[Review] EP Revelations de Clint Is Gone

Découverte de Clint Is Gone et écoute de Revelations, leur dernier EP

clint is gone

Nous avons découvert Clint Is Gone récemment, à l’occasion de la sortie d’un EP intitulé Revelations et sorti le 10 février dernier.
Et pourtant, Clint Is Gone est né en 2007, sous l’impulsion d’Antoine Bertrand, auteur compositeur de chansons en anglais et en portugais. Mais depuis 2007, le projet s’est montré sous différentes formations ; tout d’abord, un duo folk, Clint Is Gone est aujourd’hui un quatuor qui garde une base folk classique, teintée de modernité, se penchant vers des sonorités plus pop.
Après 2 EPs sortis en 2009 et 2013, et après de nombreuses scènes, notamment l’édition 2009 du Printemps de Bourges et les premières parties d’Aaron en 2011, 2015 annonce le renouveau avec cette nouvelle formation et ce troisième EP, Revelations. Le quatuor est dorénavant formé, toujours autour d’Antoine Bertrand, d’Anne Sophie Kassubeck au violon et aux voix, d’Edouard Polycarpe à la basse et aux voix, et de Gabriel Vigne à la batterie.
Leurs influences et goûts musicaux montrent bien leur ancrage dans la folk acoustique avec des artistes comme Neil Young, Devendra Banhart et Ryan Adams, et témoignent également de ce tournant vers la modernité avec Metronomy et Baden Baden.

984258_10153014677473024_5472868351454662263_n

Ce nouvel EP a été enregistré aux studios Si Senior par Antoine Delecroix et mixé par Jérémi Derruppé, et propose des chansons d’écritures folk, une poésie parlant de rencontres, de chemin de vie, d’embûches mais aussi de révélations intérieures, transportées par un ensemble de cordes, de cuivres et de chœurs. Sorti sur le label Mirador, on y retrouve 5 titres en anglais, dont un titre – le single éponyme – dans deux versions différentes.
L’EP s’ouvre et se clôt sur Revelations ; un titre qui tient bien là son rôle de single avec un refrain très entrainant sur lequel Antoine Bertrand pose sa voix de velours sur des sonorités assez pop. Le titre suivant Where its going avec le son de batterie très présent et accompagné des cordes d’Anne Sophie Kassubek donne envie de se trémousser sur cette mélodie entêtante. Une fois de plus, le violon fait la part belle du prochain titre, My intentions, qui résonne plus folk que les précédents, et qui se pare de nombreux chœurs pour un final magistral. Your love, la chanson d’amour de l’EP, nous présente plusieurs couches de cordes qui enrichissent ce titre sur lequel Antoine Bertrand joue avec les tonalités de sa voix, pour enfin finir avec des cuivres. L’écoute est plus qu’agréable.

Le titre Revelations s’est aussi révélé dans un clip tout en douceur et qui amène le sourire aux lèvres, dans lequel Clint Is Gone joue les entremetteurs entre un jeune homme, peintre en bâtiment, et une jeune femme, dessinatrice. On ne vous raconte pas l’histoire et on vous laisse la découvrir en images :

 

revelations
Tracklist de Revelations :
01. Revelations
02. Where its going
03. My intentions
04. Your love
05. Revelations (radio edit)

 

Et parce que nous vous avons révélé au début de l’article qu’Antoine Bertrand écrivait également en portugais, nous voulions vous faire découvrir ce petit bonus, ce titre intitulé Chico Buarque, qui sent bon le Brésil et le soleil. Antoine Bertrand a des origines brésiliennes et il nous raconte ici en chanson sa rencontre surprenante avec Chico Buarque, chanteur très connu au Brésil, lors d’une partie de football. Une session acoustique organisée par Soul Kitchen :

 

Et à l’occasion de la sortie de leur nouvel EP, Clint Is Gone était au Bus Palladium à Paris pour leur Release Party ; Les Insouciants y étaient et on vous livrera notre Live Report très vite.

Retrouvez Clint is Gone sur Facebook, Twitter et Soundclound

Retrouvez Clint Is Gone en concert :
14 mars 2015 – Les Blancs Manteaux, Paris (75) ; à l’occasion du Grand Week-end Créateurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s