Blues et Georges Brassens revisités par Mountain Men
Mountain Men est né de la rencontre en 2005 du chanteur guitariste Mathieu Guillou, Mr Mat, et de l’harmoniciste Ian Giddey, Barefoot Iano, d’origine australienne. Le premier se passionne pour la chanson française et le blues, le second est un champion de l’harmonica ; c’est donc tout naturellement que les 2 hommes décident de jouer ensemble après cette rencontre lors d’une jam session. Très vite, ils enregistrent un premier album ensemble, autoproduit, qui remporte le prix du Tremplin Blues sur Seine en 2006.
Deux autres albums suivront alors, Springtime Coming en 2009 et HOPE en 2012, qui seront reconnus dans le monde du blues international. Springtime Coming leur permet d’être nominé 2 fois aux Awards de la Blues Foundation de Memphis, considérée comme « le berceau du blues« , et reçoit le prix spécial du Cognac Blues Passion Festival. Ils continuent leur lancée avec HOPE en dépassant les frontières du blues, notamment avec une reprise de Smell like teen spirit de Nirvana, transportant ses auditeurs avec tout simplement « de la bonne musique ».
Mais ce qui fait aussi le succès des Mountain Men, c’est leur présence scénique. Plus de 500 concerts à travers le monde pendant 6 ans a permis à ce duo grenoblois de se faire un nom, et le bouche à oreille, de conquérir leur public. Une voix puissante, des accords blues, la force de l’harmonica, une symbiose avec le public, et tous leurs shows se terminent instinctivement par une standing ovation.
Découvrez Mountain Men avec le titre Egotistical :
Un nouvel album studio est prévu pour début 2015, et en attendant, les Mountain Men en ont surpris plus d’un en se lançant dans les reprises, créant un show entièrement consacré aux œuvres de… Georges Brassens ! C’est là encore un succès, et notamment l’accueil qui leur est donné lors d’une représentation à Saint-Malo le 17 octobre 2013, retransmis sur Radio Sing Sing, donnera naissance à un album live, Mountain Men chante George Brassens, sorti le mois dernier.
M. Mat disait ainsi: « Poète à nul autre pareil, son groove si personnel a toujours trouvé écho en moi. Ses chansons ont bercé mon enfance, fait sourire mon adolescence et continuent d’emplir d’émotion l’homme que je suis« .
En voici un extrait avec le titre Les Copains d’abord :
Ce spectacle est à retrouver sur scène pour quelques dates exceptionnelles, dont en voici un aperçu :
4 Juin 2014 : La Fleche d’Or, Paris
6 Juin 2014 : Corbak festival, La Chaux-du-Milieu
7 Juin 2014 : Festival Métisse, Colmar
8 Juin 2014 : Grolsch Blues Festival, Schoeppingen
27 Juin 2014 : Ferme de Rapan, Pérouge
…
Retrouvez le reste des dates de la tournée de Mountain Men sur leur site internet, et retrouvez le groupe sur Facebook