[LIVE REPORT] JB Moonshiner @ Le Réservoir

Retour sur le concert de JB Moonshiner pour les #LDUT

DSCF6273

Le dimanche 5 juillet 2015, Le Réservoir à Paris accueillait la 7e édition des Découvertes Up Talent, organisée donc par Up Talent, un collectif centralisant les savoirs-faire de l’industrie musicale et de la communication permettant de rendre visible un projet au public.
Pour cette nouvelle édition, quatre groupes étaient conviés sur la scène parisienne: Auren, Hugo Jardin, Talons Hauts et JB Moonshiner. Les Insouciants ont fait le déplacement pour ce dernier.

Un passage tardif nous a permis de découvrir la fin du set d’Auren, un mélange de pop et de chanson française, mais aussi le set de Talons Hauts, qui nous a beaucoup surpris. Un duo de pin-ups formé par Adelina et Julie qui nous parle d’amour avec humour, et qui se rapproche des Brigitte. Ce qui les distingue, c’est ce mélange de cabaret, jazz, électro-swing, avec même un human beatbox pour les accompagner sur certains titres.

Il est alors plus de 23h lorsque JB Moonshiner s’installe sur la scène du Réservoir, accompagné de ses musiciens: Antoine Robinault à la batterie, Ancelin Quinton à la basse et Raphaël Bancou aux claviers; des musiciens différents de ceux qui ont participé au dernier EP Shallow Graves, sorti le 2 mars 2015. JB Moonshiner attaque son set très fort avec un nouveau titre Frankenstein, très pêchu et qui s’éloigne quelque peu de la folk acoustique du premier album The Way to Blue. D’ailleurs, les chanceux qui étaient présents ce soir-là ont eu la primeur d’avoir de nombreux nouveaux titres; en effet, sur les 8 titres joués, seuls 3 sont issus de l’EP Shallow Graves, les autres étant de nouvelles compositions, qui pourraient se trouver sur un prochain album…

DSCF6309

La dernière fois que nous avions vu JB Moonshiner, c’était lors d’un showcase chez Gibert Joseph Musique le 19 avril 2014, il se rodait alors plus ou moins avec ses musiciens qui allaient participer à l’enregistrement prochain de l’EP. Ce soir-là au Réservoir, on ressent plus de maturité dans ce set durant lequel il n’oubliera pas de préciser que l’enregistrement de Shallow Graves se faisait il y a tout juste un an.
JB Moonshiner nous ravira avec des solos de guitare qui, comme pour tout guitariste, verra son interprète comme possédé, et son audience, captivée. Nous ne manquerons pas de dire quelques mots de la prestation de Raphaël Bancou aux claviers qui, lui aussi, se trouve habité et transporté par la musique au fil des notes.
Le virage rock avait été annoncé entre The Way to Blue et Shallow Graves, il est confirmé suite à ce set au Réservoir.

DSCF6325

Setlist de JB Moonshiner:
Frankenstein
Promises, Promises
Days Gone By
Shallow Graves
Should Know Better
On The Rise
Hummingbird
Keep The Oil In The Ground

Retrouvez plus de photos sur notre Flickr

Retrouvez JB Moonshiner en concert:
18 juillet 2015 – Bus Palladium, Paris (75); avec Venice Bliss et Red Money

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s