[REVIEW] Villagers, Darling Arithmetic

Après le single Courage, voici l’album de Villagers

untitled-article-1427281320

A l’occasion de notre Playlist en février dernier qui vous faisait découvrir des artistes provenant des 6 pays européens qui s’affrontent lors du Tournoi de rugby des 6 Nations, nous nous étions attardés sur le groupe Villagers venu tout droit d’Irlande, avec le single Courage issu de leur troisième album Darling Arithmetic. Sorti le 13 avril dernier, il est temps pour nous de vous parler de cet album intime, de vous faire découvrir le talent irlandais, et de vous donner envie de vous procurer l’album.

Villagers, groupe emmené par Conor O’Brien, s’est formé en 2008, alors que ce dernier voyait son précédent groupe, The Immediate, se séparer. Depuis, 3 albums ont vu le jour – Becoming a Jackal en 2010 et Awayland en 2013, avant Darling Arithmetic cette année – et il a tourné avec des artistes de renom, comme Neil Young, Bell X1 et Tracy Chapman, et a participé à de nombreux festivals.
Souvent comparé à Bright Eyes et Sparklehorse, ou encore The Frames et Leonard Cohen, Villagers nous propose avec Darling Arithmetic un album intime, entièrement dédié aux relations amoureuses, avec O’Brien au sommet du songwriting. Écrit, enregistré, produit et mixé par Conor O’Brien dans les combles d’une ferme qu’il partage dans la petite ville côtière de Malahide, au nord de Dublin, Darling Arithmetic révèle un artiste déterminé en pleine maîtrise de son talent déjà considérable de songwriter.

Villagers-Press-2015-Andrew-Whitton-770x513

C’est seul que Conor O’Brien a voulu faire cet album presque introspectif, c’est lui qui joue de tous les instruments présents sur chaque titre, que ce soit la guitare, le piano ou les douces percussions qui accompagnent cette voix délicate parfois presque susurrée, comme lorsqu’il nous glisse à l’oreille que l’honnêteté prend du temps, que cela lui a pris du temps d’être lui-même dans Courage. On y retrouve également ici et là d’autres instruments comme les notes graves du violoncelle sur The Soul Serene, ou le mellotron sur Hot Scary Summer.
Dans la pure veine d’un folk mélancolique, Conor O’Brien nous fait entrer dans son monde pour nous parler d’amour de manière poétique, couplé à des arrangements mélodieux tout en retenue, essentiellement en acoustique. Conor O’Brien plonge dans ses expériences personnelles mais parvient à nous embarquer dans des histoires où chacun d’entre nous peut s’identifier. On y ressent une certaine fragilité, à l’image du titre éponyme, avec cette impression que la voix va craquer sous le poids de l’émotion. Seul le titre Little Bigot semble plus allègre avec un tempo plus rapide. L’album se clôt sur le magistral So Naive, un titre qui nous extirpe les émotions au plus profond de nous.
Conor O’Brien nous tient en haleine du début à la fin, et alors qu’il nous arrive parfois d’avoir des coups de cœur pour un ou deux titres sur certains albums, Darling Arithmetic est un coup de cœur dans son intégralité.

 

villagersTracklist de Darling Arithmetic:
01. Courage
02. Everything I Am Is Yours
03. Dawning On Me
04. Hot Scary Summer
05. The Soul Serene
06. Darling Arithmetic
07. Little Bigot
08. No one To Blame
09. So Naive

Après vous avoir montré le clip de Courage (pour le revoir, c’est par ici), voici le deuxième extrait en vidéo, avec Everything I Am Is Yours, réalisé par Jamie Thraves. Une musique envoutante, des mots saisissants et des images poignantes pour une forte sensation de solitude. On y retrouve un jeune homme seul, errant dans les rues, et incompris des passants au fil de ses déclarations, jusqu’à se faire molester; des coups que Conor O’Brien ressent lui-même alors qu’il nous délivre Everything I Am Is Yours d’un instrument à un autre.

 

Villagers sera en concert:
4 mai 2015: Café de la Danse, Paris (75)
5 mai 2015: Le Grand Mix, Tourcoing (59)

Retrouvez Villagers sur Facebook, Twitter et le site officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s