Live Report : Fergessen dévoilent leurs nouveau spectacle à Pichon

Vendredi 13 Juin Fergessen nous dévoilaient leur nouveau spectacle à la MJC Pichon de Nancy !

P1220092

Synonyme de l’un des événements du mois au Stade de France avec le concert ultra complet des Rolling Stones ou de matchs, le mondial de Football au Brésil résonnant sur toutes les lèvres, le vendredi 13 Juin a eu une toute autre incidence chez Les Insouciants puisqu’il annonçait la première représentation du nouveau spectacle de Fergessen à la MJC Pichon de Nancy. Après une interview réalisée en début d’après-midi entre deux installations, nous nous sommes plongés dans l’univers du duo.

Pour ouvrir cette soirée Georges Garage monte sur scène. Pas d’artifice pour cet homme, jeans, t-shirt, ses guitares, son pédale board et une platine, voilà ce qui nous saute aux yeux. Enregistrant une première boucle à la boite à rythme, une seconde s’en suit avec un arpège, puis des accords, des riffs, des voix. Le tout est harmonieux, rock, folk et original ! Une méthode qui n’est pas sans nous rappeler celle du Prince Miiaou ou encore Mesparrow. Les morceaux s’enchaînent et nous aurons le droit à une reprise personnalisé de Depeche Mode avec le titre Personal Jesus !

Bientôt nous nous retrouvons plonger dans l’obscurité le temps d’un changement de plateau. Fergessen monte sur scène accompagné de Julien Rousset à la batterie, et Julien Cuny aux commandes de la partie graphique du spectacle. Le show débute, le public est chaud, impatient de découvrir ce que réserve ce nouveau concept. Les titres de l’album Far Est s’enchaînent, Ex Aequo, Far Est, The Wind, Beautiful Lies, Adieu ou encore Back From The Start et Nos Palpitants, mais aussi certains du premier comme  Les  Accords Tacites.  Georges Garage rejoint la scène pour un morceau où la complicité du trio n’est pas à remettre en question. Passant de l’acoustique à l’électrique et inversement, bientôt David et Michaëla accueillent Oscar Lezar et son percussionniste pour nous faire découvrir le titre qu’ils ont enregistré quelques mois  plus tôt en ce même lieu. Les graphiques  projetés proposés par Julien Cuny durant le spectacle nous transportent un peu plus dans l’univers du groupe à travers un talent qu’on ne lui connaissait pas forcément, ne l’ayant découvert qu’à travers les clips qu’il avait effectué pour Fergessen.

Retrouvez ses œuvres sur son site.

C’est une belle plongée dans les contrées du Far Est que nous avons fait ce jour là, chaque morceau prenant une dimension plus profonde encore avec la projection des ombres et des graphismes que Julien Cuny effectue en temps réel. Une soirée que nous ne sommes pas prêt d’oublier !

Voici le clip Nos Palpitants réalisé en 3D par Julien Cuny, nous ne vous cacherons pas que nous avons un « coup de coeur » pour ce morceau :

Ne ratez pas Fergessen en concert près de chez vous aux dates suivantes :

4 Juillet : Chicago Bar – Le Mans
5 Juillet : Cultura de Chantepie – Rennes
6 Juillet : Festival Festidreuz – Fouesnant
11 Juillet : Festival Longwy La Nuit – Longwy
13 Juillet : Festival Les Estivals du Kiosque – Saint Avold
19 Juillet : Place du Marché – Saint-Dié-Des-Vosges

3 Août : Festival Les Jardins en Terrasse – Plombière-Les-Bains
22 Aoüt : Festival Au Près de Mon Âne – Evres en Argonnes

Retrouvez toutes nos photos du concert sur notre Flickr !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s