Un avant-goût de l’album de Yelli Yelli

On a écouté les deux premiers extraits de l’album

11053361_1573740812915160_2254761358931939503_n-001

Nous avions découvert Yelli Yelli à l’occasion de la Beating Drum Night le 16 octobre 2015 au 104 à Paris, durant laquelle Piers Faccini avait invité 3 artistes signés sur son label Beating Drum. Accompagnée d’une multi instrumentiste, Yelli Yelli avait présenté quelques titres de son répertoire folk kabyle; avec un EP sorti en juin 2015, l’album Terre de Mon Poème est prévu pour le 4 mars prochain.

Sous le nom Yelli Yelli se cache Emi Hanak; née d’une mère kabyle et d’un père aux origines tchèques et chtis, Emi Hanak bénéficie d’un héritage culturel inestimable, mais qui se traduit aussi par un métissage complexe. Après avoir œuvré pour un premier projet au nom de Milkymee, Emi Hanak décide ensuite d’approcher un artiste qui pourra l’aider à appréhender la complexité de ce bagage culturel; Piers Faccini, lui aussi enfant de migrants, semble être la personne appropriée.
Pourtant, très vite, le projet original de reprendre des chansons kabyles est abandonné, laissant place à des chansons originales dont l’écriture est à la charge de Emi Hanak, tandis que Piers Faccini s’occupe de la composition et de la réalisation. 12 titres sont ainsi enregistrés et composent l’album intitulé Terre de Mon Poème.

Avant la sortie prochaine de son album, Yelli Yelli a tout d’abord mis en ligne le titre éponyme que nous vous proposons de découvrir ensemble. Un titre relativement court (2’16), tel une comptine, sur laquelle Yelli Yelli pose sa voix douce avec des tonalités nord-africaines, que l’on retrouve également à travers la mélodie. Quelques passages à la guitare électrique donne un côté blues à cet ensemble folk. Yelli Yelli chante ici entièrement en français.

Le deuxième extrait, intitulé Achnou, arbore un rythme un peu plus relevé que le titre précédent, mais avec toujours cette voix poétique, où, cette fois-ci, le kabyle se mélange à la langue française. Le folk du Maghreb revêt ici une couleur indie, et c’est ce qui fait tout le charme de ce titre, et de l’intégralité de l’album.

 

L’album Terre De Mon Poème sort demain; on vous en reparle donc très vite!

En attendant, retrouvez Yelli Yelli sur Facebook, Twitter et le site officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s