Live Report – A Call At Nausicaa @ La Flèche d’Or, Paris

Retour sur le live du groupe bordelais pour la sortie de leur EP

DSCF4536

Lundi 1er décembre 2014, Les Insouciants ont fait un passage à La Flèche d’Or pour découvrir sur scène le groupe bordelais A Call At Nausicaa, qui a sorti son premier EP My Home A Forest le 10 novembre dernier. Le groupe ouvrait la quatrième soirée Day 1 de La Flèche d’Or à Paris, une soirée gratuite et sur invitation qui permet de découvrir avant les autres des groupes pour la présentation de leur nouvel album.

Et alors qu’il n’est jamais facile de débuter – nous nous sommes déjà rendus à plusieurs Day 1, et les premiers groupes à passer faisaient souvent face à une salle peu remplie – A Call At Nausicaa ont eu un peu plus de chance et ont bénéficié d’un public un peu plus nombreux.
Nous retrouvons donc Jean Grillet au chant et à la guitare, Marjorie Dumerc à l’alto, Elisa Dignac au violoncelle, Edouard Lillet à la trompette et Hugo Raducanu à la batterie ; et nous étions impatients de les voir en live, tant nous avions apprécié l’écoute des cinq titres qui composent l’EP My Home A Forest. Et voilà, nous n’avons pas été déçus ! Enfin si, peut-être un peu, car le set fut en fait bien trop court ! Car l’atmosphère, l’ambiance qui nous entoure lorsque l’on écoute l’indie pop folk du quintet bordelais se retrouve sur scène, avec en prime plus de relief.

DSCF4533

Alors, oui, nous avons ressenti comme un léger stress, surtout de la part de Jean, peut-être un peu mal à l’aise, notamment dans ses prises de parole, mais tout à fait compréhensible ; c’est lui qui est sous les projecteurs, c’est lui qui présente son groupe, et il faudra surement plusieurs scènes pour pouvoir trouver une certaine aisance. Mais avouons-le, il n’a pas été aidé, alors que le groupe arrive, il demande au public « comment ça va ? », et se retrouve face au silence… En tout cas, tout cela n’a en rien entaché la prestation musicale proposée ce soir-là.

Nous remarquerons également des personnalités différentes dans les deux demoiselles du groupe, des attitudes bien distinctes. En effet, alors que Marjorie à gauche de la scène, pleine d’enthousiasme, arbore un sourire, Elisa, de l’autre côté de la scène semble beaucoup plus intérioriser ses émotions, fixant un point au fond de la salle et comme possédée par ses arpèges. Elisa sortira de temps à autre de sa bulle et démontrera une complicité avec son acolyte féminine lors de quelques échanges de regards et de sourires.

DSCF4538

Quoi qu’il en soit, tout est beau dans A Call At Nausicaa : ses interprètes et sa musique. Et alors que la pluie s’abat sur Paris ce jour-là, cela fait du bien de se retrouver dans le cocon de ce folk mélodique, à la frontière entre Sufjan Stevens et Of Monsters and Men. Les arrangements et les harmonies habillent magnifiquement les titres sur lesquels cordes et cuivres se marient superbement. Le single The Day, dévoilé le 20 octobre 2014, et accompagné d’un clip presqu’un mois plus tard, rencontre un franc succès, comme si le public l’attendait avec impatience.

L’écoute et la découverte de A Call At Nausicaa ne nous a donc pas trompés, et nous avons assisté à un set réussi, en espérant avoir d’autres occasions de les voir dans le futur.

DSCF4555

Retrouvez plus de photos sur notre Flickr

 

On en profite pour vous informer que A Call At Nausicaa a été nommé dans 3 catégories pour les BDXC Awards, proposés par Bordeaux Concerts : Meilleur Groupe Local / Meilleur album ou EP / Meilleur Clip pour The Day. Pour voter, c’est par ici !

Enfin, vous pourrez retrouver A Call At Nausicaa lors du Festival Bordeaux Rock #11, qui se tiendra du 22 au 25 janvier 2015. Plus d’informations à venir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s