leur album …Siouplait dont La P’tite Sœur 1 mais aussi La P’tite Sœur 3. Une chanson abordant le fait d’être « accro au clic » sera également interprété, nous rappelant des chanteurs tels que Oldelaf. A noter que les membres du groupes proviennent tous d’horizons et de groupes différents semblant bien loin de la chanson de bistrot, et pourtant, cette formation leur réussi. Vous pourrez d’ailleurs les retrouver le 28 Mars prochain au Bon Temps.

P1190011

Suite à ces deux soirées le jury a décidé de remettre le troisième prix à Unidoz et le second à La Petite Sœur qui a également décroché le prix du public vendredi soir. Quant au premier prix il a été décerné à Manuel Etienne dont nous vous parlons fréquemment, le prix du public lui, étant tout droit aller à Anna C et Barbiche.

Retrouvez toutes les photos de la soirée sur notre Flickr !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s