Retour sur le concert de Cécile MCLORIN SALVANT, la nouvelle voix du Jazz.
Révélée en 2013 par son album Woman Child qui lui a d’ailleurs valu une nomination au Grammy 2014 dans la catégorie du Meilleur album de Jazz Vocal, nous avons eu la chance d’assister au concert de Cécile MCLORIN SALVANT, une Franco/Américaine de 26 ans, au festival « Jazz à la Villette » le samedi 5 septembre 2015.
Nous sommes un peu en retard, le public applaudit déjà l’arrivée des musiciens lorsque nous rentrons dans la salle. C’est dans une lumière tamisée que résonne la première chanson, détendant les coeurs d’un seul coup grâce au « Love » qui sort comme un murmure des lèvres de Cécile.
Pendant tout le concert, les chansons s’enchainent, parfois en Anglais, parfois en Français. Le groove qui s’échappe du trio de musiciens (Piano/Contre-Basse/Batterie) est plein de finesse et de maîtrise. La voix de la chanteuse donne des frissons à la moindre note. Pleine de sensibilité mais assurée par une maturité de diva, la chanteuse nous offre un jazz de charme.
À entendre Cécile, on devine que son âme d’enfant ne l’a pas quittée. C’est d’ailleurs confirmé plus tard par le « Je me souviens » lancé par la tante de la chanteuse lorsque Cécile nous explique que petite, elle était obsédée par une chanson de Cendrillon. Le public rit, conquit par sa voix et par son humour.
Durant toute la prestation, Cécile communique sans complexe avec ses musiciens, ce qui donne une atmosphère de petit café-concert chaleureux et convivial.
À la fin du concert, Cécile part, puis revient, poussée par un Stand-Up du public saupoudré d’un tonnerre d’applaudissements. Le titre fini elle re-part et re-revient (encore, le public est debout) pour une dernière chanson en duo avec son pianiste.
Vous savez quoi ? Vous pouvez voir et revoir (et re-revoir parce que nous on a vraiment aimé) le concert de Cécile en replay juste ici : http://concert.arte.tv/fr/cecile-mclorin-salvant-jazz-la-villette
Retrouvez toutes nos photos sur Flickr