Auditions Inouïs du Printemps de Bourges : Sélection Lorraine

Retour sur la Sélection Lorraine des Inouïs du Printemps de Bourges. 

event_auditions

Après nous être rendus aux auditions Clermontoise des Inouïs du Printemps de Bourges qui se déroulent entre les 8 Janvier et 13 Février prochain, Les Insouciants se sont rendus encore un peu plus à l’Est afin de partager avec vous les auditions Lorraine qui avait lieu le 15 Janvier à l’Autre Canal de Nancy, un programme des plus éclectiques nous y attendant. Retour sur la soirée !

SELF @ L'Autre Canal, Les Inouïs du Printemps de Bourges

SELF @ L’Autre Canal, Nancy, Les Inouïs du Printemps de Bourges

D’entrée de jeu, le duo messin Self accapare toute notre attention, nous donnant l’impression de nous retrouver au beau milieu d’une performance de Cabaret Burlesque, la chanteuse, LéLa Frite saisissant un miroir afin de se maquiller face à nous. La mise en scène est originale et appréciable, nous laissant pénétrer doucement dans cet univers aux couleurs si particulières. Et de l’originalité le duo en a à revendre, la chanteuse sortant soudainement un livre afin de nous lire un passage sélectionné par ses soins sur un fond musical toujours très électronique, LéLa jouant avec des boucles avant de passer aux percussions. Quant à sa voix, autant vous dire qu’elle est des plus surprenante puisqu’elle ne sera pas sans nous rappeler celle de Siouxie & The Banshes, voire parfois même Bjork.

P1250860

Dead Stereo Boots @ L’Autre Canal, Les Inouïs du Printemps de Bourges

On poursuit avec les Dead Stereo Boots qui ont bien compris l’enjeu des Inouïs et comptent profiter d’une prestation à domicile histoire de donner une petite leçon scénique à leurs concurrents. On s’échauffe alors avec leur titre le plus connu, Honey avant d’enchaîner avec d’autres morceaux, le duo piochant dans tout leur répertoire. On soulignera d’ailleurs l’effort produit par Rodger (chant/guitare), sa voix s’étant amélioré depuis les derniers mois. Une chose est sûre, avec eux, l’ambiance est relevée d’un cran, le chanteur en demandant toujours plus à cette salle quasi-comble qui se laisse aller à la participation, applaudissant et criant à son bon vouloir. Et comme à son habitude, le jeune homme ne lésinera pas sur la parole, voulant voir toutes les hanches bouger au gré de Ya Hips avant de demander à la salle si certains fument, parlant évidemment de Cigarette, leur set se concluant quant à lui sur les gimmicks ravageurs de My Bruise.

Viens alors le tour de Capture que l’on ne présente plus dans la région mais également nationalement puisque le groupe a réussi une belle percée ces dernières années, notamment avec des participations aux festivals Jardin du Michel et Le Chien à Plumes mais aussi à de nombreux tremplins tels que le Ricard S.A Live et les Open Mic Sosh aime Les Inrocks. Concernant Les Inouïs, le groupe n’en est pas non plus à ses premiers essais puisqu’ils y participent pour la quatrième année consécutive, et si vous voulez notre avis, arrive un temps où il serait peut-être plus judicieux de s’abstenir même si le public semble toujours les suivre.

Tess @ L'Autre Canal, Les Inouïs du Printemps de Bourges

Tess @ L’Autre Canal, Les Inouïs du Printemps de Bourges

Enfin, le quintet Tess s’empare de la scène du club de l’Autre Canal, des pogos ne tardant pas à naître ça et là dans la salle qui s’est quelque peu vidée entre temps. Mais qu’importe, eux sont là pour montrer qu’ils ont des tripes et le font avec des titres en français, proposant notamment de défendre leur quatrième album en date, Que s’élève la poussière sorti en 2014 avec à la réalisation Fred Duquesne (Mass Hysteria, Bukowski, Empyr,…). Vous l’aurez compris, le groupe n’en ai pas à ses premiers essais, et pourtant, ils se retrouvent propulsés sur le tremplin des Inouïs du Printemps sans que l’on ai rien à leur reprocher, profitant simplement du set qui nous enchante, les musiciens se déchainant sur scène.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s