Découvrez l’auteur, compositeur et interprète Eva !
Ce mois-ci, Les Insouciants vous proposent de partir à la découverte d’une artiste repérée sur Soundcloud : Eva.
Petit bout de femme de 19 ans, Eva Landais de son nom complet doit ses débuts musicaux à ses passions pour le chant et la littérature qui l’ont poussé à écrire ses premiers textes en français mais aussi en anglais. Indépendante, elle s’installe à Paris à l’âge de 18 ans et décide d’autoproduire son premier EP, EVA , sortit courant le mois d’Avril, et dont elle est l’auteur, la co-compositrice et l’interprète.
Eva, un EP prometteur
Prometteur, Eva est un fervent mélange d’un rock voluptueux et de paroles poétiques qui ne sont pas sans nous rappeler quelque part la plume de Goldman sur Contradictions, ou guitare minimaliste et basse proéminente nous bercent au fil du morceau, tandis que la voix d’Eva oscillant entre calme et envolées, nous offre une véritable performance vocale. On s’attachera tout autant au seul titre anglais, Time Is Dying dont les accents soul nous transportent une bonne fois pour toute dans l’univers de la jeune chanteuse, guitare douce, piano mélancolique mais rythmé, puis, accords synthétiques se mariant subtilement à sa voix. Une chose est sûre, avec une telle chanson, Eva a de quoi s’élever sans mal au rang de SIA ou Adèle, Time Is Dying soulignant toute la sensibilité de la jeune femme.
Et si ces deux titres sont plutôt slow, Eva ne s’y cantonne pas, nous soumettant des morceaux plus entraînants, notamment avec J’étais de trop dont les percussions et la guitare nous amène vers le blues. Toujours présent en petite touche, l’aspect synthétique nous fera quant à lui penser aux célèbre groupe de Jim Morisson, The Doors. Enfin, nous nous rendrons Aux abords de la ligne maritime histoire de prendre un vent de fraicheur au gré d’une mélodie entraînante et entêtante, le débit de parole de la chanteuse nous rappelant sans conteste Noir Désir.
En général je trouve des pépites à travers ce site, mais là je suis en désaccord… C’est mal chanté, paroles niaises, et l’la musique pourrait être pas mal mais en retirant la voix…