A l’occasion du Festival A Nous Paris Fireworks TR/ST, Twin Peaks et Jape était à la Maroquinerie dimanche dernier
Super ! et A Nous Paris se sont associés pour créer le Festival A Nous Paris Fireworks. Pendant 12 jours , du 14 au 25 février 2015, différents artistes écument 8 salles de la capitale, de la plus prestigieuse à la plus intimiste: l’Olympia, le Trianon, le Trabendo, la Gaité Lyrique, la Maroquinerie, le Point Éphémère, le Badaboum et le Carmen (voir la programmation en fin d’article).
Les Insouciants se sont rendus à l’un des concerts, celui de TR/ST, Twin Peaks et Jape, dimanche 15 février à la Maroquinerie. Voici notre Live Report!
Jape:
Jape, groupe électro-rock originaire de Dublin, ouvre le bal. Leur album This Chemical Sea vient à peine de sortir, mais Jape semble déjà à l’aise pour interpréter ces nouveaux titres sur scène. Le public de plus en plus nombreux se presse devant la scène. Nous arrivons encore, cependant, facilement à nous déplacer pour prendre quelques clichés. Glenn Keating martèle sa batterie électronique alors que Richie Egan, concentré, ne lâche pas sa basse. Il garde cette concentration même lorsqu’il s’avance vers le micro pour chanter. Le son très puissant nous empêche de tout comprendre mais ça semble joli!
Twin Peaks:
Twin Peaks monte ensuite sur scène, leur air nonchalant et têtes à claques ne les empêche pas de posséder un certain charme. Originaire de Chicago, c’est un long trajet qu’a fait Twin Peaks pour venir jouer en France. Le son, qui était déjà fort pour Jape, monte encore d’un cran. Twin Peaks déchire tout sur scène. La formation fait un peu boys band version rock, mais le bon son est là. Le charismatique Clay Frankel promène son regard sur le parterre de spectateurs qui remplissent maintenant chaque recoin de la Maroquinerie. Plus question de se promener à travers la salle maintenant! Jack Dolan aussi charme le public. Cadien Lake James, lui, essaye… Il sort sa guitare en forme de cœur! Leur set se termine en beauté, Twin Peaks salue et quitte la scène.
TR/ST:
Il faudra un bon moment avant que la scène ne soit prête pour accueillir TR/ST, LA vrai raison pour laquelle la salle est bondée ce soir là! Robert Alfons arrive et le son se fait plus puissant que jamais. Avec ce concert en plein Paris on peut se rendre compte de l’identité du public de TR/ST: des fans de la première heure, un peu hipster ou bobos, et pas mal de curieux qui ne vont pas être déçu du voyage! On aurait pu s’attendre à un renouveau de l’identité des fans à cause du (les mots « grâce au » ne sont volontairement pas utilisés) show de TR/ST en ouverture d’Indochine au Stade de France, ainsi qu’à cause des nombreuses vidéos de TR/ST que le compte Facebook officiel d’Indochine n’arrête pas de publier, mais il n’en est rien… Et ce n’est pas plus mal! Robert se donne à fond. Ce soir cependant ce n’est pas la qualité qui prime: le son très mauvais nous empêche quasiment d’entendre Robert. Ce soir c’est le côté psychédélique qui prend le dessus: le son au maximum, ainsi qu’un jeu de lumière et de fumée aveuglant mettent tout le monde en transe. Robert Alfons et ses musiciennes quittent la scène, mais le public ne peut en rester là. Après quelques minutes d’ovations, TR/ST revient sur scène pour jouer deux titres encore. Le public repu quitte la salle petit à petit. Robert et sa bande, sympathiques, nous attendent à la sortie autour de leur table merchandising. Quelques mots sont échangés (toujours pas d’interview… On y croit! Un jour sûrement!) et la salle de concert de la Maroquinerie se vide intégralement.
Martin Vienne
Retrouvez les photos du concert sur notre Flickr:
Programmation Festival A Nous Paris Fireworks:
14 février 2015 : Jessie Ware + Burning Peacocks – Trianon
15 février 2015 : Tr/st + Jape + Twin Peaks – Maroquinerie
16 février 2015 : All We Are + Alvvays – Badaboum
17 février 2015 : Sylvan Esso + Phoria – Trabendo
18 février 2015 : Ry X – Gaité Lyrique
19 février 2015 : Charli XCX – Trabendo
20 février 2015 : The Preatures – Maroquinerie
22 février 2015 : Allah-Las + Eerie Wanda – Trabendo
22 février 2015 : DJ Shadow + Cut Chemist (Renegades of Rhythm) – Trianon
23 février 2015 : Entreprise Label Night avec Grand Blanc + Blind Digital Citizen + Bagarre – Point Éphémère
23 février 2015 : Soak – Carmen (gratuit)
24 février 2015 : Isaac Delusion + Years & Years – Olympia
25 février 2015 : Baxter Dury – Olympia
Retrouvez TR/ST sur les réseaux sociaux:
Retrouvez Twin Peaks sur les réseaux sociaux:
Facebook Twitter Site Internet Soundcloud
Retrouvez Jape sur les réseaux sociaux: