[Live-Report] Fergessen et Charlelie Couture à L’Autre Canal

L’enfant du pays de retour à Nancy !

Fergessen

Reporté au mardi 19 Mai, le concert de Charlelie Couture initialement prévu le 4 Mars a tout de même amassé la foule pour son retour dans sa ville natale, le duo Fergessen ayant assuré son soutien en se produisant en première partie. Retour sur une soirée aux couleurs de la Lorraine !

C’est au duo Fergessen qu’a été confié la lourde tâche d’ouvrir pour Charlelie Couture face à un public timide et poli, et qui, pour un bon nombre les a certainement découvert suite à leur passage dans le télécrochet The Voice. Après avoir fait salle comble à La Souris Verte d’Epinal en Décembre dernier, Michaëla et David ont conquis L’Autre Canal avec leurs deux voix et guitares en reprenant majoritairement les morceaux de leur dernier album en date, Far Est. Et même si au premier abord le public semble difficile à convaincre, attendant impatiemment Charlelie, nous ne pouvons nier les quelques cris d’encouragements et applaudissements qui se sont élevés à diverses reprises dans la salle, poussant les autres à la participation. Ainsi, la magie du duo s’est propagée comme à chacune de leurs représentations au gré de morceaux tels que Nos Palpitants ou encore Back From The Stars. A l’annonce de Far Est, le duo ne peut s’empêcher de rappeler son départ de la capitale au profit d’une province qui leur a permis de remettre les pendules à l’heure et repartir à zéro. Nous ne pouvons pas non plus passer outre la superbe mise en musique du poème The Wind de Robert Louis Stevenson qui nous transportera au gré des paroles, laissant un public conquis et bien plus chaleureux qu’en début de set jusqu’à ce que résonne les derniers accords de leur reprise du titre des Beatles, Eleanor Rigby qu’ils avaient d’ailleurs interprété lors de leur passage à The Voice.

RETROUVEZ NOS PHOTOS DE LA SOIREE !

Puis, c’est au tour du bluesman Charlelie Couture de prendre place sur la scène de L’Autre Canal au fond de laquelle a été déployé une grande toile blanche qui projètera des images tout au long du concert, nous rappelant sans cesse l’ambiance particulière que dégage la ville de New-York où réside le chanteur lorsqu’il ne tourne pas en France. Tandis que la musique débute, nous pouvons apercevoir des panneaux représentant les contours de silhouettes d’hommes nous renvoyant à l’exposition mise en place et intitulée : « Charlélie NCY-NYC » qui s’est déroulée du 28 Novembre 2014 au 1er Mars 2015 à Nancy. Bientôt arrivent le guitariste Karim Attoumane (Zuul FX), et le pianiste Emmanuel Trouvé, puis, après avoir laissé porter sa voix un long moment, Charlelie entre en scène sous les acclamations, se dirigeant vers un piano placé sur un côté de scène. Là, il mènera un duel de notes avec son comparse, le chant de Appel à L’aide (Les Peurs) s’élevant dans la salle. Et s’il débute au piano, Charlelie montre son talent de multi-instrumentaliste en délaissant son piano pour une guitare dès la fin du premier morceau.

Charlelie Couture

C’est à travers ses anciens morceaux et quelques nouveaux, les images projetées derrière la scène et des solos de guitares que la foule passera sa soirée. Cette dernière restera assez sage ne bougeant pas ou ne participant pas, n’applaudissent qu’à la fin des morceaux comme par respect pour cet homme imposant, se laissant tout de même aller sur les classiques. Quelques chansons du dernier album ImMortel, sortie en Septembre dernier, produit par Benjamin Biolay, feront d’ailleurs leur apparition dans ce set amenant  le soleil du reggae, des balades et un rock électrique.

Retrouvez Fergessen en concert aux dates suivantes :

27 Mai : Showcase Cultura, Epinal (57)
05 Juin : Home Sweet Tour, Lacens (69)
06 Juin : Centre culturel de Gléteins, Jassans-Riottier (01)
11 Juin : Home Sweet Tour, Chez Guillo, Amou (40)
14 Juin : Péniche Saint-Louis, Toulouse (31)
19 Juin : Le Bouche à Oreille, Villeuneuve-Sur-Yonne (89)
20 Juin : Le Moulin du Pré, Ste Maure de Touraine (37)
26 Juin : Festival Sur la Remorque du Pat, Maizeroy (57)
27 Juin : Festival Là-Haut Sur la Colline, Sion (54)
18 Juillet : Les Rencontres Des Arts, Mer-Sur-Indre (36) + Guillo
29 Octobre : Théâtre, Raon L’Étape (88)

Et Charlelie Couture :

13 Juillet :  Festival de la Batie, Le Chambon Feugerolles (42)
22 Juillet : Festival de Valence (26)
01 Août : Festival du Bout du Monde, Crozon (29)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s