Jour 07 des Francofolies de Montréal : La première et les Ombres longues

20h – Valérie Carpentier :

On a de la chance et nous qui voulions voir Pierre Lapointe et son Punkt, on obtient des billets pour Valérie Carpentier, gagnante de la Voix 2013 et épaulée par Ariane Moffatt et Stéphane Moffatt, sa sœur et gérante d’artistes. C’est son premier concert. On est bien curieux de voir cela, car cette jeune femme a énormément de talent et beaucoup de potentiel, en plus de s’être fait offrir des chansons par d’excellents auteurs-compositeurs-interprètes pour son album L’été des orages (Ariane Moffatt, Daniel Bélanger, Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur, Pierre Lapointe, etc.). La réalisatrice Chloé Robichaud (Sarah préfère la course) a réalisé le clip pour Le rendez-vous. Bref, Valérie Carpentier est bien entourée. Au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, visiblement nerveuse, moulée dans une magnifique robe rouge, la chanteuse apparaît sur scène dans un décor de cabaret. Elle est entourée de lumières qui pendent du plafond, des ‘’tasses de thé’’, etc. C’est un peu inutile vu la voix impeccable, jazzy, touchante, qui captive les spectateurs de Valérie Carpentier, mais c’est joli.

En plus de ses chansons, elle a interprété des chansons qu’elle a faites à la Voix (Skyfall d’Adele, La vie en rose d’Édith Piaf, Dis quand reviendras-tu ? de Barbara et Video games de Lana Del Rey). Il est très casse-gueule de reprendre les titres qu’on vient de nommer, mais elles lui vont comme un gant. Elle chante avec justesse, passion et émotion.

Valérie Carpentier présente une nouvelle chanson, qu’elle a composée il y a deux semaines, sur une relation trouble, où l’on reste par peur d’être seuls et où l’on se fait du mal. Elle a invité Philémon Cimon, à la voix de miel selon ses dires. Le micro pas muté, Philémon Cimon trouve cela très drôle et ajoute que tout son métabolisme est fait de miel ! La chanson est très touchante et ces deux-là forment un duo vocal épatant. Daniel Lavoie vient chanter avec elle sur Los Angeles (composée par Jeff Moran). Alex Nevsky vient faire son sur Notre Amour (probablement le meilleur moment de la soirée).

Dis, quand reviendras-tu ?, L’été des Orages et Le Bout du monde sont aussi à souligner par la beauté de leurs interprétations.

Néanmoins, on peut dire que la jeune femme reste statique ou se déhanche à peine et parle timidement. Cela reste à travailler. Elle manque de présence scénique. Aussi, de là on était placés, on a eu l’impression que les remerciements étaient lus. Mais c’est sa première, elle a du temps pour s’améliorer et on est sûr qu’elle ira loin. Les commentaires des spectateurs que nous avons entendus sont du même avis.

22 – Antoine Corriveau

P1040143antoindecorriveau

Vous savez, ce genre d’album qui convient parfaitement à une température, à des moments précis, à des images, à des souvenirs ? Vous savez, ce genre d’artiste que l’on regrette de ne pas avoir connu plus tôt tellement il nous fait tomber de notre chaise ? Antoine Corriveau est de cette catégorie. Son deuxième album, Les Ombres longues, nous a séduits en avril. Cet album est polaire, distorsionné, sombre, il nous prend aux tripes. En live, Antoine Corriveau ne déçoit pas et est intense. Sa voix rauque et pleine d’air (on la compare beaucoup à celle de Daniel Lavoie) donne des frissons. Ce qu’il dit au public est aussi très drôle. On rit énormément quand il raconte qu’il a failli ne pas être présent, parce qu’il est resté enfermé dans sa salle de bain et pensait mourir, sans téléphone… avant de réussir à s’en sortir avec un coupe-ongles ! On a eu que du plaisir. Fantastique.

 

Nos photos à venir sur Flickr !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s