La Playlist d’avril

 Mettons-nous au rythme du Disquaire Day pour notre playlist

Disquaire-Day-2015

On vous en a parlé il y a peu, la cinquième édition du Disquaire Day (Record Store Day) aura lieu samedi 18 avril 2015, le plus grand événement consacré à la musique enregistrée. Pourquoi acheter des vinyles et/ou des raretés aujourd’hui ? Porte-parole de l’événement, Dave Grohl des Foo Fighters nous explique dans cette vidéo pourquoi c’est merveilleux de découvrir des vinyles et que les disquaires indépendants survivent. Pour l’occasion, Les Insouciants vous proposent une Playlist vous présentant des artistes qui soit sortent un vinyle en édition limité pour le Disquaire Day, soit seront en concert ce jour-là dans une des 30 villes françaises qui accueilleront des live.

Burning Peacocks – Games

Burning Peacocks est un jeune duo parisien composé de Alma Jodorowsky, qui écrit et interprète les textes, et de David Baudart qui, avec sa formation d’ingénieur du son, prend en charge toute la partie musicale. Un premier EP 4 titres est sorti en octobre 2014, Les Insouciants l’ont écouté et ont été séduit par cette pop électro douce à tendance psychédélique. Il y a quelques jours était dévoilé le clip de Avril, deuxième titre de l’EP, réalisé par la chanteuse. Un clip qui nous plonge dans l’univers parallèle de Alma, également actrice, avec un bond de quelques générations, dans une ambiance années 20, où la couleur se mêle au noir et blanc et au sépia.

 

Burning Peacocks sera en concert au Pop Up du Label à Paris le 18 avril.

Aline – La vie électrique

Ce vinyle sera facile à trouver avec son jaune éclatant. Jaune, c’est la couleur de la joie. Impossible de ne pas être de bonne humeur en écoutant la musique sensuelle et vintage d’Aline. En plus du single La vie électrique tiré de leur deuxième album éponyme à paraitre le 1er juin, on retrouve la chanson Plus noir encore en Face B.

Le clip de La vie électrique regorge de références musicales et cinématographiques, à vous de les trouver :

Pour le tout aussi naïvement romantique successeur de Regarde le ciel, le groupe a enregistré au studio ICP de Bruxelles avec le producteur Stephen Street, grand personnage qui a travaillé avec Blur, The Smiths, Morrissey et New Order. Pour ceux qui aiment découvrir les coulisses, Romain Guerret a tenu un journal de bord en partenariat avec Magicrpm. Des concerts sont déjà annoncés au travers de la France et dans des festivals, dont le 9 Juin à la Maroquinerie de Paris avec Le Noiseur et Radio Elvis.

Venera 4Eidôlon

On les verra ce jour-là sur la scène du Point Ephémère (Paris), lors du Rough Trade on Tour. Venant de sortir un très bon premier album sur le label Requiem pour un Twister, ces quatre parisiens ont plus d’un tour dans leur sac, notamment en ce qui concerne le shoegaze. Les rythmes rêveurs et sauvages, amenés par la voix songeuse de Morgane Caux nous ramène au début des années 90, avec une pointe de modernité. Le titre Eidôlon, tiré de l’opus du même nom, est une pure douceur pop noise à la fois ravageuse et lumineuse.

Leur premier album est disponible sur leur page Bandcamp.

Jeanne AddedA War is Coming 

Rémoise d’origine, elle a fait ses classes musicales en suivant une formation classique au conservatoire, puis s’impose dans les prestigieux murs de la Royal Academy de Londres en tant que violoncelliste. Un jour, le virage à 180° s’est produit, et son expérience avec Linnake, un power trio noise et énergique, la métamorphose en sirène du rock. Désormais en solo, Jeanne Added délivre des sons énergiques et sincères, dressant ainsi son portrait personnel. Produit par Dan Lévy (The Dø), son premier EP sort ce jour-ci en vinyle, comprenant le single A War is Coming.

Elle sera en concert avec Vkng et Liesa Van Der Aa au Badaboum (Paris) ce 18 avril.

Woman’s HourDancing in The Dark 

Nous avions laissé les londoniens et leur pop froide à la sortie de leur premier album Conversations l’été dernier. Nous les retrouvons en pleine forme avec un vinyle à se mettre sous la dent, comprenant une reprise de Bruce Springsteen, Dancing in The Dark. Cette relecture est à l’image de la couleur musicale du groupe : langoureuse et synthétique. Sortie il y a deux ans sur les Internets, elle bénéficie désormais d’un support physique. Nous pouvons noter aussi la présence de deux compostions inédites, Sea of Silence et The Shipping Forecast.

Little Dragon – Pink Cloud

Amateurs d’électro, de downtempo, écoutez Little Dragon, c’est un ordre. Les habitués de cette journée célébrant le format physique nous offre cette fois un maxi vinyle, Pink Cloud accompagné du remix Underbart (Tallmen 785 Remix). Ces Suédois nous en mettent plein les oreilles, un vrai fourmillement musical et ça reste tout de même très mélodique. La chanteuse et percussionniste Yukimi Nagano a une voix malléable et unique. Elle mène son groupe depuis 1996 et leur dernier album, Nabuma Rubberband, est paru en 2014. On aime beaucoup Pink Cloud, mais Klapp Klapp est vraiment une meilleure chanson pour illustrer ce que peut donner la musique du groupe :

Christine and the Queens – Intranquillité

Les 550 exemplaires de cet EP en édition spéciale partiront vite des bacs. Les fans de celle qui défie les genres, les stéréotypes et les barrières linguistiques de la Chaleur Humaine, en ce moment à la conquête des États-Unis, auront droit aux titres Science Fiction, Amazoniaque, Paradis Perdus (reprise de Christophe) et surtout à Intranquillité, la version éditée du titre qui est joué en live sous le nom de Dessassossego.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s