L’éthéré The Moon Rang Like a Bell d’Hundred Waters

Le quatuor Hundred Waters est à vraiment surveiller et se démarque par leur audace. Leur magnifique disque The Moon Rang Like a Bell vous promet un tour en apesanteur.

Hundred_waters

Se rapprochant des douces atmosphères des Montréalais d’adoption Braids et de la déconstruction expérimentale des new yorkais Dirty Projectors, Hundred Waters s’amuse à rendre trouble des musiques célestes, à modifier la voix brisée de Nicole Miglis (qui s’assure aussi les claviers et la flûte au sein du groupe). Cette voix est un véritable instrument utilisé à son plein potentiel comme c’est le cas de Raphaelle Standell-Preston de Braids. Certains comparent leur son à celui des jeunes années de Björk. Vous comprenez ainsi qu’on est complètement champ gauche. Il faut être attentif pour entrer dans cet univers raffiné, hanté et cinématographique.

10274340_778989675446892_1028455295084308093_n

Les émotions nous guettent et peuvent nous noyer à tout moment. Intense et limpide, Cavity vous donnera une idée des fonds marins agités d’Hundred Waters :

Le groupe porte bien son nom. On a un peu l’impression d’y plonger comme si on sauterait tête première dans l’eau. Il y a quelque chose d’aqueux dans leurs pièces. Des images par milliers viennent à l’esprit sur chacune d’entre elles.

Les mélodies sont peut-être pop expérimentales, mais ce n’est rien de déstabilisant. Les arrangements sont majestueux, toujours en progression, allant même jusqu’à l’électro texturé qui enterre une batterie affolée sur Seven White Horses et au techno tout en finesse sur Animal. Plusieurs écoutes sont nécessaires pour découvrir les détails (la réverbération, les craquements, les harmonies, etc.), par exemple sur Murmurs, Innocent ou la remarquable Broken Blue.

Que l’on aime ou pas Skrillex, il a eu du flair, car il a signé le groupe de Gainesville en Floride sur son label OWSLA en 2012, où ils ont lancé l’EP de remixes Thistle et réédité leur premier album éponyme. Hundred Waters a assuré les premières parties d’Alt-J ou The xx. Ils frappent fort avec ce deuxième album sorti fin mai. Selon le groupe, l’album a été créé dans une certaine improvisation en 3 mois et enregistré pendant quelques semaines.

Comme vous pouvez le constater, on a été envouté par The Moon Rang Like a Bell. Cet album a de bonnes chances de finir dans notre top de fin d’année… On vous invite fortement à prêter l’oreille !

Hundred Waters est présentement en tournée aux États-Unis.

Site officiel
Soundcloud
Facebook
Twitter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s