Nouvel EP pour Frànçois & the Atlas Mountains

L’Homme Tranquille, un EP enregistré en Afrique

10410248_10153033490294936_414021734743942308_n

Frànçois & the Atlas Mountains nous proposent de découvrir 4 titres inédits enregistrés en Afrique lors de leur passage en 2013, sur lesquels ont collaboré des musiciens locaux.
A l’été 2013, le groupe s’est rendu en Afrique à l’occasion d’une tournée d’une dizaine de jours ; la musique étant universelle, un titre a été enregistré très naturellement suite à un jam spontané avec des musiciens africains rencontrés au Centre Culturel Français. Frànçois Marry a décrit cette aventure : « Ayan Filé est né d’un jam spontané. J’ai commencé à chanter à propos d’un voyageur européen rêvant d’un voyage en Afrique. Sanou (Darra) m’a rejoint en chantant une phrase d’un chant traditionnel Burkinabé qui disait: Regardez-nous, on arrive, faites attention à nous. Nous avions une carte son et quelques micros avec nous. Nous les avons branchés à l’ordinateur et avons enregistré tous les instruments en live. Grâce à l’incroyable talent et à la créativité de ces musiciens, nous n’avons eu besoin de faire que 2 ou 3 prises pour chaque chanson ». Sanou Darra, au chant et au balafon, le xylophone local, n’était pas le seul musicien local à participer à ce titre ; Djiga Boubacar et Luc Kyenbreogo ont également fait partie de l’aventure. S’en est suivi 3 autres titres, Jeans, Volcan et Dessine, qui, avec Ayan Filé, composent l’EP L’Homme Tranquille, sur lequel Frànçois Marry, le percussionniste Amaury Ranger et leurs complices des Atlas Mountains ont transformé leurs fantasmes en une expérience vécue avec grâce.

Ces 4 titres seront disponibles en téléchargement légal et streaming dès le 20 janvier 2015, et un vinyle sera disponible le 2 février 2015 ; et une série de concerts avec Djiga Boubacar et Sanou Darra aura lieu dans le courant du mois de janvier (dates à retrouver ci-dessous).

Le clip de Ayan Filé a été dévoilé le 14 janvier dernier, et nous vous proposons de le découvrir ici.
Un clip kaléidoscopique dans lequel se superposent des images d’Afrique, des images de Frànçois & The Atlas Mountains lors de leur passage en Afrique, et des images avec les musiciens locaux à Ouagadougou au Burkina Faso pour jouer ce titre qui rayonne de groove. La musique de Frànçois & The Atlas Mountains et la voix de Frànçois Marry s’allient à la musique africaine remplies de sonorités lumineuses, grâce aux instruments de Papa Djiga Boubacar (on ngoni), Luc Kyenbreogo (bass ngoni) et Sanou Darra (balaphon), mais aussi grâce à la voix de ce dernier.

 

Nous vous rappelons que l’album Piano Ombre de Frànçois & The Atlas Mountains est nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album Révélation, et à cette occasion, ils viendront sur la scène du Zénith de Paris jouer un titre live lors de la cérémonie le 13 février prochain.

 

Voici les dates de concert avec Djiga Boubacar et Sanou Darra :
20 janvier 2015 : Le Carré Magique, Lannion (22)
22 janvier 2015 : Le Théâtre du Colisée, Lens (62)
24 janvier 2015 : ECLA, St Cloud (92)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s