Part-Time Friends, l’amitié à temps partiel?

Découverte du clip Art Counter, avant la sortie de l’EP

67242_10152413214821701_8532512201126746488_n

A bien écouter Part-Time Friends, et en visualisant leur nouveau clip, on pourrait penser que ce duo nous arrive de l’autre côté, de l’autre côté de la Manche ou bien de l’autre côté de l’Atlantique ; et pourtant ils viennent de bien moins loin.
Car Florent Biolchini et Pauline Lopez de Ayora sont bien français ; mais sans qu’ils aient besoin de nous le dire, leurs influences sont anglophones, d’où des paroles en anglais et un genre qu’ils décrivent eux-mêmes comme « pop de l’Amérique de la côte ouest / folk écossais ».
Florent le guitariste et Pauline la poète se sont trouvés un jour et ont naturellement décidé de faire quelque chose ensemble à temps plein, en commençant par quelques scènes parisiennes ici et là, notamment au Pop in, chez les disquaires, au Point Ephémère, et à la Scène Bastille. Puis, ensemble avec le multi-instrumentiste Clément Doumic (Feu ! Chatterton), ils enregistrent un premier EP There Are No Penguins in Alaska qui sort officiellement en avril 2013 à l’occasion du Disquaire Day, après avoir été sélectionnés aux Inrocks en juillet 2012 pour participer au concours des Inrocks Lab.
Autodidactes complets, Florence et Pauline ne font rien d’extravagant, lui compose, elle écrit, et le résultat est un pop folk simple, sans fioritures mais très profond et sincère. « Nos textes parlent d’amour, de blessures, de nos espoirs, de nos peurs… tous ces sujets profonds qui comptent, et qu’on essaie d’exprimer avec des mots simples – à commencer par notre amitié, très forte, mais aussi parfois conflictuelle », d’où ce nom peut-être moins énigmatique, Part-Time Friends.

Le 1er décembre 2014 sortira leur prochain EP Art Counter chez Un Plan Simple (Sony Music), enregistré au Pays de Galles, à Monmouth dans le célèbre studio Monnow Valley ; et nous vous proposons de découvrir le clip du premier extrait éponyme, disponible depuis quelques jours. Art Counter est une ballade folk, c’est simple, c’est frais, c’est délicat… c’est beau. Les paroles sont parfaitement décrites plus haut, la transcription de sentiments, la crainte de ne jamais revoir l’autre ; des mots simples, mais qui touchent. Le clip, réalisé par Théo Gosselin et Lucas Hauchard, lui-aussi est fait dans la simplicité, « Ce n’est pas joué, il n’y a pas d’artifices, ce n’est pas filmé avec des grosses caméras de cinéma. Ce Road Clip, c’est nous ». Réalisé à la manière d’un road trip, cela nous donne tout simplement envie de repartir en vacances… La mélodie, la voix de Pauline nous effleurent telle une brise estivale, on a envie de fermer les yeux et partir avec eux…

 

Part-Time Friends seront en concert :
13 novembre 2014 : Showcase, Studio Gibson
24 novembre 2014 : Nouveau Casino, Paris ; en première partie de FM LAETI

Et retrouvez Part-Time Friends sur Facebook et Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s