Les quatre saisons dans un premier album
En 2015, ALA.NI dévoilait son projet musical You & I: 4 EPs inspirés par les saisons, Spring, Summer, Autumn et Winter dont les sorties coïncident avec les cycles saisonniers. Damon Albarn, pour qui ALA.NI a été choriste, a encouragé cette artiste londonienne à se lancer dans une carrière solo, et on peut l’en remercier.
C’est ainsi que 4 EP ont été semés tout au long de l’année, accompagnés de nombreux vidéo clips illustrant tous les titres, qu’ALA.NI elle-même réalise.
Le 28 juillet dernier, nous vous présentions alors les 2 EP Spring et Summer, sortis l’un le 23 mars 2015 et l’autre le 18 juin 2015 (chronique à retrouver ici). Puis, le 8 octobre 2015, c’est Autumn, sorti le 21 septembre 2015, que nous vous présentions (à retrouver ici).
Le 21 décembre 2015 sortait le dernier EP de ce projet musical, Winter. Nous n’avions pas encore chroniqué cet EP, mais nous profitons de la sortie, ce jour, du premier album d’ALA.NI, intitulé You & I, et qui reprend l’ensemble des titres des 4 EP, pour vous en dévoiler le contenu, et revenir sur l’ensemble du projet.
Le 1er EP, Spring, était composé de 5 titres dont 3 originaux et 2 remixes. On découvrait alors les balades jazzy et la voix douce d’ALA.NI.
Le second EP, Summer, composé de 3 titres originaux, nous embarquait à Broadway, dans l’univers du jazz, mais surtout dans la simplicité et l’émotion.
Le troisième volet, Autumn, également composé de 3 titres originaux, nous transportait dans la mélancolie, avec des rythmes plus lents, et dans les dualités joie / tristesse, beau / triste.
Enfin, le 4ème et dernier EP, Winter, est, pour ne pas déroger à la règle, composé de 3 titres originaux.
I’ll Remember reprend une rythmique très lente, aux allures de comédies musicales du début du 20ème siècle.
To The River est, à l’inverse, plus rythmé et nous donne également l’envie de battre le rythme de nos mains. C’est très léger, et très frais.
Circle reprend la mélancolie du premier titre; et à la même manière que d’autres titres précédents, nous sommes troublés par cette simplicité déconcertante, des émotions ressenties à l’écoute de ce titre sans artifices.
L’album You & I reprend ainsi l’intégralité de ces 4 EP sur un même support.
Il est également accompagné d’un CD bonus, composé de 7 titres, dont 4 remixes. Les deux premiers sont d’ailleurs ceux déjà présents sur l’EP Spring. Les deux suivants reprennent des titres issus de l’EP Summer; Chester Watson reprend Suddenly sur fond de beat et flow hip hop old school (à la manière de Nas des années 90), quant à XYWHY ils reprennent One Heart dans une ambiance urbaine, entre électro lounge et hip hop.
Les trois autres titres sont jazzy et charmeur (Not Coming Home), mélancolique et presque triste (Paris Theme), folk et d’une douceur extrême (Wichita Lineman).
A noter, si vous nous suivez régulièrement, c’est Villagers qui reprend également sur son album le titre Wichita Lineman, écrit en 1968 par Jimmy Webb et enregistré par Glen Campbell.
On vous laisse maintenant avec le dernier clip réalisé par ALA.NI, celui qui illustre le titre Darkness at Noon, et qui joue sur l’ombre et la lumière:
Retrouvez ALA.NI en concert:
10 janvier 2016 – France Inter Studio 104, Paris (75); événement avec Yaël Naïm
16 février 2016 – Carreau du Temple, Paris (75)
27 février 2016 – La Chapelle du Scènacle, Besançon (25); dans le cadre du Festival Generiq
28 février 2016 – Le Bar Atteint, Belfort (90); dans le cadre du Festival Generiq
14 avril 2016 – Le Pédiluve, Châtenay Malabry (92)