Live Report – Flavia Coelho

Release Party du nouvel album de Flavia Coelho, Mundo Meu, au Divan du Monde

DSCF1684

Le 3 juin dernier, c’était la date officielle de sortie du dernier album ensoleillé de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Les Insouciants avaient déjà écouté et réécouté l’album avant sa sortie, et nous étions impatients de retrouver la fraicheur de ces titres sur scène ; nous savions déjà que le show allait être une bonne thérapie et allait apporter de la bonne humeur dans le cœur de chacun.
En pleine tournée, Flavia Coelho a décidé de célébrer la sortie de son album dans la salle intimiste du Divan du Monde à Paris.

Le bar est ouvert, la caïpirinha coule à flot, et en attendant les artistes sur scène, une petite vidéo est diffusée sur un écran ou l’on peut découvrir la préparation de l’album et des photos de concert.

Les lumières s’éteignent alors, et Karim Ouellet, en charge de la première partie, arrive sur scène, seul avec sa guitare. Ce jeune artiste canadien, très joueur, nous avouera d’ailleurs ne pas être habitué à jouer en guitare voix, « d’habitude, il y a un dragon, des feux d’artifice…« . Il fait de suite sourire le public et transmet sa bonne humeur lors de la présentation de certains titres de son album, Fox. De jolis titres nous sont présentés par cet artiste lors de ce set se transformant parfois en one-man show. A son arrivée, il s’est tout naturellement présenté, et par politesse a donc demandé par la suite à chaque personne du public de donner son nom, en finissant par dire « enchanté ! » après la cacophonie. N’ayant pas retenu tous les prénoms, il finira son set par la même question.

DSCF1507

C’est ensuite au tour de Flavia Coelho de faire son arrivée sur la scène après que ses musiciens se soient installés, rayonnante, vêtue d’un legging noir brillant et d’un top coloré aux motifs africains, les lèvres rouges et les cheveux défaits révélant sa coupe afro.
Elle nous plante très vite le décor, en affirmant qu’ici c’est le Brésil, et que la température va monter… Et la température ne fera effectivement que monter ! Flavia est très heureuse d’être là, et elle distillera sa bonne humeur à tout son public ; et sa recette miracle pour tous les maux, c’est tout simplement le sourire ! Et le sourire, elle l’aura aux lèvres constamment !
Elle ne s’arrêtera jamais du début à la fin, parcourant la scène de long en large pour partager avec l’ensemble des personnes présentes ce soir, et passant d’un instrument à un autre.
A l’occasion de cette Release Party, Flavia nous propose ses nouveaux titres issus de Mundo Meu, mais n’hésite pas aussi à reprendre des titres de son précédent album comme Bossa Muffin et Sunshine.
Aux premières notes de Por Cima, le single actuellement en écoute, elle invite les couples à se rapprocher et à danser sur cet air de boléro ; un heureux chanceux sera même invité sur scène pour partager ce moment avec la belle Flavia.
Une autre personne sera invitée sur scène, en effet, tout comme sur l’album, Flavia chantera Pai de Santo avec l’artiste sénégalais Woz Kaly, un très beau moment de complicité, qu’elle conclura par : « si vous avez un problème, appelez un gourou !« 

DSCF1713

Pour Vazio, elle racontera l’histoire de son amie qui « quand elle trouve un mec, elle boit, tchin-tchin, et quand elle casse, elle boit aussi, tchi-tchin !« .
Enfin, pour son dernier titre, elle nous présente un gri-gri brésilien qui consiste à se baisser, elle fera d’ailleurs s’accroupir toute la salle, pour ensuite libérer son énergie et se lâcher en se relevant. Et ça fonctionne !
Flavia Coelho fera un court rappel avec O que sou et Sunshine, et rappellera sa date à l’Olympia le 17 octobre 2014. Elle quitte la scène, mais pas la salle, en venant saluer toutes les personnes présentes à l’événement, avant un dj set d’Elisa do Brasil ; la soirée était loin d’être finie…

DSCF1602

Retrouvez plus de photos sur notre Flickr


Et retrouvez Flavia Coelho en concert :

13 juin 2014 : Ardèche Aluna Festival, Ruoms
14 juin 2014 : Le Tamanoir, Gennevilliers
20 juin 2014 : Fête de la musique, Bruxelles (Belgique)
21 juin 2014 : Fête de la musique, Lyon
28 juin 2014 : Festival Horizons, Saint-Avertin
5 juillet 2014 : Les Escapades, Seillans
12 juillet 2014 : Summer Stage, Cologne (Allemagne)
13 juillet 2014 : Honberg Sommer, Tuttlingen (Allemagne)
16 juillet 2014 : Stimmen festival, Lorch (Allemagne)
17-20 juillet 2014 : Les nuits du Ramadan (Maroc)
23 juillet 2014 : Masala WeltBeat Festival, Hannover (Allemagne)
29 juillet 2014 : Festival Emmaüs, Pau
31 juillet 2014 : Gap en FaMiSol, Gap
1er aout 2014 : Reggae Sun Ska, Bordeaux
2 aout 2014 : Fête de Noirmoutier, Noirmoutier
8 aout 2014 : Jardin du Monde, Apt
15 aout 2014 : Axo plage, Monampteuil
16 aout 2014 : FestiMusic la Plume, Talairan
29 aout 2014 : Binbal Stoch Festival, Balbins

17 octobre 2014 : L’Olympia, Paris

+ 25 dates entre septembre et décembre 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s