Live Report : L’indie-pop à l’honneur à L’international de Montgolfières – 15 août 2014

Une véritable réunion de talents à St-Jean-sur-Richelieu : The Franklin Electric, Groenland et Half Moon Run se partagent la scène.

Ce vendredi soir frisquet ne décourage pas les familles de venir s’amuser à l’International de Montgolfières. Il y a déjà une marée de gens à la scène Loto-Québec à 20 heures pour profiter des concerts de trois groupes montréalais ou montréalais d’adoption.

20h – The Franklin Electric :

P1150765

The Franklin Electric est un groupe qui travaille fort pour se faire connaitre chez les anglophones comme chez les francophones du Québec, fait beaucoup de tournée et qui mérite l’attention. On remarque d’emblée que plusieurs spectateurs connaissent déjà les talentueux Montréalais. Il faut dire que plusieurs radios comme CISM, CHOM-FM, NRJ ou CBC font régulièrement tourner leurs chansons et ils commencent à attirer les regards.

Les autres découvrent les pièces folk-pop, ambiantes, de leur premier album This Is How I Let You Down, réédité le 6 mai dernier sous Indica Records.  L’album a été réalisé par Jon Matte, le chanteur, pianiste, trompettiste et compositeur. Celui-ci a déjà travaillé avec Patrick Watson, Bran Van 3000 et Bad News Brown. Bien que la comparaison avec Patrick Watson soit facile, leurs façons de lier émotion et musique truffée de cuivres, de piano, de cordes, se ressemblent beaucoup. Et c’est vraiment magnifique.

La trompette est mélancolique, donne beaucoup de chaleur à leur musique. En concert, elle nous tord le ventre et est accompagnée d’une belle voix et d’harmonies célestes. On peut penser à Uninvited (Storm) ou Old Piano, qui a relevé le groupe et a remporté le Grand prix de la chanson au festival Unsigned Only de Nashville. D’autres chansons sont plus folk comme Unsatisfied ou habillées d’un simple et doux piano comme This Is How I Let You Down. Leur musique est parfaite pour les journées froides et grises… comme celle-ci… À découvrir de toute urgence !

20h45 – Groenland :

P1150821

La route de Groenland depuis la parution de The Chase en 2013 sur l’étiquette Bonsound est belle. Groenland a été formé par Sabrina Halde (voix, ukulélé, clavier, percussions) et Jean-Vivier Lévesque (claviers, électro, percussions).  Simon Gosselin (basse), Jonathan Charette (batterie), Gabrielle La Maurice (violoncelle) et Fanny C. Laurin (violon) complètent ce groupe qui a le vent dans les voiles.

Un succès florissant les a attendus au tournant avec plus de 18 000 exemplaires vendus de l’album, 45 000 téléchargements d’Immune (aidé par le Single of the week de ITunes Canada) et une multitude de spectacles complets. Cet été, ils ont pris l’autoroute pour visiter plusieurs festivals québécois.

P1150833

 «On s’appelle Groenland. Notre gérante nous a dit de dire Groenland souvent, donc on va dire Groenland souvent  ! » dit Sabrina Halde, après avoir remercié la foule. Message reçu ! Avec les réactions d’appréciation fournies sur Immune, plus tard, beaucoup les connaissent déjà.

Tous les musiciens sont visiblement contents de performer, prêts à donner tout un show, tout un moment d’évasion, aux spectateurs…. Jean-Vivier Lévesque spécifie : «C’est la première fois que je joue devant un gros dinosaure jaune… ça fait chaud au cœur !». Mais il est un petit peu déçu de ne pas avoir vu de montgolfières ! Le festival n’a effectivement pas trop de chance niveau conditions météorologiques cette année pour les envolées ! Jean-Vivier Lévesque continue de blaguer : «C’est pas vrai qu’il y a des montgolfières dans ce festival-là dans le fond ! Mais l’idée est bonne !».

P1150819

La musique de Groenland est tout sauf glaciale. Elle est mi-ombre mi-lumière, tropicale, chaleureuse, on se sent bien et serein comme si c’était un exutoire. Comment résister à la beauté d’Our last shot, The Things I’ve Done ou The Chase ? Le groupe termine par une nouvelle chanson dans la suite logique de leurs compositions précédentes, tout aussi ensoleillée avec son ukulélé et son violon qui s’envole.

N’hésitez pas une seconde à aller les voir ! Ils vous donneront un concert fantastique et des étoiles dans les yeux.

P1150826

21h30 – Half Moon Run :

P1160103

Le clou de la soirée est Half Moon Run, qui connait un succès critique et populaire phénoménal depuis leur première proposition, le sublime Dark Eyes, paru en 2012 sur Indica Records. Après un passage dans la cours des grands à Osheaga, ils viennent éblouir les festivaliers à St-Jean-sur-Richelieu.

Une pluie fine commence à tomber. Les très attendus Devon Portielje, Conner Molander, Dylan Phillips et Isaac Symonds, multiinstrumentistes originaires de l’Ontario et de Colombie-Britannique, commencent comme à l’ordinaire leurs concerts sur Judgment sous des lumières bleutées et les cris. Un «Merci Saint-Jean !» à la fin déclenchera une vague d’amour du public. Devon Portielje fera un effort pendant la soirée pour parler un peu plus dans la langue de Molière.

Malheureusement, on remarquera tout au long du concert le fait agaçant que plusieurs personnes, de vraies groupies à la recherche de la saveur du mois, n’étaient là que pour les beaux yeux des jeunes musiciens. Elles souhaitaient se faire remarquer, attirer l’attention, elles hurlaient toutes sortes de choses salaces (sans compter les éternels «je t’aime» que l’on entend souvent dans les concerts). Elles étaient pas là par véritable intérêt envers leur musique. Cela a pourri l’ambiance et a gâché le moment où le groupe est venu jouer en acoustique et chanter en douce harmonie au bout de la passerelle. Ils avaient une franche complicité muette à le faire. Devon Portielje avait demandé un peu de calme, mais ce qui n’a pas empêché les cris aigus de ces personnes pendant l’entièreté de la chanson. Half Moon Run est un groupe authentiques, dommage que certains ne le comprennent pas…

P1160252

Cela dit, le reste du public était en amour avec le groupe et heureux de les voir. Il était prêt à donner un accueil déchainé à des chansons qui ne passent pas à la radio (comme Nerve, Drug You ou la nouvelle chanson très sensuelle et très blues Rock’n’roll life), connaissaient les paroles, chantaient et remuaient les hanches avec plaisir. La guitare reconnaissable et les percussions doucement tapotées de Call me in the Aftermoon suscite l’hystérie sous des lumières vertes et blanches.

Il se dégage quelque chose d’ensorcelant, d’addictif, lors des concerts d’Half Moon Run. C’est comme une couverture et un chocolat chaud quand il fait froid. Leurs ambiances nocturnes, leurs textes poignants ne deviennent jamais lassants. Les poétiques Fire Escape ou No More Losing the War ou les magnifiques cordes (et très Radiohead) de Give Up ont toujours leur effet réconfortant.

P1160084

De date en date, le groupe a autant de plaisir sur scène, à sautiller, à s’agenouiller, à suivre théâtralement le rythme. L’habitude de la tournée, de la grille des chansons, les rattrape un peu lorsqu’ils oublient de jouer She Wants to Know avant de s’excuser en Français. On leur pardonne immédiatement, car cette chanson, une des plus accrocheuses de Dark Eyes, est reprise en chœur et les membres du groupe d’éclatent à leurs instruments comme des enfants. Au fond de la scène, des flammes sont projetées.

Jusqu’à la fin de l’été, les gars d’Half Moon Run planchent sur un deuxième album entre deux festivals et se reposent loin de tout ce tourbillon. Ils ont donné un avant-goût avec quelques compositions déjà bien rodées et il nous tarde de pouvoir entendre les versions studio.

P1160232

 

Retrouvez The Franklin Electric en tournée :

21 août 2014 : Expo Québec – City and Colour, Québec, Québec, Canada
30 août 2014 : Festival des Montgolfières de Gatineau – Phillip Phillips, Gatineau, Québec, Canada

05 septembre 2014 : Premiers vendredi du mois – Food Trucks à l’esplanade du Stade Olympique, Montréal, Québec, Canada
06 septembre : Jazz Bistro (Canadian Music Café), Toronto, Ontario, Canada
10 septembre : Yoga Wonderlust, Montréal, Québec, Canada
11 septembre, The Biltmore Cabaret – Kandle & Louise, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
13 septembre 2014 : Rifflandia Festival, Victoria, Colombie-Britannique, Canada
14 septembre 2014 : War Child Lounge, Rifflandia Festival, Victoria, Colombie-Britannique, Canada
17 septembre 2014 : The Starlite, Edmonton, Alberta, Canada
18 septembre 2014 : Commonwealth Stage, Calgary, Alberta, Canada
20 septembre 2014 : Stoke FM Music Festival, Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada

02 octobre 2014 : Marine Cabaret, Sorel-Tracy, Québec, Canada
04 octobre 2014 : Centre d’Art, Richmond, Colombie-Britannique, Canada
10 octobre 2014 : Bar Le Cactus, Arthabaska, Québec, Canada
15 octobre 2014 : David Suzuki Blue Dot Tour, Montréal, Québec Canada

06 novembre 2014 : Salle Philippe Poisson, Trois-Rivières, Québec, Canada
14 novembre 2014 : Vieux Bureau de Poste, St-Romuald, Québec Canada
15 novembre 2014 : Théâtre Petit Champlain, Québec, Québec, Canada
16 novembre 2014 : Microbrasserie La Captive, Amqui, Québec, Canada
17 novembre 2014 : Centre Culturel, Paspebiac, Québec, Canada
18 novembre 2014 : La Petite Eglize, Gaspé, Québec, Canada
19 novembre 2014 : Salle Desjardins Telus, Rimouski, Québec, Canada
21 novembre 2014 : Centre des Congrès, Sept-Îles, Québec, Canada
28 novembre 2014 : Maison de la culture Francis Brisson, Shawinigan, Québec, Canada

06 décembre 2014 : Théâtre Corona, Montréal, Québec, Canada
13 décembre 2014 : Salle Jean-Desprèz, Gatineau, Québec, Canada

07 janvier 2015 : Salle La Goellete, Rivière-Du-Loup, Québec, Canada
29 janvier 2015 : Salle Jean-Pierre Houde, Châteauguay, Québec, Canada

05 février 2015 : Salle Anais-Allard-Rousseau, Trois-Rivières, Québec, Canada
12 février 2015 : Salle André Mathieu – Bears of legend, Laval, Québec, Canada
21 février 2015 : Les Amants de La Scène, St-Georges, Québec, Canada
28 février 2015 : Maison de la Culture, Waterloo, Québec, Canada,

01 mai 2015 : Magasin Général Lebrun, Maskinongé, Québec, Canada

Site officiel
Facebook
Twitter
Soundcloud
Bandcamp

 

Retrouvez Groenland en tournée :

21 août 2014 : Salle Jean-Pierre-Houde, Châteauguay, Québec, Canada

04 septembre 2014 : Scène principale, Festival OUMF, Montréal, Québec
19 septembre 2014 : Canadian Blast au Festival Reeperbahn, Hambourg, Allemagne

02 octobre 2014 : The Rivoli, Toronto, Ontario, Canada
03 octobre 2014 : Vankleek Hill Fairground, Vankleek Hill, Ontario, Canada
07 octobre 2014 : Coudée, Cégep de Rimouski, Rimouski, Québec, Canada
08 octobre 2014 : Salle de spectacles régionale de New Richmond, New Richmond, Québec, Canada
09 octobre 2014 : Salle de spectacle de Gaspé, Gaspé, Québec, Canada
10 octobre 2014 L : Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts,  Sainte-Anne-des-Monts, Québec, Canada
17 octobre 2014 : Salle de spectacle Jean-Marc Dion, Sept-Îles, Québec, Canada
18 octobre 2014 : Centre des Arts de Baie-Comeau, Baie-Comeau, Québec, Canada
25 octobre 2014 : Centre Caztel, Sainte-Marie, Québec, Canada

07 novembre 2014 : Maison de la Culture Waterloo, Waterloo, Québec, Canada
13 novembre 2014 : Marine Cabaret, Sorel-Tracy, Québec, Canada
14 novembre 2014 : Café Culturel de La Chasse-Galerie, Lavaltrie, Québec, Canada
21 novembre 2014 : Théâtre de la ville – Salle Jean-Louis Millette, Longueuil, Québec, Canada
23 novembre 2014 : Centre communautaire de Boisbriand, Boisbriand, Québec, Canada

04 décembre : Centre Culturel de Beloeil, Beloeil, Québec, Canada
06 décembre 2014 : Moulin Michel de Gentilly, Bécancour, Québec, Canada
11 décembre 2014 : Cabaret théâtre du vieux St-Jean, St-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada
13 décembre 2014 : La Mitaine, Joliette, Québec, Canada

Site officiel
Facebook
Twitter
Bandcamp

Retrouvez Half Moon Run en tournée : 

05 septembre 2014 : Festival de l’Outaouais Émergent avec Alexandre Désilets, Gabrielle Hook…, Gatineau, Québec, Canada
13 septembre 2014 : Alix Goolden Performance Hall avec Franklin Electric, Kandle And The Krooks, Mozart’s Sister, Windmills, Victoria, Colombie-Britannique, Canada
14 septembre 2014 : Royal Athletic Park avec Girl Talk, Keys N Krates, SonReal, Lightning Dust, Dear Rpuge, Lowel, Zeus, Vic High R&B Band, Victoria, Colombie-Britannique, Canada

Site officiel
Facebook
Twitter
Bandcamp

Plus de détails sur l’International de Montgolfières : https://www.montgolfieres.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s