Voyage en Suède avec le groupe Simian Ghost

Un EP et un troisième album pour le groupe suédois Simian Ghost

1964978_10151893113825667_1246260700_n

© Kia Lefwander

Simian Ghost est un groupe suédois de pop indé, ou indie pop, originaire de Sandviken au Nord de Stockholm, formé en 2010 et composé de Sebastian Arnström, Erik Klinga et Mathias Zachrisson, et accompagné de Maja Agnevik et Wilhelm Magnusson.
Depuis sa formation, le groupe a déjà sorti 2 albums, Infinite Traffic Everywhere en 2011 et Youth en 2012, et il prépare la sortie de leur troisième album, The Veil, prévu pour le 9 septembre 2014. En attendant la sortie de cet album, un EP est sorti le 20 mai dernier, A Million Shining Colours / Echoes of Songs, composé de 7 titres : la version originale du morceau A Million Shining Colours, la version radio du single Echoes of Songs, leurs versions instrumentales respectives et trois remixes (par Korallreven, Luke Abbott et DÖDEN).

10255289_10152024524515667_1302749051243454698_n

S’il fallait décrire la musique de Simian Ghost, voici les mots qui reviendraient : pop, électronique, lumineux, entrainant, planant, frais, apesanteur, voyage… Une musique adéquate pour se laisser transporter dans cette nouvelle saison qui se veut ensoleillée !
S’il fallait rapprocher Simian Ghost à d’autres artistes ? On penserait alors à Tame Impala ou à Grizzly Bear.
Mais le mieux est encore de vous laisser trouver les mots que vous inspire la musique de Simian Ghost

Nous vous proposons donc de découvrir les 2 titres déjà disponibles !

A Million Shining Colours se réfère à l’histoire de la musique. Ils citent, entre autres, Claude Debussy, George Gershwin mais aussi des influences plus récentes comme le compositeur américain Brian Wilson ou les groupes Yo La Tengo et Flaming Lips. Et Sebastian d’y ajouter : « Les paroles, pour moi, abordent un sentiment que je pense beaucoup de personnes qui travaillent dans la musique ou l’art quel qu’il soit doivent parfois avoir, que ce que nous faisons est un peu vain. Il s’agit de l’accepter, d’être capable de se regarder et de voir les passions qui nous font vivre ; il y a à la fois un caractère désespéré et une source de bonheur« .
Un titre qui n’est pas sans nous faire rappeler la pop écossaise de Belle & Sebastian, avec un clip, réalisé par Victor Claeson, dans lequel on y trouve le trio suédois avec le soleil, la verdure, la plage et tout ce qui donne envie de s’évader ! On espère qu’aucun instrument de musique n’a été maltraité…

 

Echoes of Songs est, lui, un hommage à Trish Keenan, la chanteuse du groupe Broadcast décédée le 14 janvier 2011, pour lequel Sebastian précise : « Broadcast était un groupe que nous aimions tous et que nous avons suivi pendant des années. Depuis l’annonce du décès de Trish nous voulions lui rendre hommage. Pendant les sessions de The Veil, une idée de chanson est revenue et on trouvait que ça ressemblait un peu à du Broadcast alors j’ai écrit un humble hommage à leur musique et à sa façon d’écrire« .
Ce titre nous transporte aussi dans une ambiance planante, avec la voix féminine de Maja Agnevik qui donne une autre dimension au groupe, mais toujours très agréable à l’écoute. Le visuel est ici plus sombre, sans fioriture, avec un clip, là encore réalisé par Victor Claeson, en noir et blanc, montrant les 5 artistes vêtus de hauts blancs et pantalons noirs, pour faire écho avec la couleur de ce clip, au ralenti ou en miroir, en ombre ou flou, et qui se dédoublent parfois. On retrouve aussi l’idée du kaléidoscope.
Une très jolie chanson en soi.

 

Simian Ghost est de passage à Paris cette semaine, et ils étaient en live à l’International le 4 juin ; les prochaines dates sont pour le moment à l’étranger, mais nous sommes surs qu’ils feront leur retour en France !

Nous vous reparlerons de Simian Ghost très bientôt…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s