22 septembre 2014 – Day 1 @ La Flèche d’Or

4 groupes se produisaient sur cette scène parisienne pour la première soirée Day 1

DSCF3700

 

Ca y est, c’est parti ! La Flèche d’Or a lancé DAY 1, la nouvelle soirée Indie – Rock de Paris, ce lundi 22 septembre 2014; soirée gratuite pendant laquelle une fois par mois vous pouvez venir « découvrir avant les autres, des groupes de notre sélection pour la présentation de leur nouvel album« .
Les Insouciants étaient de la partie pour la première avec les danois de Reptile Youth, les français de Colours in The Street, les parisiens de Mr Crock et les londoniens de Crows. Retour sur cette soirée !

 

On commence avec Mr Crock, qui commence cette soirée en douceur et dans une salle qui commence à peine à se remplir. Formé en 2009, les 5 artistes de Mr Crock nous proposent une musique éclectique, allant de la pop au rock, en passant par la folk. Leur dernier EP Aphrodesis est sorti en ce début d’année 2014, et ils profitent de la rentrée pour proposer une série de concerts. Avec des titres à la fois en français et en anglais, avec des protagonistes qui s’échangent les instruments, et emmenés par deux voix leads, Mr Crock est dans un univers léger et dans une folie douce ; parfait pour débuter cette soirée.

DSCF3512

 

La suite, c’est de Londres qu’elle nous vient, avec le groupe Crows. Un groupe plutôt récent, car formé en 2012, mais dont la musique nous renvoie en arrière avec des sonorités et une présence scénique qui ne sont pas sans nous rappeler Joy Division ; James Cox est possédé et torturé à la manière de Ian Curtis. Il ira même jusqu’à descendre de scène et à grimper aux structures métalliques qui entourent la scène. Sur scène, il jonglera entre deux micros, dont l’un vintage pour apporter quelques effets à sa voix. Enfin, il précisera qu’il aime jouer en France, parce que voir autant de gens dans une salle de concert un lundi, ça veut dire qu’ils en veulent vraiment !

DSCF3541

 

Un autre groupe pop rock s’installe ensuite sur scène, Les Colours in the Street, originaire de Niort, et qui semble avoir un franc succès ce soir-là à La Flèche d’Or. En 2013, ils ont remporté le prix Ricard SA Live Music, et entre deux sessions studios à travailler sur leur premier album, ils viennent nous offrir un set live, l’occasion pour le public de découvrir un groupe qui a gagné en maturité depuis 1 an, malgré leur jeune âge. De par sa taille et sa voix singulière, Alexandre Poussard en impose et mène le groupe de son clavier, planté en milieu de la scène. Nul doute qu’on entendra encore parler d’eux à l’avenir.

DSCF3576

 

On finit cette soirée avec des « extra-terrestres », enfin 1 en tout cas, venu tout droit du Danemark. Et au cas où vous commenciez à vous endormir à cette heure tardive, Reptile Youth était là pour vous secouer ! A l’origine un duo, formé par Mads Damsgaard Kristiansen au chant et Esben Valløe à la basse, ils sont 5 sur scène, comme sur leur second album Rivers That Run for a Sea That Is Gone, enregistré le plus possible dans les conditions du live. Leur musique est pour le moins dynamique, qu’ils décrivent eux-mêmes comme un mélange de plusieurs genres, rock, punk, disco, new wave, pop ; mais c’est bien sur scène que ce dynamisme prend tout son ampleur. Un chanteur qui saute partout, qui reste difficilement immobile, et qui va même jusqu’à aller au milieu du public pour provoquer lui-même un mosh pit ! Cela dit, même pour nous, il est difficile de rester immobile, ils nous entrainent dans leur synergie très facilement. Reptile Youth, déjà très reconnu au Danemark, risque fort de faire une impression chez nous ! Mads indique ne pas vouloir « être réduit à 10 fichiers MP3 dans les ordinateurs« , Reptile Youth veut « aller plus loin, exister, laisser une trace« . Pari gagné !

DSCF3687

Retrouvez plus de photos du Day 1 sur notre Flickr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s