Ecoute du nouvel album de Flavia Coelho, Mundo Meu

Flavia Coelho nous présente « son monde » dans son dernier album, à paraitre le 3 juin 2014

10152998_807319805963252_136759909187670820_n

 

Mundo Meu, le nouvel album de l’artiste brésilienne, sort sous le label Discograph le 3 juin 2014, soit mardi prochain, Les Insouciants l’ont écouté avant sa sortie… et réécouté !

C’est un voyage à travers les continents, mais aussi à travers les styles musicaux, que Flavia Coelho nous propose ici dans son nouvel album, où chaque titre est une invitation au voyage et à la danse.

Elle nous présente ici les coulisses de l’album :

 

En voici la tracklist :

1- L’album s’ouvre sur le titre Por cima, qui nous emmène de suite sous le soleil du Brésil ; un boléro, dans un rythme lent, qui donne envie de trouver un partenaire… Lorsque Flavia chante cette chanson en live, elle parle de son père, qui lui faisait écouter les musiques traditionnelles brésiliennes.

Ce titre est déjà en écoute :


2- Le rythme est déjà plus dynamique pour le second titre, Pai de santo, ou père de saint en français, qui est celui à la tête du « terreiro de candomblé« , le lieu de culte de cette religion afro-brésilienne, importée au Brésil par les esclaves. Ce culte est très important dans la région Nordeste du Brésil, d’où est originaire Flavia Coelho. Ce titre est la représentation des liens serrés entre l’Afrique et le Brésil où la brésilienne Flavia Coelho invite le sénégalais Woz Kaly.

3- Le titre suivant a lui aussi des influences africaines avec une gamme mandingue à la guitare sur une base dub ; un titre qui parle doublement d’amour, Amar e amar.

4- C’est ensuite l’artiste Patrice qui est invité sur ce duo sensuel, Espero Voce (je t’attends), qui débute comme une conversation, et continue en échange musical, avec Flavia dans un jam en portugais auquel répond Patrice dans un reggae en anglais.

5- De nouvelles influences africaines pour le titre suivant, Passou passou ; un rythme entrainant sur des sonorités douces avec une batterie omniprésente, pour montrer l’importance du temps présent.

6- On trinque ensuite avec le tchin tchin de Vazio ! Le rythme est là encore entrainant, mais ici, le vide (vazio) du verre peut tout aussi être la représentation du vide dans lequel on se jette avec les excès de l’alcool, le « fundo do poço » (le fond du puits). Flavia nous verse un débit de paroles aussi rapide que le débit de boisson pour remplir ce verre…

7- Le titre suivant, Fora da lei, est une célébration aux artistes de rue, comme les repentistas, ces poètes de rue qui s’adonnent à des battles improvisées, très présents dans le nord du Brésil, ou les capoeiristas, qui démontrent tout leur art lors de démonstrations de capoeira. Un jam sur une base électro pour prôner la liberté d’expression.

8- C’est ensuite un titre plus hip hop – soul que nous propose l’artiste brésilienne, qui invite à cette occasion Speech (d’Arrested Development) sur ce titre intitulé O Don.

9- Nous partons ensuite directement en Europe de l’Est avec la satire Power of money, un ska balkanique, comme sortie tout droit d’un film d’Emir Kusturica.

10- Flavia Coelho nous parle ensuite des migrations internes qui se sont produites au Brésil, lorsque de nombreux habitants du Nord du pays se sont dirigés principalement vers Sao Paulo. Pour ce titre, People dansa, elle s’accompagne d’un des pionniers de l’afrobeat, le batteur nigérian Tony Allen.

11- C’est ensuite au tour de Fixi et de l’Ultra Bal d’accompagner Flavia sur le titre Hoje, sur un air de forró et d’accordéon. Une invitation à la danse avec cette troupe habituée à revisiter le bal en mélangeant tout style de musique. Le message de cette chanson étant qu’il faut toujours se relever après une chute.

12- Le titre Cinema nous présente le film d’une vie, avec les problèmes qu’il peut y avoir dans une relation de couple, et les insécurités des femmes. Un titre où se mélange à la fois ska, dub et reggae.

13- Pour finir, nous sommes emmenés à Bahia, sur Ilha de maré, sur lequel Flavia nous parle de la mixité des habitants de ce village où l’on peut y entendre ce qui semble être un chant traditionnel.

Découvrez maintenant les invités de l’album :

 

Dans l’album Mundo Meu, c’est le monde de Flavia Coelho, un monde où toutes les frontières sont effacées : où les Balkans croisent l’Afrique au détour du Brésil, où les rythmes traditionnels côtoient des sonorités plus modernes, où le forró, le repente et le boléro se mélangent magnifiquement avec le reggae, l’afrobeat et le hip hop.
Son monde, imprégné de ses racines, elle veut le voir positif ; et nous, les auditeurs, nous ne pouvons qu’être séduits par cet album rempli d’optimisme, de soleil et de joie de vivre ; une réussite produit et réalisé par Victor-Attila Vagh et mixé par Tom Fire.

Le rendez-vous est donné pour le 3 juin, sortie de l’album et Release Party au Divan du Monde à Paris !


Pour les autres dates, c’est par ici :

31 mai 2014 : Balvras, Arradon
3 juin 2014 : Divan du Monde, Paris
6 juin 2014 : Le Hangar,  Ivry-Sur-Seine
8 juin 2014 : Festival Terres de Blues, Thouaré-Sur-Loire
13 juin 2014 : Ardèche Aluna Festival, Ruoms
14 juin 2014 : Le Tamanoir, Gennevilliers
20 juin 2014 : Fête de la musique, Bruxelles (Belgique)
21 juin 2014 : Fête de la musique, Lyon
28 juin 2014 : Festival Horizons, Saint-Avertin
5 juillet 2014 : Les Escapades, Seillans
12 juillet 2014 : Summer Stage, Cologne (Allemagne)
13 juillet 2014 : Honberg Sommer, Tuttlingen (Allemagne)
16 juillet 2014 : Stimmen festival, Lorch (Allemagne)
17-20 juillet 2014 : Les nuits du Ramadan (Maroc)
23 juillet 2014 : Masala WeltBeat Festival, Hannover (Allemagne)
29 juillet 2014 : Festival Emmaüs, Pau
31 juillet 2014 : Gap en FaMiSol, Gap
1er aout 2014 : Reggae Sun Ska, Bordeaux
2 aout 2014 : Fête de Noirmoutier, Noirmoutier
8 aout 2014 : Jardin du Monde, Apt
15 aout 2014 : Axo plage, Monampteuil
16 aout 2014 : FestiMusic la Plume, Talairan
29 aout 2014 : Binbal Stoch Festival, Balbins

17 octobre 2014 : L’Olympia, Paris

+ 25 dates entre septembre et décembre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s