Un clip pour découvrir le groupe Le A

Découverte du clip Island avant la sortie prochaine d’un deuxième EP

le_A

Le A est né à Bordeaux, mais comme son nom ne l’indique pas Le A n’est pas seul. En effet, Blandine Peis, Ita Duclair, Emeline Marceau et Michaël Martin forment en 2012 ce groupe aux sonorités à la frontière entre pop, shoegaze et rock. Trois filles et un garçon donc, qui ont choisi leur nom de scène en référence à la série de bandes dessinées Philémon de Fred, apparue dans le magazine Pilote en 1965 (son personnage éponyme se promène entre son village français et des îles formées par les lettres de l’océan Atlantique).
Le A est soutenu par le dispositif d’accompagnement de la Rock School Barbey à Bordeaux et collabore avec le tourneur 3C ; faisant également partie du collectif de musiciens Les Disques du Fennec, le quatuor a fait de nombreux concerts à Paris et en province, et notamment les premières parties de grosses pointures telles que Vampire Weekend ou encore Emilie Simon.

En avril 2014 sort leur premier EP intitulé Inseln, et composé de 5 morceaux aux titres sobres : Island, Forest, Le Bus, Shore, Storm, qui évoquent pour la plupart le thème de la nature et de la mer.

1979634_626544437400187_1613061960_n
Blandine au chant et au synthé, Ita et Emeline au chant et à la guitare, et Michaël à la batterie, nous proposent leur propre univers, nous emmènent sur leur ile (inseln en allemand et island en anglais) et nous content leurs histoires principalement en anglais, avec un peu de français, et même quelques mots d’allemand. Les voix féminines, les harmonies nous envoûtent et nous sommes absorbés par ce mélange de rock garage, rock psyché, rock mélodique.
C’est puissamment doux et sensuellement intense.

Un nouvel EP est déjà prévu pour 2015, mais en attendant, Le A nous propose de visionner le clip de leur titre Island, issu de Inseln, réalisé par Aurélien Peis et dévoilé il y a quelques jours. Un clip d’une originalité artistique, qui s’ouvre sur des images en noir et blanc de décors et personnages en papier reprenant la pochette de l’EP, pour ensuite nous dévoiler, sur fond de reflets sur l’eau et lumières nocturnes, le groupe en silhouettes animées. On est d’abord surpris par les paroles en allemand qui débutent le morceau, nous sommes ensuite happés par le chant de sirène qui harmonise le chant principal, et enfin emportés par une envolée avant de retomber sur terre à la fin du morceau.


Le A
, c’est donc une écoute plus qu’agréable pour cette fin d’année.

Nous apprenons également que Le A a été sélectionné pour les auditions régionales de l’antenne Aquitaine à l’occasion des iNOUïS du Printemps de Bourges. Ce sera le 22 janvier 2015 à la Rock School Barbey ; c’est gratuit et vous pouvez retirer votre invitation ici.

Retrouvez Le A sur leur site internet, Facebook, Twitter et Soundcloud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s