Live-Report… Nez pour vivre : un nez de clown pour apporter de la joie

Photo : Nez pour vivre Facebook

Photo : Nez pour vivre Facebook

 

Le nez de clown est très tendance ce printemps, qu’il soit porté sur son propre nez, dans ses cheveux, sur son manteau, sur sa casquette, ajusté sur un instrument de musique…. Mais il a surtout été indispensable ce dimanche 04 mai !

L’organisme «Nez pour vivre» a invité les gens à tenter de battre un record Guinness, celui du plus grand nombre de personnes portant un nez de clown dans un même endroit pendant 5 minutes. Le but était aussi d’amasser des fonds pour la recherche et pour le soutien psychologique aux jeunes de 18 à 30 ans atteints du cancer. Les spectateurs ont aussi droit à un concert réunissant une panoplie d’artistes francophones.

Le frère de la chanteuse pop Marie-Ève Janvier, Louis-Philippe Janvier, est décédé d’une récidive de cancer  à 26 ans en février 2013. Elle s’est associée à l’infirmière Francine Laplante pour fonder Nez pour vivre. Depuis, la fondation vient en aide aux jeunes adultes, qui sont souvent laissés à eux-mêmes, avec leurs questions sur leur maladie et leurs doutes, après leur départ des hôpitaux pour enfants à 18 ans. La plupart des jeunes adultes malades connaissent aussi cette situation. La fondation veut mettre sur pied la Chaire de recherche Louis-Philippe Janvier, un programme de soutien psychologique et de suivi après la guérison. Le record de 16 092 personnes est détenu depuis 2011 par des Australiens. Un grand rassemblement a donc eu lieu à la Place des Festivals dans le Quartier des Spectacles à Montréal. Malheureusement, il a été manqué de peu, car une pluie torrentielle s’abattait sur la ville, ce qui a pu en décourager certains. Cependant, les milliers de personnes sur place étaient heureuses d’encourager la cause et de pouvoir s’amuser avec leur nez (ou l’instagramer !). Déterminée, Francine Laplante a invité les gens à l’année prochaine. Ce n’est que partie remise, en espérant le soleil…

P10205841111

Beaucoup d’animation attendait les gens, venus entre amis ou en famille. Danseurs, clowns, mascottes, prises de photo, distribution de câlins… bref, une ambiance sympathique et conviviale pour braver la pluie. L’animateur Philippe Landry (de la radio CKOI) lançait quelques phrases pour enthousiasmer la foule par-ci par-là. On a aussi eu le droit à un moment «Ohhnnn», soit une demande en mariage en grande pompe par un homme très ému, après un numéro de danse au travers de la foule. La femme a dit oui !

P102059711

À 14h30, sous un ciel plus clément, les artistes ont foulé les planches pour chanter leurs grands succès. Dans le désordre, on parle du duo d’amoureux Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau interprétant leur reprise Tu es le soleil de ma vie. L’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur a chanté notamment Emmène-moi de l’album Aux Alentours (2012), rock et intense comme à son habitude. La sœur de Marie-Ève Janvier, Émilie, moins connue, est aussi monté sur scène, accompagnée de sa guitare. Les plus jeunes Québécois se souviennent peut-être d’elle dans la téléréalité et l’opéra-rock Phenomia en 2003 sur la chaine jeunesse Vrak TV. Depuis, elle tente de percer.

La gagnante de la première saison de La Voix (The Voice version québécoise), Valérie Carpentier, a livré une jolie performance de À fleur de peau et Notre Amour, deux extraits de son album L’Été des Orages (2013). Dans le pop-rock, Yann Perreau s’est donné à fond avec ses deux sautillants succès La vie n’est pas qu’une salope et Beau comme on s’aime, que l’on retrouve sur les albums Nucléaire (2005) et Un serpent sous les fleurs (2009). Le charismatique Louis-Jean Cormier, jouissant d’une popularité grandissante grâce à son rôle de coach à La voix, a interprété Tout le monde en même temps, chanson de son album solo Le treizième étage (2012). Il a lancé un de ses habituels : «Vous êtes beau à voir !», mais il faut avouer que cette phrase a pris un tout autre sens avec cette mer de nez rouges !

Louis-Jean Cormier

Louis-Jean Cormier

Pour sa part, Alex Nevsky a ravi la foule en jouant On leur a fait croire et Les Coloriés, deux hits en puissance de son deuxième album Himalaya mon amour (2013).

Alex Nevsky

Alex Nevsky

Une belle réussite pour cette jeune fondation. Elle a fait preuve d’une organisation sans failles et les 300 bénévoles étaient motivés et énergiques.

https://nezpourvivre.com/

Retrouvez quelques photos de l’avant-concert sur notre Flickr !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s