L’Autre Canal nous a offert une soirée féminine avec The Buns et HollySiz !
Actuellement en pleine tournée, HollySiz a posé ses valises à l’Autre Canal de Nancy le temps d’une soirée, le duo de choc The Buns l’accompagnant sur quelques dates. Les Insouciants reviennent sur la soirée !
A peine entrés dans les starting block que nous voilà partis pour les States – même si le duo est bel et bien français – en compagnie de The Buns qui démarrent sur les chapeaux de roue avec l’excellent One More Shot, issu de leur premier EP The True Story of Molly Jin et June Cooper (2013), les deux jeunes femmes défendant leur place au fil d’un rock féminin et percutant, batterie et guitare s’entremêlant à merveille. Ici, le Girl Power et de mise, Molly Jin (batterie) et June Cooper (guitare / chant) nous entraînant avec hardiesse vers une envie frénétique de se mouvoir, Bye Bye Chéri prenant alors le relais. L’espace d’un instant, l’électricité se tarit, Molly imposant des claquements de doigts à un public assez réceptif, June débutant alors seule I Want, leur nouveau single qui ne nous avait pas échappé, leur clip où nous pouvions les retrouver en femmes fatales dans un garage à l’allure très rétro nous ayant marqué. Viens alors le temps d’une reprise, adoucissant l’atmosphère avec Miss You des Rolling Stones, délaissant pour ce set celle de Boris Vian que nous avions tant aimé. Puis, nous retournerons vers un rock garage avec les deux derniers titres, My Love et The True Story of Molly Jin et June Cooper.
Setlist :
One More Shot
Bye Bye Chéri
I Want
Bound
Thrill Me Up
Miss You (Rolling Stone Cover)
My Love
The True Story of Molly Jin et June Cooper
Et puis, tout doucement, les discussions s’amenuisent, le noir se faisant. Bientôt les musiciens entrent en scène un à un, les premiers accords du single The Light résonnant dans cet espace en attente de la belle Cécile Cassel qui se fait désirer. On se remémore alors ce clip mettant en scène un petit garçon qui ne voulait pas s’habiller comme les autres, subissant les railleries de ses camarades et le rejet de ses parents, jusqu’à ce que le père ne finisse par l’accepter, le tout réalisé par Benoît Pétré, savourant la musique qui nous transporte déjà vers cet univers chargé en émotion. De son côté, le public reste silencieux, comme happé par la voix de la chanteuse, ne voulant la déranger dans son morceau. Il lui faudra d’ailleurs réellement attendre Come Back To Me pour se laisser aller à quelques déhanchés alors que Cécile profite de la scène avec ses acolytes depuis le début, se rendant d’un côté à l’autre tout en dansant, tambourin en main. Les morceaux s’enchaînent rapidement jusqu’à ce que Cécile profite d’un silence, saluant la salle de sa superbe écoute pour présenter le suivant : Save A Place, qu’elle dédiera à toutes les personnes parties et qui ont eu une importance dans sa vie, et ce, de quelque manière que cela fut. En constante interaction avec son public, la chanteuse demandera alors s’il connait la série américaine Shérif, fais-moi peur, le titre Daisy Duke étant inspiré du personnage, qui, tout comme elle, à une préférence pour les mini-short. Elle remerciera également L’Autre Canal de lui avoir permis de revenir dans cette salle trois ans après en avoir frôlé la scène en première partie de Yodelice, pour qui elle aura d’ailleurs une pensée, l’homme se produisant au même moment au Zénith de Paris. Et si HollySiz aurait pu s’arrêter aux titres présents sur l’album, ce n’est pas le cas puisqu’elle nous offrira deux superbes reprises : I’m On Fire de Bruce Springsteen, où elle nous demandera de lui « permettre cet emprunt au boss » avant que ne résonne un peu plus tard Smalltown Boy (Bronski Beat), ce titre sorti au courant des années 80 et qu’elle s’est complètement réappropriée, se démarquant de la version initiale de part son originalité musicale, seul le gimmick nous y ramenant légèrement. Et contrairement à d’autres qui s’y sont essayés avant elle, Cécile nous offre une véritable performance vocale sans en faire de trop, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Plongée au coeur des années 80, on se rappellera également un intermède ayant eu lieu un peu plus tôt dans la soirée où, après avoir été « perturbé » par les lumières, remerciant son technicien au passage, elle nous avait fait rire en disant vouloir ré-instaurer un pas des années 80, s’y donnant à coeur joie afin de nous le montrer. Le temps file à vive allure et il est déjà venu l’heure des rappels, les arpèges de A Shot retentissant dans cette sale silencieuse, Cécile revenant sur scène pour un titre poignant qui ne nous laissera pas de marbre, musique et voix s’entremêlant à merveille, nous transperçant de plein fouet. Et, en guise de conclusion, armée d’une Go Pro, la chanteuse se lance sans complexe dans le public afin de jouer une nouvelle fois Come Back To Me, n’hésitant pas à faire assoir la fosse, chose qui s’est généralisée ces derniers temps.
Retrouvez The Buns en concert :
18 Novembre : Petit Théâtre, Lens + Mustang
20 Novembre : Festival Picardie MOUV’, Laon + Mademoiselle K
21 Novembre : Le Rack’Am, Brétigny Sur Orge + Mademoiselle K
22 Novembre : Zénith d’Amiens
6 Décembre : Bars en Trans, Le Ty Anna, Rennes
31 Janvier : La Belle Eléctrique, Grenoble + Les Wampas
Retrouvez HollySiz en tournée :
20 Novembre : Espace Culturel André Malraux, Six-Fours Les Plages
22 Novembre : Festival Nouvelles Voix, Villefranche
28 Novembre : CCM Jean Moulin, Limoges
11 Décembre : La Vapeur, Dijon
12 Décembre : Scène National, Mâcon
13 Décembre : Le Moloco, Audincourt