[REVIEW] Adam & Joe, de WHY MUD

Les Insouciants ont enfin écouté le premier album de Why Mud

why mud

Depuis la Release Party d’Adam & Joe, qui s’est tenue le 10 octobre 2015 au Bus Palladium (retrouvez le Live Report ici), Les Insouciants n’avaient pas encore eu le temps de se plonger dans l’écoute des 15 titres qui composent ce premier album.
Nous en connaissions déjà quelques uns, que nous n’avons pas hésité à vous faire découvrir par la même occasion, mais il était temps de connaitre ce concept album dans son intégralité qui dévoile un conte en 3 actes.

Nous avons ici affaire à une véritable pièce musicale que l’on écoute, titre après titre, comme une narration. Chaque chanson nous en apprend un peu plus sur l’histoire et on se surprend à attendre la suite avec impatience.
D’une formation classique, débutant par un prologue, finissant sur un épilogue, et ponctué d’interludes, ce conte musical nous narre l’histoire de deux frères, Adam et Joe, entre fraternité et dualité.

DSCF6813

L’album commence donc par un prologue, dans lequel une narration en anglais est posée sur un son électro. Ce prologue pose les bases de l’histoire, avec la naissance d’Adam qui entraîne la mort de la mère.
Notre but n’est pas de vous dévoiler l’histoire; ne craignez rien, il n’y aura pas de spoiler! Tout ce que l’on peut dire, c’est que Adam & Joe nous plonge en plein tragédie grecque, avec son lot de complexe d’œdipe et de fratricide.
Mais on vous laisse bien sûr le soin de découvrir par vous-même ces 15 titres que Why Mud a certes pris du temps à sortir (nous vous en parlions déjà en mars 2014), mais on comprend aisément pourquoi. En effet, le format est atypique et ne représente pas un simple album composé de titres qui n’auraient pas forcément de liens entre eux. Why Mud s’est efforcé, pour notre plus grand plaisir, de proposer un premier album de qualité au caractère inoubliable.

La dualité que nous évoquions plus haut est renforcée par l’aisance du chanteur guitariste Roland de se glisser dans la peau de l’un et l’autre des personnages principaux – Adam et Joe – grâce notamment à une palette variée de tonalités au niveau de la voix.
Une dualité que l’on retrouve également à travers la musicalité, à l’exemple de Somebody Do Something qui nous hypnotise par sa douceur et sa puissance, ou encore Adam’s Fall où s’entremêlent accalmie et déchaînement.

Avec Why Mud, chaque instrument joue un rôle essentiel dans la composition de cet album: la rythmique dans la batterie de Camille, l’énergie dans la basse de Loïc, les riffs et les mélodies de la guitare et du synthé d’Antoine. Tout cela formant un ensemble pur et homogène, d’une puissance harmonique, à la fois entraînant et hypnotique, qui nous entraîne dans un tourbillon psychédélique digne de Pink Floyd, magnifié par la voix envoûtante de Roland.

Alors, bien sûr, il y a toujours dans un album un ou deux titres qui nous font plus d’effet. Ici, l’intégralité de l’album est une réussite, mais on voudrait tout de même citer les titres The Core, Somebody Do Something, et surtout Adam’s Fall, qui se révèle encore plus en live!

 

12088085_517138338452366_4076796044651249975_nTracklist de Adam & Joe:
01. Prologue
02. Eager To Burn
03. Fugue
04. The Core
05. Sush Shelter
06. Apotheose Interlude
07. Inside Is Out
08. Somebody Do Something
09. Repent
10. Devotion
11. Clear
12. Adam’s Fall
13. Winter Interlude
14. Ora Pro Nobis
15. Epilogue

 

Si vous n’êtes pas encore au courant, on vous informe que Why Mud participe au Prix Ricard SA Live Music; pour voter – et vous avez jusqu’au 11 décembre, c’est par ici: http://www.ricardsa-livemusic.com/le-prix-2016/candidat/why-mud/
Et pour que votre vote soit validé, il faut également voter pour 2 autres artistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s