[Review]La Vérité, un retour aux sources pour Manu !

L’album de Manu, La Vérité sortira le 4 Décembre !

Manu Une

Après son EP Japonais, Tenki Ame, qui nous faisait voyager au pays du soleil levant, Manu revient avec un nouvel album, La Vérité, qui est un véritable retour aux sources de la chanteuse, nos pensées revenants automatiquement vers Dolly à la première écoute.

Sur l’ensemble de l’album nous retrouvons des choeurs accompagnants les paroles de Manu concernant l’amour, la violence, la séparation ou encore l’amitié. Les morceaux Toi et Moi ainsi que Bollywood présentent des textes mélangeant français et anglais, donnant ainsi une seconde énergie à l’écoute. Nous en profitons pour vous rappeler que Manu à mis en place l’opération solo de l’infini concernant Toi et Moi, et où chaque semaine un musicien de talent nous offre sa version. Opération à laquelle vous pouvez d’ailleurs participer sur le site officiel. Si les paroles et les choeurs de Bollywood sont entêtants, il n’en reste pas moins que la musique l’est tout autant, permettant sans mal de se projeter dans une version live (en espérant qu’elle fasse partie de la setlist !). S’en suit Un baiser dans le cou à l’écoute duquel nous découvrons un savant mélange de Mademoiselle K et Zazie dans la musique et le parler de la chanson, le texte nous baladant quant à lui à travers les paronymes du mot « cou », le tout nous faisant penser à une personne en situation de violence conjugale qui reviendrait constamment vers son bourreau par amour : « Demain dans la rue, un baiser dans le cou, demain mise-à-nu, un baiser pour le coup » ou encore « Dur de faire le mort, le bon temps des remords, Dur de de faire semblant le bon sens prend du temps, un coup a un coût, un baiser dans le cou dure. » L’apparition d’une mélodie au saxophone, joué par Carole Leconte – chirurgienne dentiste à la ville – s’insère parfaitement au morceau, ne détonnant pas une seconde avec le côté psychédélique de la mélodie initiale.

La Vérité, titre éponyme à l’album, nous fera penser à Placebo avec une ligne de basse proéminente et des guitares rythmées tandis que les paroles reprises en écho offriront une certaine profondeur. La rythmique d’Amoureux, dont l’appellation révèle l’issue des paroles, nous rappellera quant à elle celle du titre Les Mots (Matador, 2005) de Mickey 3D dont nous vous parlions à peine du retour – reprise de façon bien plus lente mais tout aussi appréciable. Et parce que Manu est ouverte à la collaboration, le morceau s’est  vu habillé par la présence d’une Lame orchestrée par Gladys Hyrtis Hulot, qui apporte une superbe touche d’originalité, l’instrument nous rappelant les films de Jean-Pierre Jeunet. Un peu plus loin, la harpe de Christophe Saunière mêlée au violoncelle de Damien Jarry – que nous avions pu voir tous deux sur scènes aux Rockeurs Ont du Coeur l’an passé – nous berce au gré de Je pense à toi, nous faisant ainsi revenir à ce qu’avait produit la chanteuse sur son EP en Japonais sorti en 2014, Tenki Ame. Ce titre mélancolique se révèle alors comme une véritable pause tendresse au cours de l’écoute de cet album à la tendance particulièrement rock. Les deux titres suivants,  A Quelqu’un et Les Larmes, amènent l’auditeur à s’envoler en suivant la mélodie, des choeurs se mélangeant à la partie instrumentale. En guise de conclusion, nous ne pouvions passer outre la reprise fidèle de Teenage Kicks du groupe The Understones écrite par John O’Neill en 1977 et qui annonce un grand moment de complicité avec le public si elle est jouée en live, Manu réussissant avec brio à s’approprier la chanson.

Retrouvez Manu en tournée aux dates suivantes :

03/12/15 | RENNES (35) – Mondo Bizarro
04/12/15 | PARIS (75) – Le Gibus (+ Supervision 3.)
10/12/15 | VANNES (56) – Jam Session (+ Scalp’n Co)
11/12/15 | NANTES (44) – Le Ferrailleur (+ Carton Rouge)
12/12/15 | LA ROCHE-SUR-YON (85) – Le Roll’in [REPORTEE EN 2016]

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s