[Review] Fyfe – Control

Paul Dixon se réinvente à travers un album homogène et rempli de nuances variées 

Fyfe - Crédit photo : Believe Recordings

Fyfe – Crédit photo : Believe Recordings

Paul Dixon était connu auparavant sous l’alias David’s Lyre, avec un premier album en libre participation sorti en 2012 , Picture Of Your Youth. Le londonien, appelé désormais Fyfe, nous offre une nouvelle étape de son parcours débuté enfant. Du classique à la pop, il n’y a qu’un seul pas. Le petit garçon devenu un homme, a réuni sa formation musicale initiale (apprentissage du piano, du violon et de la trompette) à son amour pour la pop teintée aux multiplies couleurs, pour en créer une combinaison hybride, dépassant encore plus ses limites. A 25 ans, Fyfe s’impose avec Control, un album digne d’une oeuvre d’art, une pop alternative où l’électro, le funk, le world et le jazz se fusionnent. Créant une toile radieuse et consciencieuse des expériences humaines, Dixon nous parle d’amour, de désir, de tranches de vie et de rêves.

Fyfe - Crédit photo : Believe Recordings

Fyfe – Crédit photo : Believe Recordings

Conversations est une ouverture en plusieurs teintes, entre la mélancolie, la douceur et la noirceur électro de la mélodie. On assiste à un premier dialogue musical, c’est à dire entre le rythme attristé et la voix optimiste de Dixon. Un fil rouge électronique s’installe dès la première piste, et va se développer avec Holding On, avec sa ritournelle insouciante, un véritable hymne de la nuit citadine. La volupté soyeuse s’enveloppe à travers le titre et nous donne des frissons à la limite de l’ incontrôlable. Solace se pose comme un retour à la raison, sur des allures plus classiques et sombres, tout en conversant une tonalité électro langoureuse.

Polythene Love nous ramène dans la vague trip-hop britannique des années 90. S’ouvrant sur une majestueuse introduction, la couleur légèrement R’n’B et funk s’impose avec quelques voix approximativement féminins en ornement. La romantique For You s’enchaîne, dans une atmosphère plus downtempo. Une pop electro se déverse, croisant ainsi des sonorités plus traditionnelles, à l’image d’un puissant saxophone apportant la fougue. Dans In Waves, un nouvel dialogue musical s’introduit entre le piano et les boites à rythmes, un poil langoureux mais se perd malheureusement à travers le tempo. Dommage.

Cependant, Lies Pt. II réussira à oublier ce faux pas. Dans un écrin jazzy au caractère d’un luxueux velours, Dixon nous amène pendant trois minutes, dans la rêverie et le mystère. Les choeurs subliment la composition, tel un agréable vent à l’écoute. L’accélération est de mise avec la piste suivante, Keep It Together. Sur un son aux beats entêtants, la tristesse s’empare sous des sons plus asiatiques. Veins bénéficie du même traitement que la pièce précédente, où la basse s’impose avec ses allures funk et world. Les choeurs proche du gospel amène un élément plus spirituel mélangé aux nombreux beats. Les cuivres se dévoilent à travers St Tropez, autour d’une guitare forte et d’instruments rythmiques, et une fin laissant sur notre faim, avec l’envie de découvrir le dénouement. Control clôture l’album comme l’embellissement ultime de l’oeuvre. Une introduction croisée entre les beats et la suave voix de Dixon. Comme si la dernière heure était venue, une languissante ultime valse se déclenche, avant d’exploser sur des battements envoûtants et une clôture finale sous une volupté de choeurs.

Crédit photo : Twitter de Fyfe/Believe Recordings

Pochette de « Control » – Crédit photo : Twitter de Fyfe/Believe Recordings

Paul Dixon s’offre une seconde vie rayonnante, pleine de joie et de tristesse, de folie et d’amour. Tirant les leçons de sa précédente expérience, Fyfe nous emmène dans sa galaxie turbulente, se met à nu et marie musicalement le complexe avec la simplicité.

Pistes à écouter : Holding On – Solace – Polythene Love – Lies Pt.II – Veins – Control 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s