Dégoupillons Monogrenade!

Découverte du premier single Labyrinthe, avant la sortie de l’album Composite
de Monogrenade

monogrenade

Monogrenade a vu le jour dans l’esprit de Jean-Michel Pigeon, fondateur du groupe canadien en 2008. Accompagné de Mathieu Collette, François Lessard et Marianne Houle, un premier EP, La saveur des fruits, sort en 2009 sur le label Paper Bag Records.
Ce n’est qu’en 2011 que sort leur premier album, Tantale, sur le label Bonsound.
Ils feront par la suite de nombreuses scènes, participant notamment aux FrancoFolies de Montréal ou au Festival d’été de Québec.

La France, la Belgique et la Suisse auront dû attendre avril 2012 pour découvrir cet album via le label Atmosphériques. L’autre côté de l’Atlantique est alors très vite sous le charme de cette pop électro, chantée en français, venue tout droit de la Belle Province ; et Monogrenade s’est par la suite produit sur une quinzaine de dates en Europe.

La rentrée s’annonce d’ores et déjà chargée pour le groupe, désormais à six avec Ingrid Wissink et Julie Boivin, car leur deuxième album, Composite, sortira en France le 1er septembre 2014, suivie d’une tournée pour l’automne.
Composite s’annonce comme un voyage rétro-futuriste, que l’on distingue déjà à la vue de la pochette de l’album, avec des textes se concentrant sur les rapports humains ; Jean-Michel Pigeon explique: « Nous sommes des êtres complexes, composés de notre bagage génétique, de notre environnement, des autres, du hasard. Nous sommes trop petits (ou pas assez) pour comprendre toute la complexité de nos êtres et de notre habitat. Nous voguons là-dedans comme si nous savions ce qu’il fallait faire, ce qui est bien et ce qui est mal. Telles des planètes en orbite autour du Soleil, de vieux ancêtres tournent autour de nous, comme s’ils connaissaient nos secrets« .

En attendant la sortie de Composite, Monogrenade nous propose en écoute le premier single, Labyrinthe, sur lequel Marie-Pierre Arthur, autre figure de la scène musicale québécoise, est invitée à poser sa voix pour accompagner celle de Jean-Michel Pigeon.
Nous vous laissons décoller et voyager à travers ce Labyrinthe planant :

 


Retrouvez Monogrenade en tournée à l’automne :

4 novembre 2014 – La Flèche d’Or, Paris (75)
5 novembre 2014 – La Péniche, Lille (59)
6 novembre 2014 – Le Transbordeur, Lyon (69)
8 novembre 2014 – L’Antipode, Rennes (35)
15 novembre 2014 – Espace Paul B, Massy (91)

Retrouvez Monogrenade sur leur site internet, Facebook et Twitter

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s