[LIVE REPORT] Ysé @ La Dame de Canton

Ysé nous avait donné rendez-vous sur la péniche de La Dame de Canton à Paris

DSCF5537

« En avril, ne te découvre pas d’un fil ». Alors que les parisiens ont eu l’espoir de voir arriver ce printemps tant attendu à la mi-avril, cette fin de mois a confirmé cet adage bien connu, avec un final bien trempé pour ce dernier jour d’avril. Mais ce 30 avril, c’était aussi le passage d’Ysé sur scène, et il en fallait plus au groupe mais surtout au public pour se décourager et ne pas monter sur la péniche de La Dame de Canton voir la belle Ysé nous déverser son rock pur et brut. N’a-t-elle d’ailleurs pas un titre intitulé Les Pluies Diluviennes? L’occasion était toute trouvée.
Ces pluies diluviennes ne nous ont donc pas fait renoncer à mettre nos habits de pirate et à embarquer sur cette authentique jonque chinoise traditionnelle; à peine passée la passerelle, nous sommes happés dans cet univers maritime qui fait de ce lieu atypique un lieu très agréable – malgré le sol bancal et et le léger tangage – pour un live show plus qu’intimiste. Un petite scène qui sépare le public que d’une simple marche, et les spectateurs sont au plus près du show et peuvent le vivre au plus près. D’ailleurs, les personnes présentes n’oseront pas se rapprocher, mais très vite, après quelques chansons, Ysé leur demandera de s’avancer, ce qu’ils feront, même si timidement.

DSCF5558

Les musiciens qui accompagnent YséVassia Zagar, Lionel Peraldo, Romain Darbon et Matthieu Lesénéchal – sont les premiers à s’installer sur scène, avant de laisser arriver Ysé, coiffée presque à la manière d’une crête, laissant dévoiler un coté entièrement rasé, l’œuvre de Lydie Joyaud du salon Ultra Classic. Avant de commencer son set, Ysé prend soin d’accrocher au micro un foulard parsemé de têtes de mort, pour nous mettre dans l’ambiance, et entame avec le titre Elle, issu de l’album Nouvelle Ere. Quelques titres de cet album seront joués ce soir-là, avec, en plus d’Elle, Je Repense à ce Regard, Les Pluies Diluviennes, Bleu-Gris et Éternelles. Bien sûr, l’intégralité du dernier EP d’Ysé, Eldorado, sera également joué ce soir-là, mais elle reviendra aussi sur son premier EP sorti en 2005, Rêve d’Anges Heureux, à l’image du titre Nous Verrons Bien Demain. Ysé jouera également de nouveau le titre Highway 66, découvert lors de la Release Party de novembre dernier, un titre écrit par Emmanuelle Cadoret et qui devait figurer sur l’EP Eldorado. Enfin, 2 covers seront présentés à La Dame de Canton, celle déjà bien connu du Rock’n’Roll Suicide de David Bowie, et, en clôture du show, celle très personnelle de Heart of Glass de Blondie.

DSCF5565

Ysé n’aura de cesse de remercier le public d’être venu, d’avoir bravé ce temps aussi exécrable, en cette « soirée d’hiver », avec un peu d’humour, précisant que ça lui donnait à elle et son groupe encore plus envie de jouer. Ses 4 acolytes sur scène semblent eux-aussi contents d’être là, très décontractés, ils suivent et accompagnent Ysé dans sa montée en puissance. Car il est vrai que ce soir-là sera autant, voire parfois plus, sous le signe du rock que lors de la Release Party en novembre 2014. Le plus démonstratif restant quand même Matthieu Lesénéchal.
Ce qui est remarquable avec Ysé, c’est sa capacité à transmettre ses émotions non seulement à travers sa musique, ses paroles, sa voix, mais aussi à travers tout son corps. Une intensité qui se ressent du début à la fin, jusqu’au bout des doigts; et surtout dans ce regard qui en dit long.

DSCF5506

En rappel, Ysé aura décidé de faire une surprise avec une nouvelle reprise, « après Bowie, Blondie », en jouant pour la toute première fois Heart of Glass. Trac? Manque d’habitude? Dès les premières notes, Ysé arrête son groupe en précisant ne pas « être dedans »; on remarque aussi que les musiciens se demandaient aussi où elle allait… Des rires et sourires dans la salle, tout le monde prend ça avec humour et décontraction. Le titre est repris, cette fois, c’est la bonne, et Ysé nous propose une version originale et personnelle, dans une tonalité relativement basse, significatifs de sa signature vocale.
Son set se termine ainsi, les musiciens rejoignent Ysé, ils saluent et remercient le public conquis.

La prochaine date d’Ysé sera le samedi 19 septembre 2015 à Villelaure (13) dans le cadre du Festival Rendez-Vous.

Retrouvez toutes les photos sur notre Flickr

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s