[Review] Sunflower Bean – Human Ceremony

Une bouffée d’air spontanée made in Manhattan… 

Crédit photo : Ruby June

Crédit photo : Ruby June

Sorti récemment, le premier album de ce trio américain fort prometteur est à découvrir d’urgence. Dans cette cérémonie humaine, Jacob Faber (batterie), Julia Cumming (voix/basse) et Nick Kivlen (voix/guitare) cadencent de multiples influences allant du Velvet Underground à Cocteau Twins, ce qui donne un ensemble néo-psyché hautement excitant.

Artwork d'"Human Ceremony"

Artwork d' »Human Ceremony »

Et dès le titre d’ouverture – Human Ceremony -, les oreilles sont régalées par un suave mélange de pop-psyché sorti des seventies, reposant et sauvage. La cadence augmente avec Come On, 2013 et This Kind of Feeling, des mélodies empruntées aux sixties teintées de punk. On est complément sur le charme du chant vocal fluffy de Julia, apportant une touche de douceur dans un ensemble rugueux et floral.

Après quelques écoutes, de nombreuses pépites en ressortent : la très dansante et mélancolique Easier Said ou la punky et psyché I Was Home, supporté par le dialogue Nick-Julia qu’on retrouvera aussi à l’ouverture de cet opus. Evidemment, des moments plus calmes sont à noter, comme les douces et flawless Creation Myth et I Want You to Give Me Enough Time. Ce dernier est sans doute le gros coup de coeur de cet album, pour son côté nostalgique inspirée des slows des 80’s.

Bien que leur musique rappelle leurs côtés authentique et vintage, les new-yorkais ne s’empêchent pas de puiser dans les sonorités actuelles, comme DIIV, Best Coast ou Tame Impala : cela donnera une chanson portant le nom du groupe australien, non présente sur l’album – malheureusement – mais valant le coup d’y jeter une oreille.

 

Ce premier album débarque comme une des premières surprises du début 2016. Ce charmant trio a vraiment tout pour plaire, tout pour émerveiller les oreilles, et toutes les cartes en main pour passer le cap de la révélation sans souci. A la fois mignon, rebelle et solaire, l’univers des Sunflower Bean s’ouvre au monde pour une exploration sensationnelle et rétro.

Pistes à écouter : Human Ceremony – Come On – Easier Said – This Kind Of Feeling – I Was Home – I Want You to Give Me Enough Time

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s