Découverte de Jenny Lysander et de son EP Lighthouse

La jeune suédoise sort son premier EP Lighthouse le 26 mai 2014 sur le label de Piers Faccini

jenny_press1


Jenny Lysander
n’a que 21 ans, mais c’est depuis ses 13 ans qu’elle joue de la guitare et écrit des chansons depuis la Suède.
En Octobre 2011, Jenny Lysander poste une vidéo sur Youtube, une cover de Time of nought de Piers Faccini, qu’elle décrira comme différente de l’originale, mais comme une très belle chanson, surtout lorsqu’elle est jouée en plein milieu de la nuit. Sa voix est déjà remarquable et on voit de suite que c’est vers le folk qu’elle se tournera ; la vidéo est très courte, mais les émotions passent de suite.


Piers Faccini découvre alors cette voix mystérieuse et n’hésite pas à partager cette vidéo sur sa page Facebook. Alors que le chanteur folk est en concert à Londres, la jeune suédoise lui fait écouter quelques démos. Piers Faccini est immédiatement séduit : « J’ai été captivé par les chansons de Jenny à la minute où j’ai découvert ses démos. Au-delà des arpèges délicats, j’ai reconnu la poésie rare d’une voix authentique, dont les mots et les mélodies ont agi sur moi comme un coup de foudre« .
Sans attendre, il l’invite à venir enregistrer dans son studio situé dans le sud de la France ; artiste anglais d’origine italienne, Piers Faccini réside depuis longtemps en France, et a déjà cinq albums à son actif. Cette invitation donne naissance à Lighthouse, 4 titres sur lesquels Jenny Lysander pose sa voix calme et poétique.
En 2013, Piers Faccini sort son dernier album Between Dogs and Wolves sur son tout nouveau label Beating Drum, et c’est sur ce dernier qu’il décide de produire l’EP de la chanteuse folk.
Jenny Lysander vit à Stockholm, mais elle sera de retour dans le studio français de Piers Faccini cet été pour la réalisation de son premier album, qui devrait sortir en fin d’année.

En attendant, c’est donc le premier EP de Jenny Lysander qui est à découvrir dès demain ; l’EP physique sera accompagné d’une courte histoire que la chanteuse a écrite pour accompagner ses compositions, création originale chère au label Beating Drum.

JENNY EP 300DPI

Tracklist de l’EP Lighthouse:
01. Dancing on the Edge
02. Mind Me
03. Giving Thanks
04. The Thought that I love

Nous avons pu écouter l’EP avant sa sortie. Ces 4 titres sont sublimes, nous découvrons un son pur digne des grandes chanteuses à l’apogée du folk, on pensera notamment à Joni Mitchell ou à Joan Baez. Simplement accompagnée d’une guitare, ou avec d’autres instruments tels que la harpe par exemple, la voix de la chanteuse suédoise est envoutante et l’on distingue une maturité bien plus présente que sur sa cover de Time of Nought.
Il s’agit de titres mélancoliques, mais toutefois non dénués d’espoir.
Nous ne doutons pas que Jenny Lysander commence là un long chemin, et nous sommes impatients de découvrir la suite avec son premier album.

Vous pouvez dès maintenant découvrir le clip de Dancing on the Edge, tout simplement tourné à l’aide d’un iPhone; une chanson et une vidéo pleines de simplicité et de poésie :


Retrouvez Jenny Lysander sur Facebook, Soundcloud et Twitter

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s