Depuis maintenant plusieurs années, la Citadelle d’Arras raisonne sous le son du Mainsquare Festival. Et l’année 2016 n’a en aucun cas dérogé à la règle. Du 1er au 3 juillet, une foule d’artistes de tous styles, renommés comme émergents se sont produits devant des dizaines de milliers de festivaliers.
Cette édition 2016 était marquée sous le signe de l’union. En effet, vous pouviez trouver des fans de foot aux couleurs des bleus mais pas que! Beaucoup de nos amis belges étaient présents eux aussi pour soutenir leur équipe. Des fans de foot mais pas que, des festivaliers tout simplement derrière leur pays, voulant voir les bleus aller toujours un peu plus loin dans cet Euro 2016 qui d’ailleurs a amené la création d’une fanzone dans l’enceinte de la Citadelle. Et puis forcément une édition sous le signe de l’union en raison des dizaines de milliers de festivaliers étant rassemblés pour partager leur passion commune pour la musique, et vous en aviez vraiment pour tous les goûts. Bref un public qui avait pour seul mot d’ordre : Profiter et faire la fête ensemble!
Un premier jour à la hauteur du Nord!
Malgré des trombes d’eau, des flaques et de la boue, l’ambiance était tout simplement à la hauteur des prestigieux invités qu’ont accueilli le Mainstage et la Green Room, les deux scènes du festival. Les Cayman Kings, jeune groupe Lillois issus du tremplin Mainsquare, ont su ouvrir le festival avec leur musique de garage nous ramenant dans une ambiance méchamment 60’s, quoi de mieux pour entamer trois jours de folie ? Jake Bugg en parallèle, nous a emmené dans son univers folk rock très aérien. Vient le tour de The London Souls, les londoniens ont mis le feu avec leur soul et leur look à la Lenny Kravitz plus jeune. Ils ont ensoleillé le public festival. Ce fut ensuite au tour de la belle Jeanne Added qui grâce à sa voix a su envoûter tout le monde.
Arrive le moment qu’énormément de monde attendait… IGGY POP ! Le voilà qui arrive torse nu comme à son habitude. La foule est en folie à l’instar du personnage et la légende du rock commence son show à la hauteur de toute attente.
La journée s’est terminée avec Flume, Disclosure et Boys Noize, des DJ dont la réputation n’est plus à faire et qui ont su électriser les foules!

The London Souls

The London Souls
Le soleil se lève sur cette deuxième journée…
Le soleil s’est enfin levé sur la Citadelle et l’été se fait ressentir! Les anglais de Lonely the Brave ont débuté cette journée avec une ambiance très rock. Les jeunes rappeurs de Cardri issus eux aussi du tremplin Mainsquare, se sont donnés à fond ! Les musiciens de Bear’s Den nous ont emmené avec eux dans les pleines américaines avec leur country/folk, la Green Room recouverte de paille pour éponger la boue de la veille ne faisait qu’accentuer l’ambiance.

Bear’s Den

Bear’s Den

Bear’s Den
Pour changer d’ambiance, les métalleux de Mass Hystéria ont mit le feu, entre les festivaliers et les membres du groupe, l’entente s’est faite de suite … Puis les américains de Walk Off the Hearth sont venu adoucir le tout avec leurs reprises estivales et légères des hits du moment, de quoi faire danser tout le monde.

Mass Hysteria

Mass Hysteria

Mass Hysteria

Walk Off the Earth

Walk Off The Earth
Puis c’est au tour de The Offspring de mettre le feu! La foule était tout simplement déchainée, les quainca du groupe punk ont fait leur plus gros morceaux et tout le monde chantait et se déhanchait en cœur!

The Offspring

The Offspring

The Offspring
Une des autres grosses têtes d’affiche, Macklemore accompagné de son acolyte Ryan Lewis ont su eux aussi répondre aux attentes du public avec un show bien à l’américaine! Entre blagues et messages d’espoirs pour un monde plus uni, il nous ont joué leurs plus grands succès pour un plaisir collectif !

Macklemore & Ryan Lewis

Macklemore & Ryan Lewis
Un troisième jour très rock et toujours sous le soleil du Nord!
Les lillois de The EVRST ont entamé cette dernière journée de festival et ont donné le ton avec leur pop électro: la bonne humeur. The Struts nous ont emmenés avec eux et nous ont donnés l’envie de bouger avec leur univers rock complètement barré. Tiggs Da Author, un chanteur haut en couleur, a ambiancé la Green Room avec sa soul ensoleillée et son grand sourire.

Tiggs Da Author
Dans un autre registre, les membres du groupe Last Train ont malgré leurs jeunes âges assurés un show d’enfer complètement possédés par leur rock, et ça ça fait du bien! Et puis le duo A-Vox a su lui aussi faire danser les festivaliers sous un soleil de plomb.

Last Train

Last Train

A-Vox
Les membres de Band of Horses nous ont plongé dans les contrées lointaines d’Amérique du Nord avec leur musique folk. Puis les groupes Ghinzu et Editors se sont succédés et ont mis le feu avec leur rock bien à eux!

Ghinzu

Ghinzu

Ghinzu
Avant l’apothéose de ses trois beaux jours de fête et de musique avec les Insus, Years and Years ainsi que Odesza ont su faire danser les festivaliers avec de l’électro.
Les vieux amis que sont Louis Bertignac, Jean Louis Aubert et Richard Kolinka nous ont fait rêver et voyager dans les années Téléphone. Le public, toutes générations confondues, a entonné tous leurs succès pendant plus de deux heures. Bref une édition 2016 avec une programmation exceptionnelle, une programmation qui a fait plaisir à tout le monde. On attend donc l’édition 2017 avec grande impatience!