La Playlist de Part-Time Friends

Part-Time Friends nous dévoilent leurs titres coup de coeur

PTF_11-480x279

Lors de notre rencontre avec Part-Time Friends, nous avions demandé à Pauline et Florent quels étaient les cinq titres qu’ils écoutaient en ce moment et qu’ils souhaitaient nous faire découvrir. Leur choix a été à l’unisson.

 

Agua Roja – Summer Ends

Agua Roja est un trio parisien qui a eu l’occasion de se produire sur la Scène Ile de France lors du dernier festival Rock en Seine. Dans l’attente d’une sortie prochaine d’un EP, November, Benjamin Porraz et Clément Roussel ont été présélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges (Antenne Ile de France) et seront ainsi sur la scène du FGO Barbara à Paris le 21 janvier 2015.
Agua Roja est un groupe d’amis de Part-Time Friends; Pauline explique « J’ai rencontré la chanteuse sur internet il y a 3 ans, on est devenu trop copines et elle faisait des reprises toute seule dans sa chambre, elle a une voix incroyable. Et il y a des mecs qui l’ont repérée et qu’ils lui ont dit, Mais vas-y, viens, sors de ta chambre, on fait un groupe. Elle a dit ok et ça défonce ! On a fait des chœurs sur leur EP; c’est des chics types et ils font de la super musique, c’est trop bien et on est trop content. Leur nouvel EP va sortir bientôt; et Summer Ends, c’est le meilleur titre de leur premier EP ».

 

Granville – Adolescent

Originaire de Caen, le trio Mélissa, Sofian et Arthur s’est formé en 2011, et leur musique est décrite comme un mélange de « rock garage anglo-saxon et mélodies yéyé revisitées ». Leur premier album Les Voiles est sorti en février 2013, et le groupe prépare actuellement son deuxième album.
« Il y aura un titre en français sur notre album avec Granville. C’est vraiment devenu des amis, on a fait un titre ensemble, tout a été facile, on s’est marré en studio, on se marre même quand on ne parle pas de musique. Et surtout, ils nous ont donné envie d’avoir une chanson en français sur notre album, c’est fou ! Au début, notre label nous a dit, Ce serait bien d’avoir une chanson en français. On a dit non. Et puis on a dit, Ok mais alors avec Granville, et voilà ». Part-Time Friends nous font découvrir le titre Adolescent, parce que comme nous le dit Florent, « En ce moment, j’écoute beaucoup Adolescent ».

 

Christopher Owens – Never want to see that look again

Christopher Owens, et Girls, le groupe dont il faisait partie, est une influence majeure chez Part-Time Friends. Trois albums sont sortis avec le groupe Girls en 2009, 2010 et 2011 ; en solo, Christopher Owens a sorti deux albums en 2013 et 2014.
« On aime tout ce qu’a fait Christopher Owens, le groupe Girls dont Christopher Owens est la tête pensante, mais ça s’est arrêté. On peut citer un titre de son dernier album (A New Testament), Never want to see that look again ».

 

Singtank – Coming down

Singtank, c’est le duo fraternel formé par Joséphine et Alexandre de La Baume qui sort un premier album en 2012, dans la lignée de la nouvelle pop française. Ceremonies, leur deuxième album, est sorti en septembre dernier.
« C’est un autre groupe qu’on connait un peu, qui a fait un bel album dont on ne parle pas assez d’ailleurs, avec une chanson qui s’appelle Coming down qui est incroyable. »

 

Kevin Morby – All of my life

Kevin Morby est un musician américain, ancien bassiste de Woods et parolier et guitariste de The Babies, qui a sorti deux albums solo en 2013 et 2014 dans la lignée du « revival 60’s ».
« Kevin Morby avec la chanson All of my life, c’est trop bien, trop l’amour; super chanson, avec du goût, beaucoup de goût ».

 

Après nous avoir donné cinq titres, Part-Time Friends nous demandent ensuite s’ils peuvent y ajouter un bonus.
« On peut mettre un bonus ? La chanson à reprendre qu’on conseille à tous les groupes s’ils veulent déstresser avant un concert ; c’est le premier tube des One Direction qui s’appelle What makes you beautiful, et qu’on reprend à chaque fois avant de monter sur scène, on est comme ça dans les backstages, Florent balance les 2 accords et on chante cette chanson, et après on est tout bien ».

 

Et lorsqu’on leur a demandé quelle était la chanson de leur répertoire la plus représentative, ils ont choisi Keep on walking.
« Il y a une chanson qui parle vraiment de nous, de notre relation, qui est Keep on walking. C’est l’histoire de deux personnes qui ont du mal à se faire confiance, mais qui ne peuvent pas se passer l’un de l’autre en fait. Il y a cette phrase qui dit, Sometimes I want to kill you, but if you die, I do too (des fois, j’ai envie de te tuer, mais si tu meurs, je meurs aussi). La chanson des Moldy Peaches qui commence par You’re a part-time lover and a full-time friend, on adore cette chanson et on avait vraiment envie de faire un truc comme ça, c’est les mêmes accords inversés en plus, c’est une sorte d’hommage en fait. On avait envie de reprendre aussi une phrase qui revient, Keep on walking, on sait que ce n’est pas toujours facile mais n’y pense pas trop et juste avance ».

Pour la découvrir, procurez-vous l’EP Art Counter ! Ou rendez-vous le 12 mars 2015 au Théâtre des Etoiles à Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s