[Review] These Creatures We Fear, le nouvel EP des Pink Noise Party

 Découvrez le nouvel EP These Creatures We Fear de Pink Noise Party

10639393_10152743082349394_6364324892927675608_n

Il y a trois jours Pink Noise Party était au Divan du Monde pour la Release Party de These Creatures We Fear, leur nouvel EP (Revivez la soirée grâce à notre [Live Report] Pink Noise Party et leurs créatures au Divan du Monde). Aujourd’hui, leur nouvel EP est enfin disponible sur les plateformes de téléchargement iTunesDeezerSpotify et Amazon. Il est également disponible en physique à la commande sur le shop de Z Facory Records.

These Creatures We Fear est un EP qui évoque la peur. Une peur multiple à laquelle le monde, les gens se confrontent tous les jours. Cette multiplicité se retrouve dans les 4 chansons interprétées par Pink Noise Party, puisque chacune d’entre elles évoque une peur précise. Dans une interview qui sera retranscrite dans son intégralité très vite sur Les Insouciants ([Interview] Un moment avec Pink Noise Party), Syd, chanteur , guitariste et clavier du groupe, évoquait, en reprenant Deleuze, le côté extrêmement politique de cet EP.  These Creatures We Fear pose la question suivante: « Est-ce qu’il faut être de gauche, et être tout le temps généreux avec une certaine forme de noblesse en sachant que tu vas peut être te faire couilloner à un moment ou un autre, ou être de droite, c’est à dire, en commençant par voir l’homme comme un égoïste et voir ensuite si, éventuellement, on peut être sympa avec lui? ». La réponse possible de Syd est : « Commencer par être généreux puis on revoit notre position (…) L’idée est symétrique mais pas n’aboutit pas au même résultat ».

1 – Control

L’EP s’ouvre ainsi avec Control qui évoque la peur qu’ont les gens à perdre le contrôle. Ils n’osent plus. Tout est carré, bien comme il faut. Le morceau entraînant, nous invite, paradoxalement, par son rythme, par ses sonorités, à lâcher prise. Bel objet musical, ce premier morceau, fort de sa dualité, révèle finalement, peut-être un côté optimiste: pointant du doigt une peur commune, et réalisant un tour de force musical euphorisant, Pink Noise Party nous enjoint à accepter de perdre le contrôle.

2 – The Day I Stopped Loving You

Deuxième titre très efficace de cet EP, The Day I Stopped Loving You, évoque un vide. Un vide dans le cœur qui arrive soudainement: on se réveille un matin, et on n’aime plus la personne qu’il y a à côté de soi. Le clip sorti en décembre 2014 illustre bien cette vacuité, que l’homme remplit en rencontrant un homme travesti. Le jeu des apparences se poursuit cependant puisque le mari infidèle dépose, à la fin du clip, un baiser sur le front de sa compagne. Mais la femme ne semble pas dupe, elle lance un regard profond et complice à la camera.

3 – Pulse

Pulse, le troisième titre de These Creatures We Fear, aborde la peur de donner et de ne jamais rien recevoir, de se perdre dans les autres, d’être sans cesse à l’écoute des gens sans rien en retour. Un peu moins fort que les deux précédents, Pulse a cependant le mérite d’être constant et d’être régler au millimètre. La batterie au début du titre, les riffs de guitare, la voix de Joy et Syd s’entremêlent dans une belle harmonie.

4 – The Fear Creature

The Fear Creature, d’où le titre de l’EP a été tiré, est une chanson sur la loyauté, sur la peur de mentir, de tricher.  Contrairement au titre précédent, ici, la place est faite à la variation. On peut déceler plusieurs moments dans la chanson, moments qui sont entrecoupés par un refrain incessant. Le morceau se termine brusquement avec une énième évocation de la peur: « We’re just terrified ». La boucle est bouclée.

Martin Vienne

 Procurez vous l’EP grâce aux différents supports:

Digital:

iTunes   Deezer   Spotify   Amazon

Physique:

Z Facory Records Shop (pour le recevoir chez soi)

 Retrouvez notre Interview de Pink Noise Party:

[Interview] Un moment avec Pink Noise Party

Et le Live Report de la Release Party:

[Live Report] Pink Noise Party et leurs créatures au Divan du Monde

Retrouvez Pink Noise Party sur les réseaux sociaux:

Facebook   Twitter   Site Internet   Youtube

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s