Le Couleur : Danser, s’aimer, partir loin… pas nécessairement dans cet ordre.

Les Montréalais de Le Couleur sont un exemple parfait de la vitalité de la scène électronique de la métropole. Elle s’exporte bien, même si le grand public n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous (avec quelques exceptions comme Misteur Valaire ou Chromeo). Pour souligner leur première tournée en Europe au début mai, Les Insouciants vous présentent ce groupe synthpop aux mélodies sensuelles, suaves et qui donnent le sourire.

SeF7106F

Dans la lignée des Sébastien Tellier, des Air, des Cut Copy, des Metronomy, des Juneviles, de ce monde, les membres de Le Couleur allient l’énergie endiablée du disco à des textes francophones et une voix sexy évoquant le clan Gainsbourg. Le résultat ? On vous met au défi de ne pas avoir envie de vous trémousser.

Formé de Laurence Giroux-Do (chant), Patrick Gosselin (claviers) et Steeven Chouinard (batterie), le groupe a sorti leur premier EP, Petit piano électrique, en 2008 et leur premier album Origami en 2010. Ils ont attiré l’attention des critiques locales et internationales.

Après des remixes d’Origami, des changements de bassiste, avoir essuyé des refus de labels pour des motifs de rentabilité, le groupe a tout de même conservé une envie de voir plus grand. Paru en avril 2013, leur EP Voyage Love marque un tournant dans leur discographie. Les membres de Le Couleur souhaitaient prendre véritablement les rênes de leurs carrières et peaufiner leur direction musicale, un peu naïve et éparpillée avant cela. Julien Manaud (remixeur sous le nom de French Fox et ancien membre de Chinatown) les prend sous son aile. Lisbon Lux Records est aussi fondé par Steeven Chouinard et Julien Manaud dans le but de combler le manque de label pour les artistes électroniques dans le paysage musical québécois.

L’EP a obtenu un succès d’estime au Québec et aux États-Unis et a été nommé au GAMIQ, gala récompensant les meilleures productions musicales indépendantes au Québec.

Les chansons de Voyage Love sont des petites histoires parlant d’amourettes de vacances, d’attirance, de liberté, de sexe. Les claviers et la base peuvent paraître simples, mais sont pourtant très travaillés et denses, comme le démontrent Voyage amoureux ou Femme. C’est ce qu’on appelle de la pop intelligente, charmante, qui ne tombe pas dans le formaté.

Pour le titre Vacances de 87 et son clip, fait avec les moyens du bord où des couples se touchent sans pudeur, ils se sont associés avec les frères, Robert et David Perlick-Molinari, de la formation disco French Horn Rebellion. Le mixage de Voyage Love a aussi été confié à David, qui a déjà produit MGMT, Hot Chip et Cut Copy.

Fait cocasse, dans la discographie, Petit piano électrique, la première pièce pop composée par Laurence Giroux-Do, revient à trois reprises et subit des transformations radicales. Le Couleur finiront bien un jour par former l’équivalent d’un album avec toutes les versions de ce morceau instrumental !

Évitons de dire que ce que Le Couleur nous propose est ensoleillé, parfait pour l’été, pour paresser sur une terrasse. Avec un nom comme le leur, on a déjà une petite idée de ce qui nous attend en appuyant sur ‘’Play’’. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose…

Voici les dates de la première tournée en Europe du groupe :
01 mai 2014 : Heebie Jeebies, Liverpool, United Kingdom
02 mai 2014 : Sound, Food and Drink, Liverpool, United Kingdom
03 mai 2014 : Sound, Food and Drink, Liverpool, United Kingdom
06 mai 2014 : showcase avec dj set de French Fox, Le Motel, Paris, France
07 mai 2014 : MUDAM, Luxembourg
08 mai 2014 : La Machine à Vapeur, Nancy, France
09 mai 2014 : avec Sans Sebastien, L’Alimentation Générale, Paris, France
18 juin 2014 : Coop Les Katacombes, Francofolies de Montréal, Montréal, Québec

Liens :
https://lecouleur.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lecouleurmusic
Twitter : @Le_couleur
Bandcamp : http://lecouleurmusic.bandcamp.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/lecouleur

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s