Live Report – Alex Nevsky à l’International de montgolfières – 13 août 2014

Ce mercredi est maussade. Alex Nevsky a deux armes redoutables contre Mère-Nature : Son humour et sa musique.

Ce mercredi est maussade, la pluie torrentielle s’abat sur St-Jean-sur-Richelieu. Le site de l’international de montgolfières est quasi-désert comme les activités et les manèges sont annulés à cause du mauvais temps. Alex Nevsky se produit devant une soixantaine de personnes à 20 heures tapantes. Il arrive sur scène vêtu d’une chemise à carreaux, d’une casquette et d’un imperméable jaune qu’il enlèvera rapidement.

L’auteur-compositeur-interprète débute par deux chansons «hop-la-vie» dont Himalaya mon amour.  Un exutoire réconfortant contre la pluie, qu’Alex Nevsky veut «envoyer chier». On se retient souvent de dire le fond de notre pensée, mais on a tout à fait le droit dans ce cas-ci, c’est que de la pluie ! Nevksy rajoute à la blague qu’ils pensaient jouer devant 15 braves, mais qu’il constate qu’on est 15 000 personnes.

Au fond de la scène, on projette la magnifique pochette de son deuxième album. Puis, au cours de la performance, on restera dans la simplicité avec son nom en grosses lettres oranges, des illustrations de branches, d’étoiles et les clips de On leur a fait croire et de Les Coloriés, les deux bombes radiophoniques réservées pour la fin.

P1140663

Le reste du répertoire d’Alex Nevsky est surtout composé de chansons romantiques sans être glucosées, certaines sont assez introspectives. Une ambiance idéale pour un ciel gris et l’arrivée de la pénombre. Quelques joyeuses chansons sont quand même au menu. On fait un retour dans le temps avec Mille raisons qui se retrouve sur De lune à l’aube (2010) ou Crions Ensemble.

La douce ballade Vivre pauvre est superbe avec les chœurs de sa musicienne Laurence Lafond-Beaulne (Milk and Bone). Nevsky rigole en disant que c’est son modèle dans la vie depuis qu’elle est née… même s’il ne la connait que depuis un an.

Grattant à la guitare, tambourinant ou jouant quelques notes au piano, Alex Nevsky fait la démonstration de son talent et que son succès fulgurant depuis 2013 est mérité. Il ne se prend pas la tête en demandant aux spectateurs qui ne le connaissent pas de faire des petits cris de chien. Ceux-ci jouent le jeu, mais ils sont étonnamment une poignée. Alex Nevsky annonce une nouvelle chanson en soutenant que tout le monde sera content, sauf les trois petits chiens comme c’est du pareil au même pour eux ! Cette chanson sur l’instant présent à deux respire l’espoir et la beauté. Un piano entrainant et jovial la ponctue.

P1150144

Le groupe se permet aussi d’improviser avec quelques notes de Green Day pendant une interruption. Pendant celle-ci, Nevsky dit que son guitariste est allé en musique 4 ans à l’université et nous montre quelque chose de compliqué : taper des mains. Comme il est occupé à jouer, son bassiste le fait à sa place, même avec un cégep ! Moment très drôle avant d’enchainer sur une reprise vitaminée de Help Myself (Nous Ne Faisons Que Passer) de Gaëtan Roussel.

La complicité avec ses musiciens est hilarante. Tel un humoriste qui jongle les réactions de soir en soir, Alex Nevsky s’en prend aussi au public avec un humour mordant, mais pas sans raison. Quelques personnes ont laissé leurs parapluies ouverts cachant les autres et Alex Nevsky demande à ses musiciens à quoi pourrait se comparer le mix «parapluies et chaises pliantes» sur scène. La réponse de son guitariste est aussi caustique : «Un gars avec une chemise de bûcheron et un imperméable ?». Les spectateurs visés rient jaune.

La touche finale de ce très bon concert est les rassembleuses On leur a fait croire et Les Coloriés. La rigolade ne finit pas, jusqu’au salut en tant que «parade de mode» des musiciens, un à un sur la passerelle.

La météo est devenue clémente pendant que Nevsky était sur scène avant de se déchainer à nouveau… Les nuages ont compris le message qu’on leur a envoyé.

Mère-Nature a vraiment payé son ingratitude !

 

Retrouvez Alex Nevksy en tournée à travers le Québec : 

15 août 2014 : La ChantEauFête de Charlevoix, Charlevoix, Québec
18 août 2014 : Salle Jean-Marc-Dion, Sept-Îles, Québec
19 août 2014 : Comité de spectacles de Fermont, Fermont, Québec
20 août 2014 : La Shed-à-Morue, Havre St-Pierre, Québec
21 août 2014 : Café-Théâtre Graffiti, Port-Cartier, Québec
22 août 2014 : Festival de la Poutine, Drummondville, Québec
23 août 2014 : Le Grand Débarras 2014, Montréal, Québec
24 août 2014 : Les dimanches sur le parvis, St-Basile-Le-Grand, Québec
27 août 2014 : Moulin du Portage, Lotbinière, Québec
28 août 2014 : Auberge Île du Repos, Péribonka, Québec
30 août 2014 : La Taverne, St-Casimir, Québec

26 septembre 2014 : Vieux Bureau de Poste, St-Romuald, Québec

02 octobre 2014 : Centre d’art La petite église, St-Eustache, Québec
03 octobre 2014 : Centre national des Arts du Canada, Ottawa, Ontario
04 octobre 2014 : Centre Culturel de Beloeil, Beloeil, Québec
11 octobre 2014 : Les Nuits FEQ, L’Impérial, Québec, Québec
17 octobre 2014 : Centre culturel Henri-Lemieux, LaSalle, Québec
18 octobre 2014 : Église Émmanuel, Cowansville, Québec
25 octobre 2014 : L’entrepôt, Lachine, Québec
30 octobre 2014 : Théâtre Granada, Sherbrooke, Québec

08 novembre 2014 : Théâtre Le Patriote de Ste-Agathe, Ste-Agathe-des-Monts, Québec
18 novembre 2014 : Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne, Québec

23 janvier 2015 : Centre des arts Juliette-Lassonde, St-Hyacinthe, Québec

21 mars 2015 : Théâtre Palace Arvida, Jonquière, Québec

17 avril 2015 : Église du Village, Mont-Tremblant, Québec

 

Site officiel
Facebook
Twitter 

 

Plus de détails sur l’International de Montogolfières de St-Jean-sur-Richelieu

 <

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s