[Live Report] Luce, la Nouvelle Ève !

Luce était à La Nouvelle Ève lundi soir !

11066619_10206591460764690_589556693792126733_n

En tournée pour présenter les nouveaux titres de son album Chaud ([Review] Chaud devant !) Luce s’est arrêtée ce lundi 9 mars 2015 à La Nouvelle Ève. Accompagnée de Mathieu Boogarts, la belle a su rester fidèle à elle même. Folie, tendresse, humour, émotion… Voilà la recette de ce spectacle haut en couleur !

Ces couleurs on les retrouve dès le début du show avec un jeu de lumière magnifique. Luce, la Nouvelle Ève ? Certainement ! Espiègle et coquine, elle croque le fruit défendu à pleines dents ! D’ailleurs Luce nous avait prévenu : « Un petit peu de joie, un petit peu de tristesse, beaucoup d’amour, un peu de cul, un peu de chaleur » ([Interview] Un peu de chaleur avec Luce).

La soirée commence évidemment avec le premier single: Polka. Le ton est donné ! Luce, coiffée de fleurs et affublée d’une jupe rose fluo, danse et rayonne. Elle est contente d’être là et ça se voit. Le loufoque Chat doux se fait entendre et étonne l’assemblée… Surtout sur les refrains. Séquence fou rire garantie ! Luce nous présente sa flûte « en bois de rose » et en joue pour le plaisir de tous.

11015117_10206591460444682_4466840001650871509_n

Arrive ensuite Let’s go et la première reprise de la soirée… Sexyback de Justin Timberlake ! Cédant à sa douce folie, l’artiste au grand cœur amuse. La chanson se termine avec Luce dans les coulisses et des « You’re ready » décalés qui encourage les rires de la salle comblée (dans tous les sens du terme !). Délaissant les chansons de son nouvel album pour un temps, Luce entame J’me fume, avant de repartir dans les extrêmes de la folie avec Chaussures. Ce titre montre bien que Chaud a été taillé pour la scène. En version studio le titre est un peu déroutant, mais il prend tout son sens en live, avec une Luce drôle et surprenante, qui reste cependant concentrée sur les paroles. On a même droit à un couplet en plus qui confirme «  Qui c’est qu’a fait dans [l]es chaussures »… Après cette parenthèse scato’, Luce commence à chanter un titre inconnu à propos d’un mexicain. Ou du Mexique? On ne sait plus. Le morceau se termine brusquement par « Et Mathieu n’a jamais terminé ce morceau »… Sympa ! Un autre titre inconnu est également interprété. Évoquant Lille et Paris, la chanson se finit 20 secondes plus tard par « Et celui là il ne l’a pas fini non plus ». Cool !

11024603_10206591461204701_3223190584053788519_n

Retour au nouvel album avec Ton crâne. À la différence de la version studio, Mathieu Boogaerts change d’intonations sur chacun des « Négatif », ce qui donne du corps au morceau et un beau jeu de complicité entre les deux artistes. Deuxième reprise de la soirée, Don’t be cruel d’Elvis Presley correspond tout à fait au registre de Luce qui l’interprète à sa manière. Vernis, qui arrive ensuite, et un de ces titres qui prouve que Luce n’est pas juste un clown. Talentueuse, elle sait toucher le cœur du public avec sa voix si particulière et contrôlée. Pour la chanson suivante, Malibu, c’est bien le clown-génie qui est sur scène. Le titre, qui évoque pourtant un sujet grave, est traité de manière décalée et comique. Cet humour et cet esprit décalé se perçoivent grâce à la « chorégraphie », aux mimiques de Luce et grâce au solo de flûte ! Nous invitant au sommeil avec la chanson Sable Luce semble ensuite nous dire au revoir… Que nenni ! Luce revient en force avec Paroles paroles de Dalida. Mathieu commence à complimenter la jeune fille, et à raconter son amour pour elle dès les premières secondes du visionnage des vidéos Youtube de ses prestations à La Nouvelle Star. Luce l’arrête tout de suite avec « Paroles, paroles, paroles » et nous offre ainsi la troisième reprise de la soirée. La quatrième c’est maintenant : T’es Ok d’Ottawan. Un bijou. C’est à se demander pourquoi la programmation de M6 n’avait pas pensé lui faire chanter au même titre qu’Etienne, Louxor, j’adore etc.

11029974_10206591460124674_3988635856801610562_n

Mathieu Boogaerts invite ensuite Luce dans un duo sur Quitte pas. Le rendu est très réussi. Chacun reprenant les fins de phrases de l’autre. Un beau moment dos à dos… Avant de commencer le titre suivant, M’Attends pas, Luce nous l’explique: « M’attends pas pour jouir, m’attends pas dans la vie en général car je n’ai plus de plaisir avec toi, car je ne t’aime plus quoi ». L’ambiance devient électrique au rythme des « Pin pon pin pon » ! Un épais brouillard de fumée se répand sur scène et dans la salle. Des lumières rouges donnent un côté très coquin, voir diabolique ! Luce a Le feu au cul ! Une nouvelle fois Luce se penche sur son premier album Première Phalange. Après concertation, Luce choisit en effet J’aime la pluie. Elle avoue beaucoup apprécié ce titre. Mathieu Boogaerts lui rétorque, non sans humour : « Si tu veux foutre en l’air ta carrière vas y ! ». Après ce très beau morceau qui nous rappelle à quel point le premier opus, lui aussi, était riche, c’est au tour de Mathieu de choisir. Ce sera Dans ma maman. Luce offre alors un beau moment de frissons.

10981658_10206591459884668_3436917331097678445_n

Et c’est enfin l’heure de partir pour ces deux artistes généreux. Après quelques saluts, Luce et Mathieu quittent la scène. Mais c’était sans compter la ferveur du public qui réclame un autre titre et qui l’obtient évidemment ! Ayant épuisé la totalité des titres du nouvel album, Luce propose de terminer comme le concert a commencé… avec Polka. Certains se mettent à danser, beaucoup chantent et la soirée se termine sur de belles notes et des sourires aux lèvres.

Au total, Luce, généreuse, aura interprété 20 titres On retiendra surtout sa voix chaleureuse et impeccable, l’humour, l’ambiance de feu et la complicité touchante entre les deux artistes. La belle sera de nouveau sur la scène de La Nouvelle Ève les 16 et 23 mars et en tournée dans toute la France (et en Belgique !). Ne manquez pas un de ses passages !

Martin Vienne

Retrouvez les photos du concert sur notre Flickr:

Flickr

Retrouvez Luce sur les réseaux sociaux :

Facebook    Twitter    Site Internet    Youtube

Retrouvez Luce en tournée dans toute la France :

16 Mars: La Nouvelle Ève, Paris
19 Mars: Maison De La Culture, Tournai
20 Mars: Nancy, Nancy
23 Mars: La Nouvelle Ève, Paris
25 Mars: El Médiator, Perpignan
27 Mars: Forum Jacques Prévert / Salle Juliette Greco, Carros
28 Mars: Le Radiant, Lyon
04 Avril: Namur, Namur
10 Avril: Le Cuizines, Chelles
17 Avril: Trianon Transatlantique, Sotteville Lès Rouen

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s